Le charme de la verdure rustique : guide pour l'aménagement de votre jardin rustique

Liesbeth Pairoux
Avec plus de 15 ans d’expérience en journalisme spécialisé dans la construction et l’aménagement intérieur, elle informe et analyse de manière claire et critique l’actualité, la réglementation, l’énergie et l’aménagement intérieur.

D'un jardin cottage anglais à un jardin de ville rustique, en passant par un jardin paysager. Un jardin rustique existe sous toutes les formes et dans toutes les tailles. La nature, les matériaux de caractère, les fleurs colorées, les terrasses atmosphériques et les zones vertes accueillantes sont au cœur de tout jardin rustique. Créez votre propre jardin rustique grâce à nos conseils.

Qu'est-ce qu'un jardin rustique ?

Un jardin rustique a un aspect très naturel. Il y a différents types de jardins rustiques. Par exemple, un jardin rustique épuré et plein de caractère, où les lignes droites et une palette de couleurs limitée donnent le ton. Ou un jardin cottage romantique avec de nombreux coins pour s'asseoir, des rosiers, une pergola de glycine. Si vous avez un grand jardin, vous pouvez opter pour un jardin paysager. Le jardin se fond alors dans le paysage environnant. Mais un jardin rustique est également possible en ville ou si vous avez un petit jardin. Les matériaux naturels, tels que le bois, la pierre naturelle, les pavés et les plantes colorées et fleuries occupent une place centrale. Une allée de jardin sinueuse et des bordures colorées vous mènent à une terrasse ombragée supplémentaire, qui sert par exemple de coin lecture. Enfin, un plan d'eau, un éclairage extérieur et des accessoires de jardin rustiques ne doivent pas manquer.

  • jardin rustique
    © Exterioo
  • © Ludwig Van Coppenolle - Photo Het Tuinaannemereffect

Caractéristiques d'un jardin rustique

Matériaux naturels

Le bois est omniprésent dans un jardin rustique. Dans les jardins rustiques, on trouve souvent un charmant abri de jardin ou un pool house en bois (avec un toit de chaume), une clôture de jardin en bois, une terrasse en bois et des meubles de jardin en bois. Tout comme des pavés, des dalles en terre cuite, du gravier et des dalles en pierre naturelle. Le matériau de pavage peut avoir un aspect vieilli. Ou vous pouvez chercher des anciens matériaux pour leur donner une seconde vie dans votre jardin.

Aménagement naturel

Un jardin rustique a un aspect très naturel. Il présente un aménagement informel avec des allées de jardin sinueuses, des bordures de fleurs et des zones de plantation. On y trouve beaucoup de plantes, de fleurs et d'arbres. Ils créent un effet luxuriant et une richesse de couleurs et de formes. 

Plantes à fleurs

Les plantes d'un jardin rustique attirent à coup sûr l'attention. Elles sont luxuriantes et colorées. Pensez à la lavande, aux roses anglaises, aux hortensias, à la gaura, à l'achillée millefeuille, etc. Ces plantes permettent de créer de belles bordures de fleurs.

Herbes et légumes

De nombreux jardins rustiques disposent d'un espace pour cultiver vos propres légumes et/ou herbes. Il renforce l'aspect rural et le charme de la vie en plein air. Il n'est d'ailleurs pas si difficile de créer son propre jardin potager.

Éléments d'eau

Un étang, un étang de baignade, une fontaine, une piscine ... L'eau procure de la tranquillité et ne doit pas manquer dans un jardin rustique.  

  • piscine pool house
    Photo Leisure Pools
  • ombre privacy
    © Ludwig Van Coppenolle - Photo Het Tuinaannemereffect
  • decoration atmosphère rurale arrosoir fourches pompe
    © Getty Images

L'intimité

Un jardin rustique, c'est avant tout profiter de l'extérieur. Qu'il s'agisse d'un barbecue en famille ou de lire un livre en toute tranquillité, l'intimité reste importante. On peut le créer avec une clôture de jardin ou une haie

Décoration

Un vieil arrosoir en zinc, des fourches disposées de façon nonchalante, une pompe, des pots de terrasse ... Les éléments décoratifs renforcent l'atmosphère rurale. 

Animaux

Si vous en avez la place, vous pouvez animer votre jardin rustique, au sens propre comme au sens figuré, avec des animaux. Laissez les moutons, les Highlands, les ânes ... paître dans une prairie adjacente ou prévoyez un endroit pour les poules ou les lapins. Quoi qu'il en soit, la variété des fleurs attirera plein de papillons, d'abeilles et d'autres insectes dans votre jardin

Différents coins

Un jardin rustique est généralement composé de différentes zones ou coins. Ce n'est donc pas un jardin simple, mais plutôt un jardin biologique avec des zones. Une terrasse ombragée sous les arbres, une terrasse d'été pour le déjeuner, une orangerie ... Le jardin abrite divers endroits où vous pouvez vous détendre et profiter de votre jardin.

  • bois pool house herbes ornementales
    © Gardival
  • Photo Cedral
  • © Getty Images

Quelles plantes dans un jardin rustique ?

Les plantes qui conviennent à votre jardin dépendent du sol et de l'orientation. Le mélange de différentes hauteurs, textures et périodes de floraison contribue à créer un jardin rustique vivant et varié, attrayant tout au long de l'année. Voici quelques exemples de plantes qui s'harmonisent parfaitement avec le style rustique.

Plantes vivacesHerbes ornementalesBulbes et tuberculesPlantes grimpantesRoses 
GeraniumMiscanthus sinensis (herbe à éléphant)NarcissesRosa (rosiers)Variétés de roses anciennes (pour l'effet nostalgique)
Alchemilla mollis (alchémille molle)Stipa tenuissima (stipes)TulipesClematis (clématites)Roses anglaises (roses David Austin)
Astrantia major (grande astrance)Calamagrostis x acutifloraAlliumLonicera (chèvrefeuilles)Primeroses (rosiers adaptés aux jardins rustiques)
Echinacea purpurea (échinacée pourpre) Dahlias (en été)Wisteria (glycine) 
Phlox    
Digitalis     
  • lavende
    © Getty Images
  • Prunus cérisier
    © Getty Images
  • Photo Het Tuinaannemereffect
Herbes Arbustes et buissonsArbres Haies Plantes couvre-sol
Lavandula (lavande)Hydrangea (hortensia)Malus (pommier)Buxus (buis)Vinca (pervenche)
Salvia (sauge)Syringa vulgaris (lilas commun)Prunus (cérisier)Ligustrum (troène)Pachysandra terminalis
Thymus (thym)ViburnumBetula (bouleau)Fagus (hêtre)Waldsteinia (faux-fraisier)
Rosmarinus (romarin)Buddleja davidii (arbre aux papillons)   

Quels matériaux pour un jardin rustique ?

Les matériaux récupérés conviennent parfaitement à un jardin rustique. Pensez à de vieux pavés, mais aussi à de vieilles clôtures ou barrières en fer forgé ou à de vieilles décorations en zinc. Pour les terrasses et les allées de jardin, les pavés cuitsl'ardoise, la pierre calcaire et le gravier constituent un excellent choix. Tout comme le bois pour votre terrasse, pergola, clôture de jardin, pool house et pour votre mobilier de jardin. Le bois donne un aspect chaleureux et naturel à votre jardin. Dans un jardin rustique épuré, on peut tout aussi bien utiliser du béton. Vous avez le choix entre une terrasse en béton poli ou en dalles de béton. Veillez à prévoir assez de contrastes ruraux dans ce cas.

Plan par étapes pour créer un jardin rustique

Étape 1 : inspiration

Quel type de jardin rustique voulez-vous ? Un jardin paysager, un jardin cottage anglais, un jardin rustique épuré ... ? Cherchez en ligne, regardez les réalisations des architectes de jardin, créez un mood board sur Pinterest ou commandez notre magazine numérique gratuit Mon Jardin&Terrasse. Faites une liste de toutes les plantes que vous aimez, ainsi que des matériaux pour votre terrasse, abri de jardin, pool house ... Vous envisagez un potager, un jardin de plantes aromatiques ou une cuisine extérieure ? Faites vous inspirer.

Étape 2 : conception du jardin

Pour la conception du jardin, faites appel à un architecte de jardin ou faites vos propres croquis. Créez un aménagement fluide. Aménagez différentes zones de jardin que vous relierez entre elles de façon organique. N'oubliez pas les allées de jardin, l'abri de jardin et les éventuels plans d'eau. Besoin d'éliminer une différence de niveau ? Demandez conseil à un spécialiste si nécessaire. Un jardin en pente nécessite une approche spécifique.

Étape 3 : choix des matériaux et des plantations

Opterez-vous pour du bois, des pavés ou de la pierre naturelle pour votre terrasse ? Préférez-vous le gravier ou les pavés cuits pour votre allée de jardin ? Ou préférez-vous combiner des matériaux ? Quelles plantes correspondent à votre type de sol ? Là où il y a de l'ombre (= moins de 6 heures de soleil par jour), il est recommandé d'opter pour des plantes d'ombre (skimmia, cœur de Marie, fougères, laîches). Optez pour des plantes indigènes et associez les herbes ornementales aux plantes à fleurs, aux herbes, aux arbustes et aux arbres. Cherchez des éléments rustiques et décoratifs que vous souhaitez incorporer dans votre jardin. Vous pouvez les trouver en ligne ou en écumant les marchés aux puces. 

Étape 4 : travaux de terrassement

Une fois que l'aménagement du jardin est finalisé et que vous savez quels matériaux vous souhaitez utiliser pour le pavage, les travaux de terrassement peuvent commencer. C'est peut-être le moment d'installer une citerne d'eau de pluie ? 

  • © Vandersanden
  • © Marc Verachtert

Étape 5 : construction

Une fois les travaux préparatoires terminés, vous pouvez commencer la construction. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez installer vous-même votre terrasse ou votre allée de jardin. Les articles suivants expliquent comment s'y prendre et comment éviter les erreurs les plus courantes :

Étape 6 : abri de jardin, pergola, auvent, pool house

Un abri de jardin est plutôt fonctionnel, mais avec une pergola ou un auvent, vous créez des espaces de détente supplémentaires. Si vous avez un étang de baignade ou une piscine, un pool house en bois ou une terrasse en bois dur ne devraient pas manquer.

Étape 7 : plantation

Ensuite, il est temps de planter toute la verdure sélectionnée. Le printemps et l'automne sont les périodes idéales pour planter. Commencez par les éléments les plus grands, comme la plantation des arbres et des haies. Aménagez ensuite vos bordures de fleurs et placez les plantes grimpantes là où elles pourront bien pousser, contre un mur ou une pergola. Aménagez votre propre jardin de plantes aromatiques ou créez un potager.

Étape 8 : décoration et aménagement

Donnez à votre jardin rustique une touche supplémentaire avec une décoration de jardin rustique. Pensez à une vieille brouette, une bassine en zinc, une vieille fourche contre le mur ... Mais également de très beaux (vieux) pots de fleurs et jardinières. N'oubliez pas l'éclairage extérieur. Dans un jardin rustique, vous avez de nombreuses options pour ajouter plus d'atmosphère à votre espace extérieur. Choisissez de beaux meubles de jardin, optez pour un brasero, un plaid doux et des coussins d'extérieur. Bref, faites de votre jardin rustique et de votre terrasse le prolongement de votre habitation.  

  • Photo Winsol
  • romantisch tuin terras zithoek buiten hortensia franse charme
    © Getty Images
  • © Exterioo

FAQ jardin rustique

Un jardin rustique est un jardin naturel et luxuriant avec de belles plantes à fleurs, des herbes ornementales, des plantes grimpantes, des haies et des arbres. L'aménagement est très organique et tous les éléments se complètent harmonieusement. Les matériaux récupérés conviennent parfaitement à un jardin rustique. Tout comme le bois, la pierre naturelle et le gravier. Complétez le tout avec un éclairage extérieur chaleureux, une clôture de jardin en fer forgé et quelques accessoires de jardin décoratifs.

Dans un jardin rustique, l'accent est mis sur l'aspect naturel du jardin. Les belles bordures de fleurs, les buis bulbes, l'herbe, les plantes vertes et les arbres ont chacun une place logique. Une allée de jardin sinueuse vous guide à travers le jardin et peut vous conduire à un coin d'ombre caché. Avec une orangerie, des accents en fer forgé, des roses anglaises, des glycines, des pavés ... vous rendez votre jardin rustique extra romantique. Mais votre jardin rustique peut aussi être épuré ou plutôt un jardin paysager ou urbain. L'aspect naturel et les matériaux rustiques sont toujours au cœur.

Quelques-uns des arbustes populaires que l'on peut voir dans un jardin rustique sont : hydrangea (hortensia), rosa (rosier), viburnum, syringa (lilas commun), buddleja davidii (arbre aux papillons), philadelphus (seringas), forsythia, cornus (cornouiller), spirea (spirée), hamamelis (hamamélis) et cotinus (arbre à perruques).

Un jardin sauvage, comme un jardin rustique, est très naturel. Cependant, un jardin sauvage nécessite une approche spécifique. Il est important de choisir les bonnes plantes et le bon mélange de fleurs. Optez pour des plantes indigènes et des plantes à fleurs qui attirent les papillons, les abeilles et d'autres insectes. Et dirigez la croissance des plantes. Un certain entretien est toutefois nécessaire pour éviter que les mauvaises herbes ne prolifèrent. Un jardin sauvage demande de la patience. 

 

Pourquoi la construction neuve compacte est le choix intelligent pour 2026
STiDO

Pourquoi la construction neuve compacte est le choix intelligent pour 2026

Notre mode de vie évolue. La hausse des coûts de construction, la réduction de la taille des parcelles et la prise de conscience croissante en matière de durabilité montrent clairement une chose: l'avenir réside dans l'habitat efficace. qualité.

Plus d'info
Rénover et ventiler ? Découvrez la ventilation de fenêtre quasiment invisible
Wilms

Rénover et ventiler ? Découvrez la ventilation de fenêtre quasiment invisible

Lors d’une rénovation en profondeur, installer un système de ventilation est souvent obligatoire.

Plus d'info
Doux comme du velours et fonctionnel : découvrez le nouvel évier ovale de BLANCO
BLANCO Belgium bv

Doux comme du velours et fonctionnel : découvrez le nouvel évier ovale de BLANCO

Le nouvel évier OOVALON de BLANCO, aux courbes douces, promet bien plus que la simple élégance du design.

Plus d'info

Vous devriez lire ceci

De la conception au prix : voici comment créer un plan de jardin

L'article en entier

Idées astucieuses pour aménager votre jardin : conseils pour tous les formats et budgets

L'article en entier

Comment aménager un petit jardin ? Mettez-vous au travail avec ces 10 astuces

L'article en entier

La magie du jardin anglais : caractéristiques, guide des plantes et conseils de mise en place

L'article en entier

Lire aussi

Idées astucieuses pour aménager votre jardin : conseils pour tous les formats et budgets

Idées astucieuses pour aménager votre jardin : conseils pour tous les formats et budgets

Vous allez aménager votre jardin ? Découvrez quelques astuces pour des jardins petits, grands, étroits ou larges et des conseils budgétaires.

L'article en entier

Le jardin de prairie : un coin de nature sauvage dans votre jardin

Le jardin de prairie : un coin de nature sauvage dans votre jardin

Le jardin de prairie gagne en popularité. Mais qu'est-ce qui caractérise ce type de jardin, quelles plantes choisir et comment le créer ?

L'article en entier

Comment aménager un petit jardin ? Mettez-vous au travail avec ces 10 astuces

Comment aménager un petit jardin ? Mettez-vous au travail avec ces 10 astuces

Avec une conception de jardin réfléchie et des aménagements intelligents, vous pouvez prendre le meilleur parti d’un petit jardin. Voici 10 conseils !

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Choisissez vos briques de parement parmi 18 nouvelles couleurs tendance et profitez d’une remise
Choisissez vos briques de parement parmi 18 nouvelles couleurs tendance et profitez d’une remise

Une façade en dit long sur une habitation. Que vous recherchiez des plaquettes de parement élégantes dans une couleur moderne ou une brique de parement...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher