Avec un vidéophone, vous entendez et voyez qui est à votre porte. En outre, vous pouvez ouvrir votre porte à distance. Mais, en plus de l’aspect sécurité, le vidéophone vous apporte, depuis quelques années, plus de confort, d’ergonomie et d’intégration à votre système domotique. Quelles sont vos options et comment fonctionne précisément ce système ?
Que pouvez-vous faire avec un vidéophone ?
En plus de la transmission du son et de l’image, vous pouvez – moyennant l’utilisation d’un relais supplémentaire – contrôler l’éclairage de l’entrée ou d’enclencher (et éteindre) l’alarme. Dans l’ensemble, on distingue cinq grandes caractéristiques qui équiperont votre vidéophone.
- La fonction mémoire : Certains modèles prennent automatiquement une photo de toute personne sonnant à votre porte. Ou le filme brièvement. Les images sont ensuite stockées dans la mémoire de l’appareil.
- La fonction répondeur : L’unité extérieure peut endosser le rôle d’un répondeur. Il n’y a personne à la maison ? Votre visiteur peut alors vous laisser un bref message (vidéo).
- La fonction contrôle d’entrée : Lorsque quelqu’un sonne à votre porte, vous voyez sur votre écran de qui il s’agit et pouvez ouvrir la porte d’une pression sur un bouton. Mais il y a bien plus de possibilités en matière de contrôle de votre porte d’entrée. Certains dispositifs sont ainsi équipés d’un lecteur de badge ou d’un clavier numérique. Vous pouvez même donner accès à votre maison avec un lecteur d’empreintes digitales. De quoi ne plus jamais avoir besoin de clé.
- Le contrôle via smartphone : couplez votre vidéophone à votre réseau domestique et contrôlez le système avec une app sur votre smartphone sur votre smartphone ou votre tablette. De quoi vous permettre de voir qui sonne chez vous, même si vous n’y êtes pas. Vous êtes en train de faire des courses et un membre de la famille a oublié ses clés ? Vous pouvez lui permettre de rentrer d’où que vous vous trouvez.
- La communication avec la maison : la fonction interphone vous permet de communiquer avec les personnes se trouvant dans la maison, à l’aide d’ un ou de plusieurs écrans placés dans la maison, par exemple dans la salle de bain ou dans la cuisine.
De quoi se compose le système ?
Un vidéophone se compose de deux parties principales : intérieure et extérieure.
- L’unité extérieure : fixée près de votre porte ou de votre portail, elle prend le rôle d’une sonnette classique. Mais elle fait plus encore. L’unité extérieure comporte une petite caméra qui enregistre image et son. Elle envoie ensuite le tout vers l’unité intérieure. La plupart contiennent une caméra intégrée, grand-angle ou panoramique. Mais il est également possible de coupler une unité audio à une caméra indépendante qui sera placée à un autre endroit.
- L’unité intérieure : un écran vous permet d’entendre et de voir qui est à votre porte. Vous pouvez ensuite lui ouvrir (ou pas) d’une pression sur un bouton. Tant pour les parlophones que pour les vidéophones, vous avez le choix entre des unités intégrées, accrochées au mur ou portables. Vous pouvez opter pour un modèle mains libres ou pour un système classique avec combiné téléphonique.
Relié à votre système domotique ?
Un système parlophone ou vidéophone indépendant est une option. Mais vous pouvez aussi l’intégrer à votre installation domotique. Votre unité intérieure est alors intégrée à une interface centrale qui vous permet aussi de contrôler votre éclairage, vos protections solaires ou votre chauffage.
Facile à installer ?
Pour installer et connecter un vidéophone, vous avez besoin d’un câble deux fils vers l’unité extérieure et un câble deux fils vers votre unité intérieure. Vous pouvez donc très facilement remplacer votre sonnette classique par un vidéophone. Les câbles doivent ensuite être reliés à votre boîtier électrique.
Connecter votre vidéophone ? Ce cette manière, vous pouvez contrôler votre vidéophone via une app. En plus de la connexion, vous devez configurer l’appareil sur votre réseau domestique. L’unité intégrant cette fonction sera ou pas intégrée à votre unité intérieure.
Quid après l’installation
Une fois l’installation du vidéophone effectuée, vous n’avez plus besoin de la contrôler ou la mettre à jour par la suite. Le logiciel installé continuera à fonctionner en toute fluidité. Dans le cadre d’une version connectée, il est nécessaire de mettre à jour, de temps en temps, l’app afin que votre système continue à fonctionner sans problème.

Plus d'espace, plus de confort : comment agrandir votre habitation intelligemment
Vous rêvez d'avoir plus d'espace dans votre habitation, mais vous redoutez des mois de travaux, avec la poussière et les nuisances qui en découlent ?




