Finition du gros oeuvre (Répondu au 28-11-2005)

Question

  1. les murs de l'étage à l'avant et à l'arrière ne monte pas jusqu'aux hourdis. Je vois donc l'arrière de l'échelle de corniche et une partie du toit dans mes chambres. La 'fente' est de 12 cm en haut d'un mur de chaque pièce de mon étage. Le plafonneur me demande de clouer une plaque de plâtre pour boucher le trou mais j'ai peur que ce soit une source de fissure et d'humidité?
  2. Trois poutres métalliques sont apparentes au plafond de mon rez-de-chaussée. Deux font 12 mm d'épaisseur, une fait 22 mm. Quelle est la meilleure solution au niveau du plafonnage sachant qu'on aimerait ne plus les voir. Le plafonneur veut faire 2 couches.
  3. Une ligne de blocs Ytong se retrouve dans mes briques de façade. Je m'étonne de voir du plâtre à  l'extérieur. L'entrepreneur dit que la feuille de plomb du toit va recouvrir ce bloc. Malgré tout, un morceau de plomb n'est pas isolant je pense. Quid Humidité, ... Qu'en pensez-vous?
  4. Je ne savais pas que mon architecte avait prévu de ne pas faire de drainage. Est-ce normal? Je construis en Campine, mon terrain est argileux, l'eau de pluie a tendance à stagner et j'ai des caves sous les 2/3 du bâtiment.

Réponse

Le but de cette rubrique n'est pas de poser plusieurs questions à la fois.  En fait, vous devriez poser celles-ci à votre architecte.  Il est le mieux placé pour vous conseiller pendant le processus de construction.

En ce qui concerne votre première question, des plaques de plâtre ne nous semblent pas être une bonne idée parce qu'effectivement, elles sont sensibles à l'humidité. Nous pensons que des plaques de ciment (ex. Aquapanel de Knauf) constitueraient une meilleure alternative.

En ce qui concerne votre deuxième question, le plafonneur est la meilleure personne pour vous conseiller. La solution qu'il vous propose nous semble correcte. Il ne doit cependant pas oublier de protéger les poutres métalliques au moyen d'un produit anti-rouille.

Le plomb est effectivement un bon isolant et il résiste bien à l'humidité.

Dans les régions limoneuses et argileuses, un drainage n'est en effet pas un luxe. Vous pourrez ainsi éviter la formation de flaques d'eau en cas de grosse averse.

Plus d'infos sur le drainage, sur notre site sous le thème gros-œuvre.

Réponse donnée par: Livios

Livios sa tend à l'exactitude, l'objectivité et la fiabilité des informations qu''on publie. Ni la rédaction de Livios ni les membres du panel auxquels Livios fait appel pour répondre aux questions, ne peuvent cependant être tenus responsables. L'article en entier

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Daikin Airconditioning Belgium

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin

Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !

Plus d'info

Notre boîte à outils
Cherchez une entreprise

Vous recherchez des informations auprès de l'un de nos partenaires ?

Chercher
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher