Aménager votre jardin : par où commencer ? Un plan de jardin bien pensé fait toute la différence. Mais tout dépend de vos envies et de la taille de votre jardin. Découvrez quelques conseils pour les jardins petits, grands, étroits ou larges et des astuces budgétaires pratiques pour aménager votre jardin sans (nouveaux) grands travaux. De cette façon, vous ferez de votre jardin un environnement verdoyant confortable.
Commencez par un plan
L'aménagement de votre jardin commence par l'élaboration d'un plan de jardin. Il existe de nombreux outils 3D que vous pouvez utiliser vous-même. Déterminez d'abord où vous voulez aménager votre dallage, vos plantes et votre gazon. Si vous voulez ajouter une piscine, un abri de jardin ou une autre annexe à votre jardin à l'avenir, il vaut mieux également l'intégrer à votre plan.
Vous pouvez aussi confier la conception à un paysagiste. Il réalisera un plan de jardin basé sur vos envies et votre budget, en tenant compte des périodes de floraison des plantes, des combinaisons de couleurs et des effets spatiaux. Il existe également des entrepreneurs paysagistes qui conçoivent et aménagent votre jardin et en assurent l'entretien.
Pour aménager votre jardin, vous pouvez vous limiter à un seul style ou en combiner plusieurs :
Conseils pour aménager votre jardin avant
Votre habitation est généralement axée sur le jardin arrière. Toutefois, vous pouvez également faire de votre jardin avant un véritable accroche-regard. Voici quelques conseils :
- Chemin d'accès menant à la porte d'entrée : L’allée de jardin menant à la porte d'entrée peut faire partie de l'allée ou justement servir de point d'orgue. Vous pouvez même choisir une autre couleur ou un autre type de dallage.
- Allée : Une allée peut occuper beaucoup d'espace. Pour la rendre moins visible, vous pouvez ne stabiliser que les pneus avec des dalles de gazon, choisir des couleurs discrètes ou utiliser des matériaux perméables à l'eau.
- Éclairage : Prévoyez suffisamment d'éclairage extérieur le long de l'allée et du chemin d'accès à votre jardin avant. Surtout si vous habitez dans une rue sombre. Vous pouvez également utiliser des détecteurs de mouvement, de sorte que l'éclairage ne s'allume que lorsque nécessaire.
- Plantation : Préférez-vous une pelouse ou des bordures avec des plantes dans votre jardin avant ? Une pelouse nécessite une tonte régulière, tandis que les plantes sont plus faciles à entretenir. Optez pour un mélange varié de plantes: des plantes à floraison printanière aux plantes à feuillage persistant en hiver.
- Coin détente : Votre jardin avant peut également être l'endroit idéal pour profiter d'un peu de soleil en soirée ou de l'ombre pendant les chaudes journées d'été. Avec un coin salon, une petite terrasse ou un mur d'assise, vous créez un environnement agréable.
- Intimité : Si vous tenez à votre intimité, vous pouvez protéger votre jardin avant avec une clôture. Mais il existe aussi des solutions vertes ou naturelles pour créer de l'intimité, comme des haies, des clôtures en bois ou des gabions que vous remplissez de pierres ou d'écorces d'arbres ...
Conseils pour un petit jardin
Vous n'avez pas besoin d'un grand jardin arrière pour profiter du beau temps et de la nature. Avec ces conseils, vous aménagez un petit jardin de manière pratique :
- Conception : Répartissez votre jardin en différentes zones. Gardez le plan simple et ne combinez pas trop de types de matériaux différents.
- Pavage : Limitez la surface pavée ou optez pour des matériaux perméables à l'eau.
- Plantes : Choisissez des plantes et éventuellement des arbres qui apportent une valeur ajoutée telle que la couleur, l'odeur, l'ombre …
- Perspective : Ajoutez de la perspective à votre jardin avec des lignes verticales ou diagonales, des différences de hauteur, des rétrécissements ou un miroir.
- Différentes hauteurs : Un jardin plat est ennuyeux. Prévoyez donc un mélange de plantes avec des hauteurs différentes ou travaillez en hauteur avec des plantes grimpantes, une pergola ou une terrasse surélevée. Vous pouvez également aménager un jardin vertical ou un potager.
- Couleurs : Optez pour des couleurs claires qui reflètent la lumière. Les couleurs foncées rendent votre jardin encore plus petit.
- Pensez grandiose : Les grands matériaux tels que les grandes dalles de terrasse, les grands pots de fleurs … agrandissent votre jardin.
- Terrasse : Prévoyez un coin salon et privilégiez les tables de jardin rondes ou ovales pour garder une certaine légèreté. Vous pouvez également utiliser des chaises empilables ou des chaises longues pliantes.
Conseils pour aménager un grand jardin
Un grand jardin offre plus de possibilités. Vous pouvez créer différentes zones, comme une terrasse ensoleillée, une terrasse à l'ombre, un coin romantique, un potager ou même un poulailler. Une grande pelouse est également incontournable si vous avez des enfants. Ils peuvent s'y amuser avec un ballon ou jouer à d'autres jeux. Il est courant de voir dans un grand jardin une piscine, un étang, un abri de jardin, une couverture ou un pool house.
En matière de plantation, vous avez également plus d'options. Vous pouvez créer différentes bordures avec des fleurs et des plantes, prévoir une haie pour plus d'intimité ou planter des arbres fruitiers afin de pouvoir récolter vos propres fruits. Il faut également moins tenir compte du nombre et de la taille des arbustes ou des arbres. Voici comment choisir et planter les bons arbres.
Conseils d'aménagement pour un jardin large
Les jardins sont souvent longs et profonds. Si votre jardin est court et large, vous pouvez créer plus de profondeur avec quelques astuces. Travaillez par exemple avec des lignes verticales ou diagonales. Cela prolonge visuellement votre jardin. Pensez par exemple à des planches de terrasse que vous posez longitudinalement ou à un chemin de jardin qui traverse diagonalement votre jardin. Il vaut mieux ne pas mettre de clôture ou de grande haie qui bloque la vue à la fin de votre jardin. Ainsi, le bout du jardin reste ouvert.
Conseils pour un jardin étroit
Vous voulez faire paraître un jardin étroit plus large ? Les lignes horizontales sont alors un must. Disposez vos planches de terrasse à l'horizontale, par exemple. Les cercles fonctionnent également pour élargir. Pensez à des jardinières rondes, une terrasse ronde ou une bordure ronde avec des plantes. Vous pouvez également répartir un jardin long et étroit en différentes zones ou travailler avec des différences de hauteur. Vous brisez ainsi la longueur de votre jardin et vous vous concentrez davantage sur la largeur.
Rendre un jardin facile d'entretien
Vous avez peu de temps pour entretenir votre jardin ? Alors, aménagez votre jardin de manière à faciliter son entretien. Évitez une grande pelouse, car vous devrez la tondre régulièrement. Une petite pelouse ou du gazon synthétique nécessite moins d'entretien. Vous pouvez le combiner avec des bordures et des arbustes ou des couvre-sols qui nécessitent peu d'entretien. Si vous mettez du paillis entre vos plantes, vous aurez moins de mauvaises herbes à enlever.
Conseils budgétaires pour votre jardin
Si vous venez de construire ou de rénover une maison, il ne reste généralement pas beaucoup d'argent pour l'aménagement de votre jardin. Avec ces conseils, vous pouvez aménager votre jardin avec un budget limité :
- Faites appel à un architecte paysagiste : Un plan d'un architecte paysagiste vous coûte entre 1 500 et 2 000 euros, mais il vous permet d'éviter les erreurs que vous devrez corriger par la suite. Avec ce plan, vous pouvez aménager votre jardin en plusieurs étapes, en fonction de votre budget.
- Faites analyser votre sol : Avec une analyse du sol, vous évitez d'investir inutilement dans de la chaux, du fumier et des produits d'entretien. Ainsi, vous économisez de l'argent à long terme.
- Limitez les surfaces pavées : Moins vous paverez, moins votre jardin coûtera cher et plus il sera respectueux de l'environnement. Vous voulez quand même paver votre sol ? Utilisez du gravier. C'est beaucoup moins cher que les autres matériaux de pavage.
- Plantez d'abord les arbres et les haies : Les arbres et les haies ont besoin de plus de temps pour pousser. Il est donc préférable de les planter en premier. Investissez également dans des arbustes à baies ou des arbres fruitiers. Ils sont généralement peu coûteux, faciles à entretenir et vous fournissent rapidement des fruits.
- Créez un potager : Un potager vous apporte beaucoup de légumes. Commencez par une petite parcelle que vous pouvez agrandir plus tard si vous vous apercevez que vous avez vraiment la main verte. Les chemins dans votre potager peuvent être remplis de copeaux de bois. Bon marché et efficace !
- Plantez des fleurs : En plantant des fleurs, vous attirez les abeilles, les oiseaux et les insectes avec un petit budget. Les abeilles ont d'ailleurs un effet positif sur votre potager. Lisez plus de conseils pour un jardin plein de vie.
Prenez en compte les périodes de floraison des plantes
Lors du choix de vos plantes, tenez compte de la période de floraison. Certaines plantes fleurissent déjà au printemps, tandis que d'autres apportent de la couleur à l'automne. Une bordure avec un mélange de plantes à différentes périodes de floraison vous permet de profiter de votre jardin tout au long de l'année. Si vous ne voulez pas avoir un jardin dénudé en hiver, vous pouvez planter quelques plantes résistantes à l'hiver, comme des graminées ornementales. Les plantes parfumées, comme le romarin, la lavande, le fenouil et le seringat, apportent une note de vacances en été. Demandez conseil à une jardinerie sur les périodes de floraison des plantes.
Tenez compte du soleil et de l'ombre
Non seulement la période de floraison est un point d'attention, mais aussi la quantité d'ensoleillement. Toutes les plantes ont besoin de lumière du jour, mais certaines supportent mieux le soleil et d'autres se développent mieux à l'ombre. L'étiquette de la plante indique un symbole qui indique combien de lumière du soleil une plante a besoin. Votre jardin n'est-il pas orienté au sud ? Avec ces conseils, vous pourrez aménager un jardin d'ombre verdoyant.
Si votre jardin est entièrement orienté au sud, un endroit frais en été est certainement le bienvenu. Une couverture peut fournir l'ombre nécessaire, mais avec des arbres, vous pouvez également former un parasol vert. En effet, à l'ombre d'un arbre, il fait facilement plusieurs degrés de moins qu'au soleil. Vous souhaitez aménager une terrasse ensoleillée ou à l'ombre ? Avec ces conseils, vous transformez votre terrasse en un lieu de détente idéal.
Aménagez votre jardin de manière conviviale avec des éléments supplémentaires
Vous voulez apporter encore plus d'ambiance dans votre jardin ? C’est possible en ajoutant des éléments supplémentaires qui rendent votre jardin plus convivial, comme un brasero. Une pièce d'eau apporte également plus d’ambiance à votre jardin ou sur votre terrasse. Vous voulez vous détendre totalement ? Un hamac ou un banc à bascule pourrait être l'ajout idéal pour vous. Découvrez plus de conseils pour un sentiment de vacances dans votre propre jardin.
Réaménager un jardin existant sans grands travaux
Voulez-vous réaménager votre jardin existant ? Même avec de petites interventions, vous pouvez faire une différence. Par exemple, un grand arbre peut offrir un agréable ombrage. Mais ne dépensez pas d'argent avant de savoir où vous voulez aller. Commencez donc par la base et établissez un plan de jardin. Y a-t-il déjà des pavés, des dalles ou des cailloux dans votre jardin ? Vous pouvez les réutiliser d'une façon ludique. Vous pouvez par exemple les utiliser pour refaire des allées ou en faire des bacs à plantes. Une fois que votre conception est prête et que vous avez vu ce que vous pouvez réutiliser, choisissez les matériaux de pavage pour votre terrasse et vos allées de jardin.
Ensuite, c'est au tour de vos plantes. Là encore, regardez quelles plantes et arbres existants vous pouvez réutiliser. La plupart des espèces peuvent être déterrées et déplacées. C'est non seulement moins cher que d'en acheter de nouvelles, mais vous aurez aussi tout de suite des plantes adultes dans votre jardin. Vous pouvez éventuellement les compléter avec quelques nouvelles plantes qui ajoutent de la couleur et de l'odeur. Enfin, vous pouvez créer de l'ombre et de l'ambiance dans votre jardin. Pensez à une nouvelle table de jardin, à un banc de jardin fait maison, à un parasol ou à quelques pots de fleurs colorés.
FAQ sur l'aménagement du jardin

Améliorez votre confort avec ces fenêtres coulissantes qui combinent design et isolation
Vous souhaitez installer de nouvelles portes et fenêtres ? L'aluminium offre une combinaison parfaite entre style, sécurité et confort.

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?

Créez un cocon de calme et de sécurité avec les volets roulants de Wilms
Lorsque vous rentrez chez vous après une grosse journée de travail, vous préférez y trouver tranquillité et confort.

.png?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=3fc9c90b8012c24b03b17838c49ec2da)




