Pour répondre à votre question, nous nous sommes renseignés auprès de Kris Vandingenen du centre flamand d'innovation électrotechnique (VEI). Ils sont les mieux placés pour répondre aux questions relatives à la domotique et ont même créé le Label de qualité pour la domotique en collaboration avec quelques autres partenaires.
A la question de savoir s'il est simple de prévoir un système domotique, sa réponse est 'oui' et 'non'.
Oui, si vous savez d'ores et déjà quel système domotique (marque) vous allez installer plus tard et ce que vous voulez y intégrer (chauffage, volets, variation de l'intensité lumineuse des éclairages, bouton-poussoir avec témoin, etc.)
Non, si vous n'avez encore choisi aucun système et que vous n'avez aucune idée de ce que vous voudrez faire plus tard. La seule chose que vous pouvez faire alors maintenant, c'est placer des conduites en attente (avec tire-câble) vers les endroits que vous voudrez équiper de domotique.
Si vous utilisez des télérupteurs, il est évidemment possible de passer ultérieurement à un système domotique. Le degré de difficulté varie d'un système à l'autre. Mais c'est certainement possible avec la plupart des systèmes que nous connaissons. (Teletask, Peha, Dobiss SX, Domotech). Avec le système Vantage, ce sera un peu plus compliqué de le faire.
La plupart des systèmes domotiques fonctionnent en outre tous avec un câble (bus) propre qui leur permet, pour chaque marque, de réaliser une série de choses comme l'intégration audio, la commande sans fil, des boutons-poussoirs avec témoin, l'intégration d'écran pour l'indication de température, les ambiances, programmes, signaux etc. Toutes ces opérations qui rendent la domotique particulièrement attrayante ne sont pas possibles si l'on utilise seulement un câblage pour télérupteurs. Naturellement des choses comme des ambiances, le bouton "tout off", la touche panique etc. sont possibles, mais ne sont pas intégrées de manière esthétique dans le système. En soi, c'est pas mal et cela peut être très pratique. Seulement nous tenons à souligner que de cette manière, vous risquez de ne pas profiter de toutes les possibilités offertes par les différents systèmes.
Conseil domotique : Même si aujourd'hui, vous budget est serré et que vous voulez faire un maximum de travaux vous-même pour votre installation, il reste toujours intéressant de prendre contact sans engagement de votre part avec un installateur de domotique labellisé. Ils savent de quoi il s'agit et utilisent en outre du bon matériel. Sur le site de la VEI (vous trouverez une liste des installateurs de domotique qui ont le label de qualité domotique, ainsi qu'une liste des systèmes de domotiques que nous connaissons (fabricants et importateurs). Demandez-leur des infos. Choisissez de préférence un système qui participe à l'initiative Label de qualité Domotique. Les fabricants doivent en outre notamment répondre à une série de critères de qualité pour bénéficier du label de qualité.
Est-ce que le 24V est préférable au 12V? Pour de grandes distances vous n'aurez aucun problème avec du 24 V. Ici aussi il existe naturellement une milite. Pour une distance supérieure à 1 kilomètre de câble par exemple, des télérupteurs de 24V risquent quand-même de poser problème.