Les jardins naturels gagnent de plus en plus en popularité. L'idée qu'un jardin sauvage n'est pas la même chose qu'un jardin laissé à l'abandon devient de plus en plus évidente. L'expert de jardin et auteur Marc Verachtert partage dix conseils pratiques pour rendre votre jardin plus accueillant pour la nature. Vous créerez ainsi un espace vivant et biodiverse où humains et animaux se sentent chez eux.
1. Conservez les arbres, même s'ils ne sont pas idéalement placés
Les arbres sont essentiels pour l'environnement et le climat, même s'ils ne se trouvent pas à l'endroit parfait. Protégez-les lors de travaux de construction ou de rénovation et évitez les dommages aux racines et branches. Un vieil arbre offre nourriture et abri à de nombreux animaux, alors prenez-en soin.
2. Limitez au maximum le pavage
Une terrasse ou une allée de jardin n'a pas toujours besoin d'être en pierre. Utilisez de l'herbe tondue comme alternative : c'est flexible, déplaçable et écologique. Si vous voulez quand même une surface dure, optez pour des matériaux perméables et limitez la superficie.
3. Optez pour le circulaire et réutilisez les matériaux
Pensez de façon circulaire et donnez une seconde vie aux vieilles pierres et matériaux de fondation dans votre jardin. Créez par exemple un mur de pierres où vous intégrerez des débris. Cela offre un environnement idéal pour les plantes méditerranéennes. Le matériau de fondation sableux peut être utilisé pour améliorer le drainage du sol.
4. Intégrez de l'eau dans votre jardin
L'eau attire la vie ! Dirigez l'eaux de pluie, par exemple du toit de votre abri de jardin vers un petit étang qui déborde dans une bordure pluviale. Vous attirerez ainsi des insectes, des amphibiens, des oiseaux colorés et même des martin-pêcheurs. Sous l'eau, un riche écosystème plein de vie se développera également.
5. Ajoutez de la couleur dans votre jardin avec une prairie fleurie
Une prairie fleurie apporte couleur et vie à votre jardin et offre une source de nectar pour les abeilles et les papillons. Semez un mélange de fleurs sauvages, comme le trèfle et les marguerites. Elles créeront un tapis coloré et peu exigeant, qui ne nécessite une tonte qu'une fois toutes les quatre semaines.
6. Préférez les plantes indigènes
Les plantes vivaces indigènes sont parfaites pour vos bordures et concurrencent bien les espèces exotiques. Elles ajoutent de la couleur du début du printemps à la fin de l'automne et attirent des insectes utiles. Pensez à des plantes comme l'achillée millefeuille, l'eupatoire et la marguerite.
7. Créez de la convivialité
Une combinaison de couvre-sol, arbustes, haies et arbres rend votre jardin non seulement charmant, mais offre également des abris et de la nourriture pour divers animaux. La couche d'herbes attire les petits mammifères, tandis que les oiseaux profitent des arbustes et des arbres pour construire leurs nids. Les buissons à baies, les noyers et d'autres espèces fruitières sont particulièrement appréciés.
8. Suspendez des nichoirs
Dans un jeune jardin, il manque souvent des cavités où les oiseaux, tels que les moineaux et les mésanges, peuvent construire leur nid. Suspendez des nichoirs pour attirer ces oiseaux. N'oubliez pas non plus les chauves-souris ; elles ont également besoin de lieux de nidification, surtout en milieu urbain.
9. Laissez grimper le vert
Laissez une plante grimpante ou grimpante pousser contre votre façade. Une couche de verdure verticale isole votre maison contre la chaleur et le froid et crée, sur une petite superficie, une masse de feuilles qu'un arbre a du mal à égaler.
10. Soyez bio
Un jardin naturel s'équilibre tout seul. N'utilisez donc pas de pesticides ou d'autres produits chimiques tels que l'eau de javel, qui sont mortels pour toute forme de vie dans votre jardin. Choisissez des bulbes à fleurs avec un label bio et des plantes cultivées biologiquement. Cela empêche les toxines d'infiltrer votre jardin et le garde sûr pour toutes les formes de vie.

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?

Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé
L'espace sous le toit reste souvent inutilisé, alors qu'il constitue l'endroit idéal pour un bureau à domicile, loin du bruit et des distractions.

.jpg?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=995a128e0d537c602d259521954fd1d4)

.jpg?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=b10386b9d6d5c88110c48c8bab6411c3)



