Que faire des eaux souterraines ? (Répondu au 28-03-2006)
Question
Lors des travaux de terrassement, nous avons remarqué que notre terrain était gorgé d'eau, à tel point qu'un drainage s'avérait nécessaire. Comment s'évacue l'eau récoltée par le système de drainage ? Peut-elle être évacuée dans la citerne d'eau de pluie ? Autrement dit, la citerne d'eau de pluie doit-elle être installée immédiatement (en même temps que le vide technique) ? Et si oui, à quelle profondeur ? Comment gérer, et l'égouttage, et les tuyaux d'évacuation de l'eau de pluie ? Si une pompe à flotteur est nécessaire, celle-ci doit-elle aussi être placée directement ?
Il faudrait mettre en place un système de pompage. Combien de temps faut-il le maintenir en place ?
Aussi, je me demande si je ne peux pas tout simplement laisser s'évacuer naturellement l'eau dans le puits de fondation et faire couler la dalle de sol. J'imagine que le pompage ne doit être que temporaire et qu'ensuite, le drainage peut prendre le relais ?
Réponse
Il n'est pas courant de raccorder le système de drainage à la citerne d'eau de pluie. Le système de drainage est en principe raccordé aux égouts. Souvent, on installe une citerne qui récolte toutes les eaux provenant des tuyaux de drainage et au besoin, l'eau est maintenue au niveau de celui de l'égout au moyen d'une pompe à flotteur. Cette pompe doit toujours rester accessible et il est utile d'en placer deux. Si 'lune est en panne, vous pouvez faire fonctionner l'autre pour éviter tout problème avec ces eaux souterraines.
Vous devez savoir que le drainage risque aussi de capter l'eau de vos voisins et que dans des zones argileuses ou limoneuses, cela peut poser problème. Ces types de terre gonflent lorsqu'elles sont humides et se rétractent lorsqu'elles sèchent. De ce fait, le niveau de la maison peut légèrement monter ou descendre. Dans ces régions où ce problème peut survenir, un drainage est d'ailleurs interdit.
Le pompage est une solution temporaire qui permet d'évacuer l'eau afin de maintenir son niveau en dessous de celui des travaux. L'eau sera pompée jusqu'à ce que la cave soit achevée. Si votre cave est remplie d'eau pendant la phase de gros œuvre, ce n'est pas une catastrophe en soi. L'eau n'a aucune influence sur la solidité du bâtiment.
Si vous ne pompez pas des quantités énormes d'eau, le système de pompage ne peut pas faire de mal ; votre architecte pourra vous donner des conseils utiles à ce sujet.
Réponse donnée par: Livios
Livios sa tend à l'exactitude, l'objectivité et la fiabilité des informations qu''on publie. Ni la rédaction de Livios ni les membres du panel auxquels Livios fait appel pour répondre aux questions, ne peuvent cependant être tenus responsables. L'article en entier
Daikin Airconditioning Belgium
Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !