Si vous souhaitez une révision de votre prêt immobilier, cela vous coûtera de l'argent. Le ministre fédéral de l'Économie, Pierre-Yves Dermagne (PS), a préparé une proposition visant à rendre le refinancement des hypothèques moins cher. Il souhaite introduire cette nouvelle mesure avant la fin de la législature.
Refinancement d'un prêt moins cher
Une indemnité de remploi, des frais de dossier, des frais de notaire éventuels : le refinancement de votre prêt n'est pas gratuit. C'est pourquoi Pierre-Yves Dermagne, ministre fédéral de l'Économie, a fait une proposition visant à réduire les frais de refinancement. « Des mesures seront prises pour obliger les banques à choisir la modification du prêt hypothécaire lors d'un refinancement, plutôt que de conclure un nouveau contrat de prêt », précise le cabinet de Dermagne. Les frais de dossier pour un refinancement sont déjà passés de 250 euros à 175 euros depuis le début de 2024. Reste à voir s'ils continueront à baisser. De plus, l'indemnité de remploi est également examinée de près. Cela correspond à trois mois d'intérêts sur le montant restant. La banque considère que vous remboursez votre prêt de manière anticipée, alors qu'il s'agit en fait d'une modification du prêt. Il faut donc que cela change. Enfin, Dermagne veut rendre inutile l'intervention d'un notaire lors d'un refinancement auprès d'une autre banque. Car lors du refinancement de votre prêt auprès de votre banque actuelle, vous ne payez pas non plus de frais de notaire.
Quand le refinancement est-il intéressant ?
Selon les chiffres de l'Union Professionnelle du Crédit, 2021 a été une année record pour le refinancement externe. Pas moins de 42 461 prêts hypothécaires ont été révisés. En 2022, le nombre de refinancements externes est tombé à 24 118 en raison d'une hausse des taux d'intérêt. L'année dernière, l'Union Professionnelle du Crédit n'a enregistré que 6 975 révisions externes. Les personnes qui ont fait réviser leur prêt immobilier auprès de leur propre banque ne sont pas incluses dans ces chiffres. En plus des taux d'intérêt, d'autres facteurs peuvent influencer le choix d'une révision. Pensez à la durée du contrat hypothécaire. Par exemple, si vous avez hérité d'une somme d'argent substantielle ou gagné au loto, vous pouvez décider d'accélérer le remboursement de votre prêt. Une autre raison de revoir votre prêt immobilier est le changement de la méthode de remboursement. Comme, par exemple, le passage d'un prêt à remboursement différé du capital à un prêt à mensualité fixe.
Pas de nouveau contrat
Selon Dermagne, il est faux de considérer une révision comme un nouveau prêt hypothécaire. « Le prêt existant est modifié, donc les frais associés sont moindres. Ces frais devraient être inférieurs de moitié aux frais de demande d'un nouveau contrat. » Dans certains cas, il faut quand même signer un nouveau contrat. La proposition ne s'applique pas à ce cas. Par exemple, si vous souhaitez modifier le montant de votre prêt hypothécaire, suspendre temporairement le remboursement des intérêts ou changer de banque, il faut signer un nouveau contrat de crédit. Le ministre de l'Économie Dermagne plaide pour que la proposition soit approuvée avant la fin de la législature.