Comment gérer l’éclairage d’un living ? (Répondu au 22-12-2005)
Question
Nous sommes à la recherche d’un nouvel éclairage pour notre salon. Celui-ci fait environ 35m², 7m sur 5, et possède une grande fenêtre, à l’avant comme à l’arrière. Il y a un divan dans le coin salon et une table de salle à manger. Nous souhaiterions avoir un éclairage halogène. Mais de combien de watt avons-nous besoin pour que l’éclairage soit idéal (c’est-à-dire permettant de lire dans le salon) ?
Deux halogènes de 125 watts seront-ils suffisants ? Nous avons actuellement des lampes ordinaires et leur luminosité n’est pas suffisante. Raison pour laquelle nous voulons passer à l’halogène qui devrait délivrer suffisamment de lumière. Nous ne souhaitons, d’une autre côté, pas exagérer sur la puissance.
Réponse
Selon nous, votre principal problème est avant tout une question de trop peu de points de lumière ou de lampes qui n’ont pas une puissance suffisante. Ne pensez pas que les halogènes règleront le problème en une fois. Certaines parties de la pièce seront bien éclairées, mais les halogènes ne sont pas toujours idéaux pour éclairer une pièce dans son ensemble. Tenez compte que les halogènes produisent une lumière très concentrée. Le mieux serait sans doute d’apporter vos plans à un spécialiste de la lumière.
Quant au risque de surpuissance, il est facile à régler et à gérer avec un dimer.
Réponse donnée par: Livios
Livios sa tend à l'exactitude, l'objectivité et la fiabilité des informations qu''on publie. Ni la rédaction de Livios ni les membres du panel auxquels Livios fait appel pour répondre aux questions, ne peuvent cependant être tenus responsables. L'article en entier
Facq
De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?