Nous avons soumis la dernière tondeuse robot de Segway, la Navimow i108, à un véritable test. Une pelouse pleine de pissenlits, d'herbes et de taupinières, y compris un talus, a été le terrain de jeu de cette tondeuse commandée par GPS. Envie de voir le résultat ?
La dernière tondeuse robot Segway
Pour les ménages occupés ou les grands jardins, une tondeuse robot n'est pas un luxe. Vous aurez toujours une pelouse courte ET vous pourrez consacrer votre temps ailleurs que derrière une tondeuse. Nous testons la nouvelle tondeuse robot de Segway. L'ancien fabricant du transporteur personnel Segway (dont la production a cessé en 2020) concentre désormais toute son expertise en matière de robotique et de technologie sur les ninebots, les e-skates, les e-scooters et les tondeuses robots. La dernière nouveauté de leur gamme est la Navimow i108. Cette tondeuse robot est entièrement contrôlée par GPS. Pas besoin d'installer des fils de délimitation dans votre jardin, tout se fait via l'application et est donc contrôlé par GPS.
Installation via une application facile à utiliser
Avant d'utiliser la tondeuse, nous téléchargeons l'application Navimow (compatible avec Android et iOS). Elle nous guide pas à pas dans l'installation. Tout d'abord, il faut créer un compte. Pour ce faire, nous nous enregistrons via un numéro de téléphone mobile ou une adresse e-mail. Nous composons le numéro par téléphone mobile et recevons rapidement un code de vérification qui nous permet de nous enregistrer avec un mot de passe que nous choisissons nous-mêmes. L'application est maintenant opérationnelle et nous pouvons nous connecter à notre tondeuse robot. L'appareil se connecte via Bluetooth à notre code wifi.
Installation de la station de recharge et de l'antenne
Ensuite, il faut déterminer l'emplacement de la station de recharge et de l'antenne. La station de recharge elle-même se présente sous la forme d'un disque élégant et relativement plat qu'il faut positionner à au moins deux mètres d'un mur, d'une façade ou d'un arbre. De cette façon, la connectivité wifi peut être garantie. Nous plaçons la station de recharge à proximité de notre prise électrique extérieure et à deux mètres de la façade arrière. Ensuite, montez et placez l'antenne (une sorte de trident noir) dans un endroit ouvert et plat dans le sol. Les picots permettent de fixer l'antenne très facilement et fermement dans le sol. L'antenne est une antenne GNSS et fonctionne donc par l'intermédiaire d'un système mondial de navigation par satellite. Avec le kit d'antenne Segway Navimow, vous pouvez également fixer l'antenne à votre habitation. Nous avons choisi un emplacement provisoire et avons simplement placé l'antenne dans l'herbe, à côté de la station de recharge. À l'aide d'un câble fourni, nous connectons la station de recharge à l'antenne.
Définition des limites
Une fois la station de charge branchée, vous pouvez vérifier le signal GPS. Si vous voyez un voyant vert continu ou clignotant - comme c'est le cas pour nous - le signal GPS est puissant. Un voyant jaune clignotant indique qu'il faut vérifier l'antenne. Un voyant rouge indique que la station de charge n'est pas connectée. C'est alors que le plaisir peut commencer. Grâce à la cartographie Start Assist, vous définissez vous-même les limites de votre pelouse à l'aide de votre smartphone. On dirait un jeu vidéo dans lequel on utilise des flèches pour contrôler le robot et lui indiquer le chemin à suivre sur la pelouse. Une approche très fun pour définir les limites de votre pelouse. Et bien plus pratique que la mise en place d'un fil périmétrique. Si un sentier de jardin traverse votre pelouse ou si d'autres obstacles sont interdits (un étang, un trampoline encastré ...), vous pouvez l'indiquer à l'aide de symboles sur la carte. Cela permet à la tondeuse de traverser sans effort un sentier de jardin, sans tondre, ou d'éviter une zone interdite.
La tonte
Maintenant que tout est mis en place, la tondeuse robot peut passer à l’action. Nous le faisons via l'application, mais vous pouvez également l'activer manuellement. Nous réglons la hauteur de coupe (de 2 à 6) et l'appareil se met au travail. Dans l'application, nous pouvons suivre la progression, à la fois en mètres carrés et en pourcentage. Le résultat ? Une pelouse bien tondue et très régulière. Elle a un peu de mal avec les taupinières aplaties, mais il suffit de la déplacer pour qu'elle se remette au travail. Et la pluie ? La tondeuse y réagit automatiquement. Elle s'adapte à la météo grâce à des informations en temps réel. En cas de légère bruine, elle continue son travail, mais quand il pleut, la tondeuse ne fonctionne plus. Une fois la pluie arrêtée, elle peut reprendre son travail. Vous pouvez définir vous-même le temps de séchage souhaité après une averse. Nous l'avons réglé sur 30 minutes, mais vous pouvez aussi choisir 15 minutes, une heure ou jusqu'à cinq heures.
Antivol et programmes de tonte
La possibilité de créer un programme de tonte est un atout supplémentaire. Et avec le Navimow Access Plus (accessoire supplémentaire), vous pouvez protéger votre tondeuse robot contre le vol. L'application elle-même fournit également de nombreuses informations : vous pouvez ainsi accéder à un rapport de tonte quotidien, hebdomadaire et mensuel. Il est également possible de faire fonctionner la tondeuse la nuit. La tondeuse fonctionne alors à une vitesse inférieure, pour réduire le bruit, et avec les feux allumés. Même si le bruit de la Navimow i108 n'est pas trop gênant. Avec 58 dB (comparable au bruit d'une brosse à dents électrique), la tondeuse est très silencieuse. Et sinon, le sifflement des oiseaux prendra le dessus.
Conclusion : une tondeuse robot facile à utiliser, très facile à installer, avec de très bons résultats de tonte (malgré les taupinières).
Fact&figures
- Surface maximale : 800 m²
- Largeur de tonte : 18 cm
- Durée de travail : +- 1 heure
- Pente maximale : 30 %
- Module GPS et wifi
- Garantie de 2 ans
- Prix conseillé : 1 299 euros (TVA comprise)
- Plus d'info : www.navimow.segway.com

Améliorez votre confort avec ces fenêtres coulissantes qui combinent design et isolation
Vous souhaitez installer de nouvelles portes et fenêtres ? L'aluminium offre une combinaison parfaite entre style, sécurité et confort.




