Nous avons le sentiment qu’aucune disposition appropriée n’a été prise entre vous et l’architecte ou que l’architecte n’a pas été à l’écoute de vos attentes. Quand on missionne un architecte pour la conception d’une maison, il est de mise pour le propriétaire de faire savoir ce qu’est son budget et quel est son objectif de construction. Sur base de cela, l’architecte est déjà en mesure d’indiquer si ces deux points sont en accord ou pas. Si tel n’est pas le cas, le budget doit être augmenté ou le projet doit être repensé à moindres frais.
Ici, ce n’est clairement pas le cas. Certes, l’architecte ne peut jamais donner une estimation correcte sur la simple base d’une discussion, mais que l’on passe du simple au double semble un peu exagéré. Une maison de 300 m² n’est pas petite et est difficile à réaliser pour 135.000 EUR, mais cela ne devrait pas coûter 270.000 EUR si vous n’avez pas des exigences trop élevées.
Bien évidemment, vous pouvez gagner beaucoup d’argent en faisant des tas de choses par vous-même et en reportant certains postes. Gardez néanmoins à l’esprit que cette économie sur les heures comporte des risques et que, en cas de problèmes, vous ne pourrez pas vous retourner contre l’entrepreneur. Reporter les choses n’est pas la solution idéale non plus puisque vous finirez toujours par devoir payer ces postes pour que votre maison soit un jour terminée.
Peut-être serait-il intéressant d’envisager un autre architecte qui pourra vous garantir la conception d’une maison adaptée à votre budget. Une autre possibilité est de limiter votre projet de construction, par exemple en faisant des économies sur la surface.