Quel matériau comme socle d’une maison à ossature bois ? (Répondu au 25-05-2009)

Question

Nous voudrions réaliser notre maison avec une ossature bois. Pour les 20 à 30 cm inférieurs, il y a de nombreuses solutions parmi lesquelles il est difficile de choisir.

Vous pouvez faire reposer la base inférieure sur les fondations. Du côté intérieur de l’habitation, vous construisez votre sol au-dessus du bois. Raison pour laquelle, apparemment, une première couche de pierre est posée sur les fondations, de sorte que votre bois commence à hauteur des carrelages intérieurs. Cela peut être un bloc de béton ou de béton cellulaire. Et il existe également un grand nombre de solutions pour le préserver de l’eau : avec un roofing ou un film EPDM. Comment pouvons-nous faire un choix ?

Réponse

Nous avons soumis cette question à Davy Proost de la firme Arkana. Selon lui, il y a en effet plusieurs possibilités. Chacune de ces options possède ses avantages, mais aussi ses inconvénients.

« Lorsque vous choisissez une sur maçonnerie avec une pierre, un pont thermique va automatiquement se former par rapport à la chape et vous devrez à coup sûr utiliser une pierre isolante. Cela peut, par exemple, être des blocs de béton cellulaire. Attention, les blocs de béton cellulaire ne peuvent pas être utilisés pour l’ancrage de la structure HSB. Cette structure doit dès lors être ancrée dans la construction en béton à l’aide de tiges filetées. »

« Afin d’éviter le coût supplémentaire de maçonnerie et d’ancrage, il peut être choisi d’ancrer la structure HSB directement dans la structure portante en béton. Dans ce cadre, il faut garder à l’esprit que les lignes inférieures de la structure doivent bénéficier d’une imprégnation A3. Lorsque vous choisissez pour une isolation du sol sur la plaque de fondation ou sur les voûtes, le pont thermique est évité et vous bénéficiez d’un bon prix. »

« Dans les deux cas, il est nécessaire de placer correctement la protection à l’eau. Dans ce cadre, vous pouvez utiliser une construction au sol limitée (15 à 20 cm) avec une protection aquifère DPC tandis qu’avec une structure au sol haute, il est préférable d’assurer l’étanchéité à l’eau avec un roofing ou de l’EPDM. »

Réponse donnée par: Livios

Livios sa tend à l'exactitude, l'objectivité et la fiabilité des informations qu''on publie. Ni la rédaction de Livios ni les membres du panel auxquels Livios fait appel pour répondre aux questions, ne peuvent cependant être tenus responsables. L'article en entier

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Facq

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés

Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?

Plus d'info

Notre boîte à outils
Cherchez une entreprise

Vous recherchez des informations auprès de l'un de nos partenaires ?

Chercher
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher