Pour pouvoir profiter de l'extérieur lors des journées ensoleillées, vous n'avez pas du tout besoin d'un grand jardin. Avec un agencement de jardin réfléchi et quelques aménagements bien pensés, vous pouvez transformer une petite surface en une véritable oasis. Nous vous donnons dix conseils pour aménager intelligemment un petit jardin.
1. La simplicité est la clé
Commencez par énumérer ce qui est important pour vous dans votre jardin et réalisez votre plan de jardin en fonction de cela. Tout commence par un bon agencement. Vous souhaitez que votre jardin donne envie de l’explorer malgré sa petite taille ? Divisez-le en différentes zones, pour qu’on puisse le découvrir seulement en s’y aventurant. Pour donner plus de profondeur à votre jardin, vous pouvez travailler avec des différences de niveau.
Dès que votre conception est prête, vous pouvez remplir chaque zone avec des matériaux et des plantations. Ici aussi, le principe est le suivant : less is more. Évitez de combiner trop de matériaux différents pour votre terrasse et vos allées de jardin et limitez le panel d’arbres, de plantes et de fleurs différents. Un mélange de couleurs peut vite rendre votre petit jardin kitsch. Vous voulez un jardin apaisant ? Limitez-vous alors à un seul style d’aménagement :
2. Choisissez les bons végétaux
Vous n'avez pas beaucoup d'espace pour les plantes ? Choisissez alors des espèces qui apportent une valeur ajoutée. Il existe pas mal de plantes qui ajouteront de la couleur et du parfum à votre jardin. Un bord de 30 cm peut déjà suffire pour des plantes parfumées telles que la lavande, le romarin ou le basilic. Vous pouvez aussi les mettre dans un pot sur votre terrasse. Veillez à tenir compte de la période de floraison. Faites un mélange de plantes pour que la floraison soit répartie et qu’il y ait toujours des fleurs au fil des saisons. Il y a peu de soleil dans votre jardin ? Voici quelques plantes qui sont adaptées à un jardin ombragé.
Un arbre a également sa place dans un petit jardin. Les arbres apportent une touche de verdure et un microclimat agréable. Vous préférez un arbre qui ne prend pas beaucoup d'espace ou plutôt un arbre qui fait suffisamment d'ombre ? La forme et la couronne sont importantes dans ce cas. Certains arbres bloquent toute la lumière, tandis que d'autres la filtrent. Avec ce plan par étapes, vous choisissez le bon arbre pour votre jardin.
3. Faites paraître votre jardin plus grand
Il existe différentes astuces pour agrandir un petit jardin. La règle d'or, c’est d’ajouter de la perspective. Les lignes horizontales élargissent votre jardin, tandis que les lignes verticales prolongent votre jardin. Ainsi, en fonction du sens dans lequel vous posez vos planches de terrasse, votre jardin aura l’air plus large ou plus long. Le même effet est obtenu avec un point d'eau étroit et long. Les lignes diagonales donnent également un effet élargissant. Il suffit parfois d’une subtile différence de hauteur, un léger rétrécissement ou un miroir pour donner une apparence plus grande à votre jardin et créer de la profondeur. Si vous peignez vos murs extérieurs de la même couleur qu'à l'intérieur, votre jardin sera lié à votre espace de vie, ce qui a également un effet agrandissant.
4. Travaillez en hauteur
Vous pouvez donner une impression de grandeur à votre jardin en travaillant en hauteur. Si vous avez une végétation basse partout, votre jardin pourrait paraître quelque peu ennuyeux par manque de relief. En prévoyant un mélange de plantes de différentes hauteurs, vous créez plus de profondeur. Les hautes broussailles ou quelques arbres peuvent donc parfaitement trouver leur place dans un petit jardin. Vous pouvez créer du relief et de la hauteur non seulement avec des plantes, mais aussi avec une terrasse surélevée, une pergola ou en guidant une plante grimpante contre votre façade ou sur une structure en fil de fer.
5. Jardinez verticalement
Dans un jardin entouré de murs, vous pouvez faire pousser des plantes grimpantes. Ou vous pouvez transformer un mur en jardin vertical. Travailler avec des plantes en hauteur transformera votre mur basique en un joli mur végétalisé. Un potager vertical est également une bonne idée si vous avez un petit jardin. Vous pouvez construire votre potager vertical avec une vieille palette ou avec des pots que vous fixez sur votre mur, par exemple. Sachez qu’il existe aussi des panneaux prêts à l'emploi avec des jardinières. Vous pouvez y faire pousser différentes plantes comme des tomates, des fraises, des herbes aromatiques, ...
Conseil : Vous vous lancez pour la première fois dans un potager ? Ces fruits et légumes sont idéaux pour les débutants
6. Optez pour des couleurs claires
Les couleurs sombres ont tendance à rapetisser votre jardin. Les couleurs claires reflètent la lumière, ce qui fait paraître votre jardin plus grand. Choisissez donc des tons clairs comme le blanc, le beige et le gris clair. Peignez par exemple votre clôture de jardin dans une couleur pastel ou choisissez des dalles de terrasse claires. À noter que les couleurs claires se réchauffent moins vite en été. Vous pouvez facilement combiner les couleurs claires avec des touches plus vives, ce qui égayera votre jardin, même en hiver.
7. Voyez les choses en grand pour l'aménagement de votre petit jardin
Dans un petit jardin, vous pouvez penser grand. Les éléments de grande taille auront pour effet d’agrandir votre jardin. Par exemple, évitez les petites dalles de terrasse et privilégiez des dalles de 1 mètre sur 1 mètre. Ou utilisez les mêmes carrelages sur votre terrasse qu’à l’intérieur de votre maison, cela aura pour effet de prolonger votre intérieur. Il est également préférable de placer quelques grands pots de fleurs plutôt que de nombreux petits. Vous voulez un élément qui attire l'œil dans votre jardin ? Alors vous pouvez prévoir une statue de jardin, une grande plante ou un point d'eau qui attirera l'attention et créera une ambiance particulière.
8. Tenez compte des 4 saisons
Vous voulez profiter de votre petit jardin toute l'année ? Alors, tenez compte des quatre saisons et adaptez vos choix de plantes en conséquence. Renseignez-vous d'abord sur les périodes de floraison des plantes que vous choisissez. Pour un mélange de couleurs constant, il est préférable de prévoir des bulbes de printemps, des plantes avec une floraison en été, en automne et en hiver. Vous ne voulez pas d'un jardin nu en hiver ? Alors plantez des arbustes et des haies qui ne perdent pas leurs feuilles en automne et en hiver.
Vous voulez aussi profiter de votre terrasse en toutes saisons ? Il existe de nombreuses solutions pour profiter au maximum de votre terrasse. Pensez par exemple à un paravent, un voile d’ombrage, une couverture de terrasse, un chauffage de terrasse, un éclairage de jardin, ...
9. Prévoyez un espace pour s’asseoir
Une terrasse est indispensable. Même dans un petit jardin. Le choix le plus évident est de situer votre terrasse près de la porte arrière de votre maison, mais une terrasse ou un coin salon peuvent également être agréables au bout du petit jardin. Assurez-vous que votre terrasse soit suffisamment grande, surtout si vous aimez manger dehors ou si vous invitez souvent des amis pour un barbecue.
Comment créer une terrasse de rêve ? Les meubles de jardin imposants peuvent donner un effet de lourdeur... Préférez donc des formes élancées pour une ambiance épurée, comme des tables de jardin rondes ou ovales. La surface est limitée ? Choisissez alors des chaises empilables ou des chaises longues pliantes. Vous pourrez facilement les ranger ou les mettre de côté. Besoin de plus d'inspiration pour votre terrasse ? Aménagez-la intelligemment grâce à ces conseils.
10. Ce qu'il ne faut surtout pas faire dans un petit jardin
Ce qu'il ne faut surtout pas faire dans un petit jardin : recouvrir entièrement le sol. Limitez la surface pavée ou optez pour des matériaux perméables à l'eau. Il vaut mieux aussi éviter un jardin ouvert et en contrebas. Un jardin que l'on peut voir en un coup d'œil n'est pas nécessairement agréable. Évitez donc une pelouse monotone ou une clôture nue et donnez vie à votre jardin avec un mélange de plantes basses et hautes, des plantes grimpantes, un bassin, un jardin vertical ou un arbre. Une autre erreur à éviter absolument : ne pas prévoir d'espace ombragé. L'ombre est indispensable dans un petit jardin. Créez donc un petit coin confortable avec des arbres, un voile d'ombrage, une pergola, un auvent de terrasse, ...
Vous allez aménager votre jardin vous-même ? Ne commettez surtout pas ces 5 erreurs !
FAQ : aménager un petit jardin

Améliorez votre confort avec ces fenêtres coulissantes qui combinent design et isolation
Vous souhaitez installer de nouvelles portes et fenêtres ? L'aluminium offre une combinaison parfaite entre style, sécurité et confort.

Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé
L'espace sous le toit reste souvent inutilisé, alors qu'il constitue l'endroit idéal pour un bureau à domicile, loin du bruit et des distractions.

Comment bien choisir vos nouvelles portes et fenêtres en 3 étapes
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.






