Le conseil le plus important que nous pouvons vous apporter est de vous engager avec un architecte qui se préoccupe de thème des constructions durables et qui possède une certaine expérience avec les maisons basse énergie. Son expérience lui permettra de vous apporter des conseils concrets par rapport à votre situation particulière.
Une construction en bois massif est correctement isolante et répond aux normes, mais il est difficile d’ajouter une isolation supplémentaire à celle existante essentiellement parce que le bois est visible à l’intérieur comme à l’extérieur.
En cas d’ossature bois et de construction traditionnelle, vous avez de toute manière besoin d’isolation supplémentaire et vous pouvez aller aussi loin que vous le désirez. Pour cette question, les deux systèmes se valent. Les constructions traditionnelles présentent bel et bien l’avantage qu’elles conservent mieux la chaleur de par le fait que la surface intérieure est constituée d’un matériau massif et pas d’un matériau léger en plaques comme c’est le cas pour les maisons à ossature bois.
Les maisons traditionnelles et à ossature bois se valent également en terme de prix. Pour obtenir une idée correcte du budget nécessaire, il est préférable de prendre des renseignements sur les prix, les niveaux E et K et de demander les plans de quelques maisons traditionnelles et quelques maisons à ossature bois auprès de quelques sociétés pratiquant le clé sur porte et construisant des maisons basse énergie.
Si vous souhaitez construire une maison à ossature bois, tenez compte du fait que de nombreuses sociétés, mais pas toutes, imposent leur architecte sur le principe du clé sur porte. Pour plus d’informations détaillées sur les ossatures bois et les constructions massives, il est préférable de prendre contact avec www.houtinfobois.be.
Le système avec le boiler à pompe à chaleur ne nous semble pas mauvais, mais faites-vous conseiller par un spécialiste. Encore une fois, l’avis d’un bon architecte peut s’avérer très utile.