Le lierre n'a pas toujours une bonne réputation. C'est un « proliférateur ». Mais la plante présente aussi des atouts : elle pousse rapidement, purifie l'air et favorise la biodiversité. La seule question : comment bien entretenir le lierre sur votre façade et autour de votre habitation, pour ne profiter que de ses bienfaits, sans dommage ?
« Cela dépend beaucoup de l'état de la façade contre laquelle vous faites pousser le lierre », explique Melissa Seys, experte chez Aveve. « Si votre façade est complètement intacte, le lierre ne causera pas de dégâts. La situation est différente sur les habitations plus anciennes où les joints et les interstices des murs extérieurs sont plus minces. Le lierre peut retirer la chaux du ciment ou élargir les fissures dans la façade, ce qui l'affaiblit. Un ancien mur doit donc d'abord être réparé avant de laisser le lierre y pousser. »
« Vous utilisez du lierre pour une clôture verte ? Dans ce cas, veillez à choisir une clôture ayant des poteaux et un fil de fer suffisamment solides, car lorsque le lierre est entièrement en feuilles, il pèse assez lourd. »
Tailler de temps en temps
« Le lierre pousse rapidement. Vous obtenez donc rapidement une belle clôture ou façade verte, mais il faudra tailler de temps en temps. Sinon, le lierre poussera depuis votre clôture pour couvrir le sol ou atteindra les gouttières et les lucarnes le long de la façade, où il pourra causer des dégâts. Vous pouvez prévenir cela en faisant pousser le lierre sur une palissade avec un fil de guidage, à 15 cm de la façade. Mais même dans ce cas, le lierre peut pousser en direction de l'habitation. »
« La taille est donc toujours nécessaire, mais moins souvent qu'on ne le pense. Idéalement, il faut tailler le lierre deux fois par an : en avril-mai et début septembre. Vous pouvez tailler une clôture couverte de lierre assez près de la clôture verticalement et la raccourcir au sommet. Dans le cas du lierre contre une façade, il convient de raccourcir les lianes, surtout aux endroits où elles ne sont pas désirées. Vous pouvez donc contenir le lierre. »
Bon pour la nature et le climat (intérieur)
Le lierre contre une façade présente également des atouts auxquels vous n'avez peut-être pas encore pensé. « Par exemple, la plante contribue à l'isolation de votre habitation : en hiver, votre maison conserve plus longtemps sa chaleur, et en été, elle reste fraîche plus longtemps. En même temps, le lierre absorbe le CO2 et purifie l'air. Et cela en quantité assez importante par m², compte tenu du grand nombre de feuilles. »
Le lierre est également très bon pour la biodiversité. « La plante fleurit en septembre, alors que de nombreuses autres plantes ont déjà terminé leur floraison », explique Wim Veraghtert, expert chez Natuurpunt. « Ainsi, de nombreux insectes trouvent encore assez de nectar, même en cette période. Pensez aux papillons, syrphes, abeilles sauvages et abeilles à miel. La nuit, le lierre accueille une multitude de papillons de nuit. »
« En février-mars, quand la nature est encore endormie, des baies poussent déjà sur le lierre. Elles sont mangées par les merles, entre autres. En hiver, la plante sert d'abri aux oiseaux pour se cacher des prédateurs. Et au printemps, ils y construisent leur nid", poursuit Melissa Seys d'Aveve.
Un lierre n'est pas l'autre
« En effet, il existe de nombreuses sortes de lierre. Comme le Hedera helix, avec des feuilles plus petites et un vert plus foncé. Ou le Hedera hibernica, avec des tiges plus longues, une couleur un peu plus claire et une plus grande robustesse. Et le Hedera helix « Arborescens ». Il ne s'agit pas d'une plante grimpante, mais d'une espèce qui pousse comme un arbuste à faible croissance. »
« Ne jetez pas les déchets de taille de l'Hedera hibernica dans la nature », avertit Wim Veraghtert de Natuurpunt. « La plante s'y comporte comme une plante exotique envahissante. »




