Quand peindre des murs retravaillés ? (Répondu au 17-08-2010)
Question
Voici 3 semaines, nous avons replafonné les murs de notre salon. Nous avons loué un système permettant d’absorber l’humidité.cela fait une semaine et demie qu’il travaille et les murs sont presque secs. Peut-on peindre dès que les murs sont secs ? Avons-nous attendu assez longtemps ? Cela fait plus de trois semaines que le temps n’est pas bon.
Réponse
Il est vrai que le mur doit être bien sec avant de commencer à le peindre. Le temps mis par un plafonnage pour sécher dépend principalement du degré d’humidité de la maison, mais aussi des conditions météorologiques. De manière générale, il est préférable d’attendre six mois avant de décorer les murs. Pour une maison neuve, ce n’est certainement pas superflu de prendre une marge supplémentaire. Un trop haut taux d’humidité aura des conséquences néfastes sur l’adhérence de la peinture, et ce même en cas d’utilisation de peinture résistante à l’eau. Au fil du temps, cette peinture pourra se décoller. Pour déterminer si vos murs sont secs, il existe des hygromètres spécifiques. Ceux-ci sont assez chers. Peut-être pouvez-vous les louer auprès d’un peintre ou d’un magasin de peinture ?
Une nouvelle habitation peut aussi donner lieu à des mises en place qui causeront de fines fissures dans les parties les plus fragiles du plafonnage. Si vous commencez à peindre trop rapidement, cela peut entraîner des problèmes : retravailler ces parties sera beaucoup plus facile si elles ne sont pas encore peintes.
Vous ne pouvez pas attendre plus longtemps ? Il vous est effectivement possible d’accélérer le séchage du plâtre à l’aide de déshumidificateurs, une action qui vaut aussi pour les planchers et les murs. Le danger de l’utilisation de déshumidificateurs réside dans le fait que la surface semble sèche après un certain temps alors que la partie inférieure de la couche de plâtre et la brique en dessous sont encore très humides. Cela se traduit généralement par l’apparition de plaques d’humidité à la surface de l’enduit peu de temps après l’arrêt des déshumidificateurs. Un séchage naturel est donc toujours préférable par rapport aux solutions techniques.
Réponse donnée par: Livios
Livios sa tend à l'exactitude, l'objectivité et la fiabilité des informations qu''on publie. Ni la rédaction de Livios ni les membres du panel auxquels Livios fait appel pour répondre aux questions, ne peuvent cependant être tenus responsables. L'article en entier
Facq
De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?