Rénovation et prêt (Répondu au 18-04-2003)
Réponse
Votre situation présente deux problèmes qui ne sont pas insurmontables :
- Le premier est la diminution de revenus que représente votre mise à la pension. En effet, un crédit hypothécaire représente une charge non négligeable surtout lorsque la durée de celui-ci est courte, ce qui sera vraisemblablement votre cas.
Il y a donc lieu de voir, éventuellement avec votre banquier, si vos revenus sont suffisants pour assumer la charge de ce nouveau crédit.
- Le second problème est la difficulté de fournir une couverture décès à l’organisme de crédit. L’assurance « solde restant dû » représente en effet une garantie importante pour le créancier puisqu’il est certain d’être remboursé en totalité et en priorité en cas de décès.
Plusieurs facteurs seront pris en compte dans la décision d’octroyer ou non un crédit hypothécaire à une personne d’un âge respectable : la quotité empruntée (différence positive entre le montant de tous les crédits hypothécaires et la valeur de tous les biens immobiliers), la dévolution de la succession (ex : un héritier réservataire domicilié à l’étranger) ou encore la possibilité de prendre d’autres garanties non-hypothécaires (ex. mise en gage de valeurs mobilières).
Vous constatez donc qu’aucune barrière légale ne vous empêche de conclure un crédit hypothécaire. La meilleure solution reste de contacter votre banquier pour discuter avec lui des différentes possibilités.
Livios sa tend à l'exactitude, l'objectivité et la fiabilité des informations qu''on publie. Ni la rédaction de Livios ni les membres du panel auxquels Livios fait appel pour répondre aux questions, ne peuvent cependant être tenus responsables. L'article en entier

Choisir de nouvelles portes et fenêtres pour votre habitation ? C'est simple, en 3 étapes !
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.
Notre boîte à outils
Vous recherchez des informations auprès de l'un de nos partenaires ?
ChercherVous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit
ChercherVous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.
Posez votre questionNotre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.
Chercher