livios logo
logo

Télétravail : 5 conseils pour créer votre bureau à domicile idéal

La crise sanitaire a boosté la pratique du télétravail. Il est donc important de prendre la mesure de cette évolution dans l'aménagement de nos logements. Les solutions bricolées en urgence doivent faire place à une nouvelle organisation, visant à améliorer durablement notre confort de travail à domicile. L'heure du « home office » a sonné.

Le bureau à domicile doit prioritairement être un endroit où l'on se sent bien et où l'on a envie de travailler ; il doit aussi être fonctionnel et privilégier la concentration. Plusieurs facteurs peuvent clairement vous aider à choisir l'endroit le plus adapté pour le télétravail, selon vos besoins spécifiques et votre niveau d'exigence.

1. Un endroit calme

La priorité est de s'installer dans un endroit calme, à l'écart des bruits quotidiens de la maison (provenant d'appareils ménagers, de la télévision…), mais aussi des distractions liées à la présence de votre famille ou de vos animaux domestiques. Cette atmosphère studieuse est favorable à la concentration et permet de passer des appels téléphoniques ou autres vidéoconférences en toute quiétude.

2. La lumière naturelle

La lumière naturelle a un effet positif sur notre comportement. Placer le bureau au plus près des fenêtres optimise la lecture de l'écran et favorise la créativité en laissant le regard s'échapper au-delà des limites de l'espace de travail. La présence de fenêtres permet aussi la ventilation naturelle, ce qui améliore la qualité de l'air et le bien-être de l'occupant. En fonction de l'orientation, une protection solaire extérieure s'avérera utile pour éviter les effets de surchauffe et/ou d'éblouissement.


  

Design d'intérieur personnalisé de 800x600 d'espace de stockage


© Camber  

3. La temperature idéale

Côté chauffage, la position assise prolongée exige une température supérieure à celle nécessaire pour s'atteler aux tâches ménagères. Si nécessaire, installez un corps de chauffe supplémentaire adapté à vos besoins de confort. Évitez toutefois de le placer trop près de vous pour éviter les effets d'endormissement ou de jambes lourdes. Si vous avez l'habitude de diminuer le chauffage de la maison en journée, choisissez un corps de chauffe indépendant du système de chauffage central.

4. De bons principaux outils

L'ordinateur et le téléphone sont les principaux outils du bureau à domicile. Une bonne connexion internet et des prises en suffisance permettent un travail optimal. Si l'implantation de la pièce le demande, il est possible d'améliorer la qualité du wi-fi grâce à un répéteur, solution la moins coûteuse qui permet d'augmenter la portée du réseau.

5. L'ergonomie

Compte tenu de l'utilisation intense de votre espace de télétravail, il ne faut pas lésiner sur la qualité de son équipement. Mobilier phare du bureau : le siège. Fauteuil, chaise ou tabouret, un choix ergonomique est fondamental pour offrir au dos une position confortable. L'écran placé à hauteur des yeux et distant de l'équivalent d'un bras tendu est l'idéal pour un bon confort de vue et une position corporelle optimale.

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/finitions/finitions-interieures/teletravail-5-conseils-pour-creer-votre-bureau-a-domicile-ideal/