Des fibres de cellulose comme isolation de grenier, est-ce une bonne idée ? (Répondu au 20-03-2002)
Question
Nous avons acheté récemment une habitation qui doit être rénovée en profondeur. A cette occasion, nous voulons isoler celle-ci au maximum, tout en tenant compte des aspects écologiques. L'isolation du grenier avec des fibres de cellulose (vieux flocons de papier traités) nous semble idéale, mais notre architecte nous met en garde contre l'instabilité à long terme de la couche d'isolation (affaissement des flocons injectés). Le fournisseur conteste évidemment cela. Pouvez-vous me fournir davantage d'informations à ce sujet ?
Réponse
Pour éviter cet affaissement des flocons, les gens de l'Institut flamand pour la construction bio-écologique (Vibe) estiment qu'il est capital que les flocons de papier soient injectés à la bonne pression. "En fonction de la pente de toiture, vous devez en effet obtenir une certaine densité au m³. Il existe par ailleurs aussi un truc pour éviter cet affaissement. Vous pouvez fixer des lattes sur les chevrons du côté des tuiles. De cette manière, les fibres de cellulose adhèrent mieux. Demandez conseil à ce sujet à un installateur de fibres de cellulose."
Réponse donnée par: Livios
Livios sa tend à l'exactitude, l'objectivité et la fiabilité des informations qu''on publie. Ni la rédaction de Livios ni les membres du panel auxquels Livios fait appel pour répondre aux questions, ne peuvent cependant être tenus responsables. L'article en entier
Deceuninck
Choisir de nouvelles portes et fenêtres pour votre habitation ? C'est simple, en 3 étapes !
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.