Des restes de semence de gazon, de bulbes de fleurs ou de produit de pulvérisation. Beaucoup de choses se perdent et s'oublient dans l'abri de jardin. Peut-on encore utiliser ces produits de jardinage si leur date de péremption est dépassée ? Nous avons posé la question à Jo Degens de Horta Zonhoven.
Les semences périmées ont un plus faible taux de germination
Vous pouvez encore semer des semences dont la date de péremption sur l'emballage est dépassée. Mais les résultats risquent de ne pas être à la hauteur de vos attentes. « Presque toutes les semences ont un taux de germination de 95 % jusqu'à la date de péremption, mais après cette date, ce taux tombe à 80 %, voire moins. Ce qui signifie qu'au maximum 4 semences sur 5 écloront », explique Degens. « La diminution du taux de germination varie d'une plante à l'autre. Nous recommandons donc de faire un essai avec une petite quantité de semences périmées. Vous pourrez alors voir immédiatement combien de semences poussent et si c'est suffisant pour vos projets. »
Stocker les bulbes de fleurs dans les règles de l'art
Si vous avez acheté des bulbes de fleurs il y a un moment et que leur date de péremption est dépassée, vous ne pouvez les planter que si vous les avez bien conservés. « Tant que les bulbes ne sont pas desséchés et sont fermes, vous pouvez les planter », précise l'expert en jardinage. « Nous recommandons de conserver les bulbes de fleurs dans un endroit sombre et frais, dans un carton ou une boîte à œufs, en intercalant du papier journal entre chaque bulbe. La plupart des bulbes ont besoin d'une température comprise entre 10 et 15 degrés. S'il fait plus chaud, ils peuvent se mettre à germer et on ne peut plus les planter. »
Les produits de pulvérisation périmés sont à jeter
Les semences et les bulbes peuvent donc encore être utilisés, mais il est déconseillé d'utiliser des produits de pulvérisation périmés. « Le produit de pulvérisation se dissoudra difficilement dans l'eau et ne remplira pas aussi bien son rôle », explique Degens. « Dans l'intérêt de l'environnement et de votre propre sécurité, nous vous recommandons donc d'acheter un nouveau produit de pulvérisation. Vous pouvez ainsi être sûr que tout fonctionne correctement, sans risque de situations dangereuses. »
Les engrais n'expirent jamais
Conservez vos engrais dans un endroit sec et vous n'aurez pas à vous soucier de la date de péremption. « Tous les engrais ont une durée de conservation illimitée tant qu'ils sont stockés dans un endroit sec », explique l'expert. « Mais si l'engrais devient humide, des micro-organismes risquent de convertir les matières premières organiques et les éléments nutritifs sont perdus. L'engrais serait alors peu utile. »
Attention toutefois aux engrais minéraux. « Les engrais minéraux, en particulier ceux à forte teneur en ammoniaque, peuvent durcir et former un bloc. Il devient alors difficile d'épandre l'engrais », conclut Degens.
À lire aussi : Les travaux de jardinage en mars

Découvrez une combinaison unique d'évier et de mitigeur pour votre cuisine
Cette combinaison unique d'évier et de mitigeur n'attire pas seulement le regard mais utilise aussi pour la première fois un matériau innovant.






