Comment puis-je concrètement atteindre un certain niveau E ? (Répondu au 13-08-2012)
Question
Je ne trouve que peu ou prou d’informations sur comment amener une maison mitoyenne à un niveau E de 60. Quelle isolation dois-je mettre dans les murs ? Dans le toit ? Quel type de vitrage ? Des dires de mon architecte et de mon certificateur PEB, je n’ai pas beaucoup d’indices.
Vous comprendrez alors qu’il n’existe pas de package prêt-à-l’emploi pour obtenir un niveau E déterminé. Il s’agit d’une combinaison de mesures : isolation, menuiseries extérieures, techniques… Il revient alors à votre architecte d’adapter un certain nombre de mesures équilibrées par rapport à votre budget. C’est son travail, celui pour lequel il est payé. Il serait donc dommage que vous ne puissiez aborder ces questions avec lui.
En termes de compacité, une maison de ville est en tout cas dans le bon. Le long des deux murs mitoyens, peu de chaleur se perdra. Vous pouvez donc vous faire une idée en termes d’isolation :
Toit : compter sur 14 cm de PUR ou 18 cm de laine. Étant donné que le toit est la cause principale de perte calorifique, il ne faut pas hésiter à ajouter des centimètres.
Mur/sol : 9 cm de PUR ou 12 cm de laine.
Fenêtres et vitrages : 1,0
Combinez cela à des techniques de chauffage économes et vous devrez y arriver. Attention, il ne s’agit ici que de lignes directrices. C’est un travail qui doit être rempli par votre architecte.
Réponse donnée par: Livios
Livios sa tend à l'exactitude, l'objectivité et la fiabilité des informations qu''on publie. Ni la rédaction de Livios ni les membres du panel auxquels Livios fait appel pour répondre aux questions, ne peuvent cependant être tenus responsables. L'article en entier
Daikin Airconditioning Belgium
Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !