Nous avons soumis cette question à Davy Proost de la firme Arkana. Selon lui, il y a en effet plusieurs possibilités. Chacune de ces options possède ses avantages, mais aussi ses inconvénients.
« Lorsque vous choisissez une sur maçonnerie avec une pierre, un pont thermique va automatiquement se former par rapport à la chape et vous devrez à coup sûr utiliser une pierre isolante. Cela peut, par exemple, être des blocs de béton cellulaire. Attention, les blocs de béton cellulaire ne peuvent pas être utilisés pour l’ancrage de la structure HSB. Cette structure doit dès lors être ancrée dans la construction en béton à l’aide de tiges filetées. »
« Afin d’éviter le coût supplémentaire de maçonnerie et d’ancrage, il peut être choisi d’ancrer la structure HSB directement dans la structure portante en béton. Dans ce cadre, il faut garder à l’esprit que les lignes inférieures de la structure doivent bénéficier d’une imprégnation A3. Lorsque vous choisissez pour une isolation du sol sur la plaque de fondation ou sur les voûtes, le pont thermique est évité et vous bénéficiez d’un bon prix. »
« Dans les deux cas, il est nécessaire de placer correctement la protection à l’eau. Dans ce cadre, vous pouvez utiliser une construction au sol limitée (15 à 20 cm) avec une protection aquifère DPC tandis qu’avec une structure au sol haute, il est préférable d’assurer l’étanchéité à l’eau avec un roofing ou de l’EPDM. »