Les personnes souhaitant réaliser une terrasse (ou une allée) peuvent opter pour le béton poli. Le béton poli est durable, nécessite peu d'entretien et a un look élégant. Mais le béton poli présente encore d'autres avantages. Découvrez également les possibilités de finition, l'entretien et le prix d'un sol extérieur en béton poli.
Comment réaliser une terrasse en béton poli ?
Étape 1 : le coffrage
Lors de la construction d'une terrasse en béton poli, il faut d'abord installer le coffrage. La hauteur du coffrage correspond à la hauteur de votre terrasse. La forme du coffrage est entièrement à votre choix. Il est donc même possible d'opter pour des formes arrondies ou circulaires. En optant pour du polybéton, toutes les formes de terrasse sont possibles.t.
Étape 2 : mise en place d'une feuille et d'un treillis d'armature
Après la réalisation du coffrage, placez un film et un treillis d'armature sur le fond. Il s'agit d'une grille de fils d'acier installée dans le coffrage qui rigidifie le béton et évite les fissures.
Étape 3 : coulage du béton
Ensuite, le béton est coulé. Pour couler le béton, on peut utiliser une bétonnière ou une pompe à béton. Nivelez le béton, par exemple en passant une planche lourde sur le bord du coffrage.
Étape 4 : polissage du béton
Une fois que le béton est suffisamment sec, vous pouvez utiliser une machine à truelle pour lisser ou polir le béton. Le polissage du béton le rend plus ferme et sa surface moins rugueuse. Plus vous passez la machine à truelle, plus le béton devient lisse. Pour votre terrasse, pas besoin de trop polir le béton. On parle de demi-polissage ici.
Qu'est-ce que le curing ?
Après le polissage, le béton peut être fini par un curing. Il s'agit d'un produit pulvérisé sur le béton avant la découpe des joints de retrait. Le curing permet de s'assurer que le béton ne sèche pas trop vite et qu'il durcit de manière homogène. Un durcisseur de béton peut également être utilisé à cette fin.
Étape 5 : découpe des joints de retrait
Pour éviter les fissures, on découpe des joints de retrait dans le béton tous les quatre mètres courants. Ces joints sont remplis d'époxy afin d'empêcher l'eau et la saleté de pénétrer dans les joints. Si votre terrasse a une superficie inférieure à 16 mètres carrés (4x4 mètres), des joints de retrait ne sont pas nécessaires. Bien entendu, vous pouvez choisir de les découper quand même, si vous voulez créer un certain motif sur votre terrasse en béton.
Avantages et inconvénients du béton poli
Une terrasse en béton poli présente plus d'avantages que d'inconvénients. Récapitulatif.
| Avantages du béton poli | Inconvénients du béton poli |
| Durable : le béton résiste à l'usure et à diverses conditions météorologiques | Prix : une terrasse en polybéton est plus chère qu'une terrasse en bois ou en dalles de céramique. |
| Peu d'entretien : une terrasse en béton poli nécessite peu d'entretien | Travail précis : il est possible de couler soi-même une terrasse en béton, mais c'est un travail assez minutieux. Par exemple, des fissures peuvent apparaître si la pose n'est pas réalisée de façon professionnelle. Il est donc préférable de confier cette tâche à des professionnels. |
| Sans mauvaises herbes : la surface est plane, sans joints, les mauvaises herbes n'ont aucune chance. | Taches : le béton reste un matériau poreux. Les taches ne peuvent pas être éliminées, mais elles donnent au béton un aspect industriel particulier. |
| Longue durée de vie : une terrasse en polybéton dure des années | Fissures : il existe toujours un risque de fissures dans le béton. Cela aussi fait partie de l'aspect industriel. |
| Esthétique : si vous optez pour le béton, vous créez un look épuré | |
| Sur mesure : une terrasse en béton poli peut prendre n'importe quelle forme | |
| Couleurs : toutes les couleurs RAL sont possibles pour les terrasses en polybéton | |
| Polyvalent : en plus de la couleur, vous pouvez également ajouter une texture ou des motifs | |
| Mise en place rapide : le coulage du béton est relativement rapide | |
| Pour l'intérieur et l'extérieur : envie de prolonger votre espace de vie vers votre terrasse ? Vous pouvez ainsi étendre votre sol en béton de l'intérieur vers l'extérieur. |
Construction d'une terrasse en polybéton
Vous pouvez envisager de construire vous-même une terrasse en béton poli. Surtout si vous avez déjà de l'expérience. La première étape consiste à creuser et à réaliser le coffrage. Vous pouvez réaliser ce coffrage vous-même avec des poutres en bois, surtout s'il s'agit d'une terrasse carrée ou rectangulaire. Si vous voulez une forme irrégulière, mieux vaut faire appel à un professionnel. Dans tous les cas, veillez à ce que la hauteur du coffrage corresponde à la hauteur souhaitée pour votre terrasse. Ensuite, le béton est coulé. En principe, le coulage du béton n'est pas compliqué. Il suffit d’être très méticuleux et attentif pour obtenir un résultat homogène et tenir compte du drainage. Puis vient l’étape du polissage. Vous pouvez louer une machine à polir. Mais renseignez-vous et obtenez des conseils appropriés. Pour une terrasse en béton poli, il est très important de respecter le timing. Le béton ne doit être ni trop humide ni trop sec. Sinon, vous risquez d'avoir des fissures. Comme vous pouvez le constater, la construction d'une terrasse en polybéton n'est pas un projet à prendre à la légère. Nous vous recommandons donc de faire appel à un professionnel..
Options de finition et couleurs pour les terrasses en polybéton
Pour la terrasse, il vaut mieux ne pas opter pour une finition trop lisse. Une surface plus rugueuse est plus appropriée pour éviter les risques de glissade. Évitez les flaques d'eau en drainant correctement votre terrasse et en aménageant un canal d'eau sur toute la largeur de votre fenêtre. Côté finitions, il existe de nombreuses possibilités : d'un motif de lignes créatives à un motif de dalles. Pour obtenir un effet terrazzo ou granito, vous pouvez meuler et poncer le béton pour dévoiler les galets qui se trouvent sous la surface du béton. En termes de couleurs, il existe également de nombreuses possibilités. Vous pouvez donner à votre sol extérieur en béton toutes les couleurs RAL possibles. Pour la terrasse, on opte souvent pour le gris clair, le gris souris, le gris bleu et l'anthracite. Le blanc est également possible, tout comme une teinte terre cuite pour une ambiance méridionale.
Prix d'une terrasse en polybéton
Le prix d'une terrasse en béton poli (polybéton) dépend de la surface. Plus votre terrasse est grande, plus la quantité de béton nécessaire est importante et plus le prix est élevé. En plus de la surface, l'épaisseur, la finition et la forme jouent également un rôle important. Le prix moyen d'une terrasse carrée ou rectangulaire en polybéton se situe entre 40 et 75 euros par mètre carré. Cela comprend la préparation, le coulage et le polissage du béton. Si vous voulez une terrasse avec une forme complexe et irrégulière ou une finition spéciale, le prix peut augmenter.
Entretien et nettoyage du béton poli
L'un des principaux atouts d'une terrasse en béton poli est l'entretien. Le polybéton nécessite peu d'entretien. Un brossage et un ponçage occasionnels du béton avec de l'eau et un savon naturel au PH neutre suffisent. Pas besoin d'utiliser des produits de nettoyage spéciaux. N'utilisez surtout pas de nettoyeur haute pression, de javel ou d'autres produits de nettoyage agressifs.
L'entretien du béton poli en bref :
- enlevez les feuilles mortes à l'aide d'une brosse ;
- frottez le béton poli avec de l'eau à laquelle vous pouvez ajouter du savon naturel ;
- n'utilisez pas de javel ou de produits de nettoyage agressifs ;
- n'utilisez pas de nettoyeur haute pression.
Q&R terrasse béton poli

Découvrez une combinaison unique d'évier et de mitigeur pour votre cuisine
Cette combinaison unique d'évier et de mitigeur n'attire pas seulement le regard mais utilise aussi pour la première fois un matériau innovant.

Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé
L'espace sous le toit reste souvent inutilisé, alors qu'il constitue l'endroit idéal pour un bureau à domicile, loin du bruit et des distractions.

Design et isolation : améliorez votre confort avec ces fenêtres coulissantes
Vous souhaitez installer de nouvelles portes et fenêtres ? L'aluminium offre une combinaison parfaite entre style, sécurité et confort.

.jpg?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=c20fbb5e68579f3e23394298133e04ca)




