La vie en plan ouvert ou open plan living est bien plus qu'un intérieur de loft. Ce style s’intègre dans n'importe quel logement. L'architecte d'intérieur Anneke Crauwels explique ce qu'implique ce style et donne ses meilleurs conseils.
Vivre à la Frank Lloyd Wright
Un espace de vie ouvert permet de combiner plusieurs fonctions dans une seule pièce. L'architecte d'intérieur Anneke Crauwels : « Je n’appelle pas cela une tendance, mais plutôt une évolution de l'habitat. L'architecte américain Frank Lloyd Wright a conçu des maisons ouvertes il y a plus de 50 ans. L'astuce consiste à prendre en compte un plan ouvert et les bons éléments d’ambiance, afin de pouvoir créer suffisamment d'intimité. Wright et ce style de vie me tiennent à cœur. La plupart des gens se concentrent sur l’assemblage de l'espace de vie, de la salle à manger et de la cuisine. J'aime l'étendre encore plus loin à la salle de bain et à la chambre à coucher. Grâce à cette façon de concevoir et d'aménager, vous donnez l'impression qu'une maison est plus grande. Vous obtenez plus de valeur pour la même surface et cela peut être une valeur ajoutée pour votre maison. »
Plus de connexion et de lumière
Un autre avantage, selon Anneke, est que les résidents sont plus connectés les uns aux autres. « En ce moment, nous vivons à une époque où tout doit aller vite et où les contacts peuvent être éphémères. La convivialité qualitative, la liberté et l'espace offrent un contrepoids. Avec un espace de vie ouvert, vous vous connectez les uns aux autres dans le même espace. Et vous n'avez pas besoin de vous parler pour cela. Sentir la présence de l'autre suffit. » Créer de la lumière supplémentaire est un autre grand avantage. « C'est un point que beaucoup sous-estiment. La lumière du jour supplémentaire crée plus d'espace et vous agrandissez ainsi une pièce sans mètres carrés supplémentaires. Personnellement, je ne vois que des avantages à ce style de vie. Les inconvénients peuvent être résolus », rit Anneke.
Espace semi-ouvert
Mais une chambre à coucher et une salle de bain dans la même pièce peuvent ne pas être une bonne idée pour tous les ménages. « J'ai remarqué que certaines familles s'éloignent de l'étage supérieur ouvert. Mais aussi les couples qui travaillent en équipe, par exemple. Une salle de bain séparée ou une deuxième salle de bain pour les enfants est une option. » Au rez-de-chaussée, l'acoustique et l'intimité peuvent être un défi. « L'acoustique avec un plan ouvert reste souvent le point le plus complexe. Mais même ceux qui sont sensibles au bruit devraient bien réfléchir à ce style de vie. Si vous préférez cuisiner en toute tranquillité plutôt que d'écouter le dessin animé de vos enfants, vous pouvez toujours installer un mur partiel ou une paroi vitrée. »
Votre espace personnel
Si vous optez pour un espace ouvert, vous renoncez de fait à une part de votre intimité. Et cela peut être une question sensible, remarque Anneke. « Vous êtes effectivement assis ensemble dans une pièce. Il n'y a pas d'endroit à soi où vous pouvez vous retirer et que vous pouvez fermer. Mais ensuite, nous recherchons des solutions. Par exemple, vous pouvez monter un placard semi-ouvert ou créer un endroit séparé dans la pièce. Par exemple, en concevant un espace personnel sur un tapis rond avec une table d'appoint et un lampadaire à côté, vous délimitez l'espace. Vous créez alors un petit espace dans un grand ensemble. De cette façon, vous assurez aussi un sentiment de sécurité. Il en va de même pour une niche pour s’asseoir. C'est comme un cocon protégé. Ce sont des solutions qui offrent un autre type de lien et qui permettent de définir votre intérieur en fonction de vos émotions du moment. »
Pas uniquement pour les lofts
Si vous pensez que le concept d'espace ouvert ne convient qu'aux intérieurs de loft, vous vous trompé. « Faites attention au confort, c'est le défi de ce style. Veillez à ce que l’ambiance s'adapte en ajoutant des structures ou des décorations. Avec la bonne décoration, les bons meubles ou une grande plante en pot, vous remplissez l'espace et le rendez confortable. Ce style s’intègre alors dans n'importe quel habitat : du minimaliste au rural. Le plus important est de créer la bonne dynamique. »
Comment passer à l’action ?
Mais comment meubler un espace ouvert ? « Le canapé est l'un des meubles majeurs d’un plan ouvert. Un canapé en L est possible, mais vous pouvez parfaitement le détacher. Par exemple, vous pouvez regarder le jardin d’un côté, tandis que l'autre partie donne sur votre meuble TV. Pensez à un canapé entièrement modulable ou à un canapé dont le dossier est partiellement ouvert pour une meilleure vision des profondeurs. L'éclairage joue un autre rôle important dans l'ameublement. « Assurez-vous de pouvoir éclairer toutes les « zones » de manière agréable. N'éteignez pas la lumière de l'îlot de cuisine en regardant la télévision, mais laissez la lumière de la hotte allumée, par exemple. En ajoutant des sources de lumière subtiles, vous créez des liens et décorez l'espace de manière confortable. » La couleur et les matériaux peuvent aussi entrer en jeu. « Laissez les matériaux et les couleurs revenir. Pensez, par exemple, à une plante dans la salle à manger dans un pot de fleurs vert et à une lumière verte rechargeable dans la cuisine. En revisitant les teintes, vous créez des liens. Vous pouvez obtenir le même effet avec de la peinture. Si vous n’avez pas peur de la couleur, c'est un élément très simple pour relier les espaces. »
Plus qu'un espace ouvert
Le concept d'espace ouvert est évidemment une forme intéressante de logement où le lien est central. « C'est bien plus qu'un espace ouvert. Une partie de mur peut absolument rester et les éléments authentiques d'un manoir, par exemple, sont également faits pour rester. Toutes les maisons ne sont pas identiques et elles n'ont pas besoin d'être ouvertes à 100 %. Avec une nouvelle construction, vos options sont infinies, mais pour une rénovation, c'est différent. Dans ce cas, vous devez prendre en compte les tuyaux, les murs porteurs, etc. Et il faut trouver le bon équilibre entre ouverture et convivialité. Je pense que c'est là que réside l'art de l'architecte et du designer d'intérieur d'aider les résidents dans cette démarche. »
5 conseils rapides de l'architecte d'intérieur Anneke
- Vous habitez dans une maison avec plusieurs pièces au rez-de-chaussée ? Retirez les portes. Casser les murs n'est pas toujours nécessaire (et possible).
- Vous avez un espace ouvert, mais la convivialité vous manque ? Faites votre propre plan d'étage et voyez ce qui est faisable, quels éléments vous pouvez apporter dans la maison et comment vous pouvez les positionner.
- Le canapé fait toute la différence. Choisissez le bon modèle et osez changer la configuration.
- Utilisez des accroche-regards qui peuvent relier des espaces. Ajoutez une grande plante ou un tableau.
- Déplacez vos meubles. En tant qu'architecte d'intérieur moi-même, je pense en 3D, mais tout le monde ne peut pas faire ça. Alors attrapez-les et déplacez-les. Cela ne coûte rien, mais cela peut faire une grande différence.

D'une chaudière à une pompe à chaleur : Bosch offre la solution de chauffage idéale pour chaque maison
Tout le monde connaît Bosch pour ses appareils électroménagers et ses outils électriques fiables.

Comment bien choisir vos nouvelles portes et fenêtres en 3 étapes
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.





