Carolien et Stijn ont rénové une maison bourgeoise de style Beaux-Arts à Deurne en une maison ensoleillée. La cuisine fermée est désormais un jardin d’hiver spacieux avec des armoires biseautés roses et un carrelage hexagonal ocre. « Les lignes biseautées et les angles aplatis sont le fil conducteur. »
Maison bourgeoise de style Beaux-Arts
Il y a douze ans, Carolien (42 ans) et Stijn (43 ans) sont tombés sous le charme d'un bâtiment anversois de style Beaux-Arts. La maison date de 1923 et fait partie d'un ensemble de quinze maisons bourgeoises. « Nous vivions dans le sud d'Anvers et rêvions d'une maison plus grande. Par hasard, nous nous sommes retrouvés dans ce quartier et c'est à ce moment-là que nous avons découvert la propriété. Nous avons pu l'acquérir à un prix assez abordable mais avons dû la rénover complètement. Cela comprenait : de nouvelles fenêtres, l'électricité, les conduites d'eau, les évacuations, le chauffage … Nous avons manqué de budget à une période. Nous n'avons donc pas pu apporter de changements structurels au rez-de-chaussée », explique Carolien.
Maison individuelle avec jardin d’hiver
Jusqu'à il y a deux ans ... Quand le couple a frappé à la porte de Domien Boits de Polygoon Architecture. Carolien : « Deux enfants plus tard, nous savions mieux comment nous voulions concevoir l'espace de vie. La maison avait une structure très classique avec des pièces étroites, des toilettes dans un endroit illogique, une cuisine où la lumière du jour n'entrait pas. » Leur souhait pour l'architecte était clair : un espace de vie ouvert avec une cuisine lumineuse et connectée au jardin. « Une maison qui laisse entrer la lumière », ajoute l'architecte Domien. « L'espace de vie se prolonge de la façade avant à la façade arrière, avec une vue traversante de la rue au jardin. Comme le mot l'indique, selon l'orientation, vous profitez de la lumière du soleil dans votre maison toute la journée. Ici, la façade arrière est entièrement orientée sud pour que les résidents profitent pleinement du soleil. »
Armoires de cuisine biseautées et roses
Les résidents rêvaient d'un espace multifonctionnel, qu'ils pourraient aménager et adapter selon leurs envies. Domien : « Nous avons positionné la cuisine sur le côté pour créer un espace de vie flexible et ouvert. La nouvelle cuisine est simplement équipée d'armoires murales en placage de cerisier biseauté avec des touches de roses. Le design se prolonge dans l’arrière-cuisine, débarras, qui devient alors une extension de la cuisine elle-même. Les propriétaires ont-ils laissé à leur architecte la liberté nécessaire dans le choix des couleurs et des matériaux ? « Je ne pense pas que Domien savait que le rose était ma couleur préférée », dit Carolien en riant. « J'adore la couleur dans la maison, ça ne doit pas être si sérieux. Le rose est-il intemporel ? L'avenir nous le dira, mais je pense que c'est très réussi. »
Dans cette maison individuelle, l'espace de vie s'étend de la façade avant à la façade arrière, avec vue traversante de la rue au jardin pour profiter de la lumière du soleil toute la journée
Jaune ocre lumineux
Le jeu des couleurs se prolonge avec le carrelage hexagonal ocre, qui apporte beaucoup de lumière à travers la rotonde au plafond. Cela permet à la lumière naturelle d’entrer au cœur de la maison. Une grande baie vitrée ouvre la façade arrière et prolonge ainsi l'espace intérieur de manière organique. « Nous ouvrons très souvent les fenêtres accordéon. Nous n'avons pas besoin d'une table de terrasse. Lorsque nous nous asseyons à notre table, nous avons l'impression de dîner dehors. » Les propriétaires ont prolongé le carrelage hexagonal caractéristique jusqu'à la cour. Des formes anguleuses et des angles aplatis, inspirés du plan d'origine, caractérisent cette maison. « L'architecte a abordé notre rénovation dans le respect de l'original. Les murs aux angles plats, le choix des matériaux, l’arrière-cuisine dissimulée ... ne sont pas des choix évidents. Ils forment le fil conducteur, qui fait que l’ensemble est parfait. »
Patrimoine immobilier
La maison bourgeoise de style Beaux-Arts de 1923 est inscrite à l'inventaire du patrimoine immobilier. Les règles de rénovation ont-elles été respectées ? Domien : « Ici, oui, car nous n'avons pas touché à la façade. Seule la façade arrière a été modifiée mais elle n'était plus dans son état d'origine. Si la façade arrière avait été intacte, avec des détails spécifiques, nous aurions dû en discuter avec la ville d'Anvers. Le bien a été identifié comme patrimoine immobilier, mais non protégé. Dans le cas des bâtiments patrimoniaux protégés, différentes procédures s'appliquent et l'Agence du patrimoine doit approuver les plans. »

De la conception à la salle de bains : Facq offre solution complète avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?