Réponse
Dialoog formule une réponse.
En été, le soleil produit beaucoup d'énergie, ce qui n'est pas le cas en hiver. En été, un chauffe-eau solaire peut couvrir pratiquement tous les besoins énergétiques pour la production d'eau chaude sanitaire. En hiver, sa contribution est limitée et le système de post-chauffe fournit pratiquement toute l'énergie nécessaire. Sur l'ensemble de l'année, le soleil fournit en moyenne, en fonction de l'installation choisie, jusqu'à 50 à 65 % de l'énergie nécessaire pour l'eau chaude sanitaire. Le reste est produit par le système de post-chauffe.
Le chauffage n'est pas nécessaire en été. Si donc vous chauffez avec l'énergie solaire, c'est précisément pendant les périodes où le soleil produit peu d'énergie. Par conséquent, la contribution du soleil dans le chauffage est nettement inférieure à sa contribution dans la production d'eau chaude sanitaire. Dans la pratique, le soleil ne pourra couvrir plus de 15 % à 25 % de la consommation énergétique totale pour la production d'eau chaude sanitaire et pour le chauffage.
Un chauffe-eau solaire ne peut donc remplacer la chaudière au mazout.
Il existe des alternatives à votre chaudière à mazout, comme :
- Une pompe à chaleur, si la température de l'eau de votre système de chauffage de sol reste limitée à 40°C
- Une chaudière à pellets
- Une chaudière gaz à condensation, si vous êtes raccordé au gaz naturel
Complétée ou non d'un chauffe-eau solaire pour la production d'eau chaude sanitaire. La pompe à chaleur ou la chaudière assure ainsi la post-chauffe.
Pour la production d'eau chaude sanitaire, le chauffe-eau solaire est plus intéressant que les panneaux PV. A surface égale, le collecteur solaire produit en effet une quantité d'énergie quatre fois supérieure à celle des panneaux PV.