Question
L’année dernière, nous avons construit et vivons depuis dans cette nouvelle construction. On trouve, dans le contrat avec l’architecte, la formule suivante : « Le budget de ce projet est fixé à 125.000 EUR, hors TVA. Ce montant est inclus dans le contrat à titre d’information et ne peut en aucun cas être contraignant. »
Durant le gros œuvre, nous avons remarqué au regard de différentes offres que le budget n’était pas atteint, mais l’architecte a réussi à nous convaincre. Nous avons néanmoins mis en place un certain nombre de changements afin de réduire les coûts. L’estimation des travaux a été portée à 152.000 EUR ce qui, aux yeux de l’architecte, nous permettrait d’obtenir plus facilement le prêt.
Les travaux sont désormais presque terminés et nous devons discuter de la dernière tranche d’honoraires. Le prix final est de 170.000 EUR, hors TVA, soit une augmentation de 36% par rapport au budget initial.
Nous avons dû emprunter 30.000 EUR de plus et nous ne pouvons pas effectuer les finitions. Je n’ai pas vraiment envie de payer des honoraires supplémentaires, la fin d’une construction correspondant toujours à de faibles liquidités. Que pouvons-nous faire ? Je suis surtout embêté par cette clause dans le contrat. »