Le printemps arrive vite, le jardin se prépare à une nouvelle saison. C'est le moment de planter des plantes à fleurs, des arbustes et des buissons. Vous pouvez aussi parfaitement planter des arbres en motte. Mais comment offrir un nouvel habitat aux plantes ?
Pot ou pleine terre
Avec le soleil et les températures des derniers jours, le printemps accélère. Toute personne souhaitant aménager son jardin a sûrement déjà visité une jardinerie. Mais les nouvelles plantes doivent bien sûr être plantées correctement. D'une part, il y a les plantes et les arbres cultivés en pleine terre. Il faut les planter dans le jardin le plus tôt possible. Mais la plupart des plantes (à fleurs) s'achètent en pot. Vous pouvez les planter dans un joli pot de terrasse, mais vous pouvez aussi les planter directement en terre. La plante dispose ainsi de plus d'espace pour se développer.
Soleil ou ombrage
En achetant des plantes, tenez compte de leur emplacement dans votre jardin (plein soleil, mi-ombre ou ombre). Les plantes telles que la millefeuille (Achillea), le Pied-d'alouette (Delphinium) ou l'échinacée pourpre (Echinacea) sont de véritables attrape-soleil et aiment être au soleil. Les plantes telles que la skimmia (Skimmia japonica), le Cœur de Marie (Dicentra spectabilis), les fougères, les laîches (Carex) ... ne nécessitent pas beaucoup de soleil et sont de bonnes plantes d'ombre. En plus de l'emplacement, il faut également tenir compte du type de sol. Des plantes comme le buddleja (Buddleja davidii) et la millefeuille (Achillea) aiment les sols sablonneux. Alors que l'alchémille (Alchemilla), la digitale (Digitalis) et l'astilbe (Astilbe) poussent bien dans un sol argileux. Lors de la plantation, il faut également tenir compte de l'espace dont la plante a besoin. Vous trouverez généralement toutes ces informations sur l'étiquette de la plante.
Quand planter ?
Le printemps (ou le début de l'automne) est la période idéale pour mettre vos plantes en pot en pleine terre. Le sol contient alors suffisamment d'humidité pour que la plante prenne racine à l'arrivée de l'été. Il est important que les racines de votre plante puissent s'établir fermement dans le sol. Et c'est plus simple si le sol est déjà un peu humide. Si nécessaire, améliorez le sol avec du compost ou un conditionneur de sol. Réalisez cette étape selon les besoins de la plante. Les arbres, par exemple, sont mieux plantés entre novembre et avril. Vous pouvez également planter des arbres en motte ou en pot en été.
Au travail
Il est temps de mettre votre plante en pleine terre. Il peut être intéressant de commencer par placer les plantes à leur endroit exact. De cette façon, vous pouvez garder suffisamment d'espace entre les plantes et les planter bien alignées (ou pas du tout).
Étape 1
Creusez un trou dans le sol. Vérifiez que le trou soit plus grand que le pot dans lequel se trouve la plante.
Étape 2
Retirez la plante du pot. Appuyez légèrement sur les côtés du pot et sortez la plante du pot. Vous pouvez également tenir le pot par l'arrière et tourner légèrement pour retirer la plante du pot. La plante est-elle très enfoncée dans le pot ? Ensuite, à l'aide d'un maillet en caoutchouc, tapez doucement sur les côtés et le fond du pot.
Étape 3
Vérifiez les racines de la plante. Si elles sont très serrées autour de la motte, vous pouvez les libérer légèrement. Cela favorise la croissance car les racines se fixent facilement.
Étape 4
Placez la plante dans le trou. Veillez à ce que le dessus de la motte soit à peu près à la même hauteur que la surface du sol. Recouvrez de terre et pressez délicatement la terre tout autour.
Étape 5
Arrosez abondamment la plante tout de suite après l'avoir plantée et pendant les premières semaines, afin que la plante se fixe bien dans le sol.
Étape 6
Si nécessaire, recouvrez le sol d'un couvre-sol, comme des copeaux de noix de coco, de l'écorce ou du paillis. Vous réduisez ainsi le risque de mauvaises herbes.
Quelles plantes poussent le mieux en pot ?
En principe, vous pouvez mettre n'importe quelle plante en pleine terre. Mais certaines plantes poussent aussi très bien en pot. Quelques exemples :
- olivier
- figuier
- if
- palmier de Chine
- lavande
- érable japonais
Si ces plantes sont en pot, il est également plus facile de les protéger du gel. Veillez à prévoir des trous de drainage dans votre pot afin que l'excès d'eau puisse être évacué. Si le pot devient trop petit pour votre plante, il est temps de la rempoter.

Comment bien choisir vos nouvelles portes et fenêtres en 3 étapes
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.

Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé
L'espace sous le toit reste souvent inutilisé, alors qu'il constitue l'endroit idéal pour un bureau à domicile, loin du bruit et des distractions.

Améliorez votre confort avec ces fenêtres coulissantes qui combinent design et isolation
Vous souhaitez installer de nouvelles portes et fenêtres ? L'aluminium offre une combinaison parfaite entre style, sécurité et confort.







