Bruxelles introduit une obligation de permis pour le coliving

Liesbeth Pairoux
Avec plus de 15 ans d’expérience en journalisme spécialisé dans la construction et l’aménagement intérieur, elle informe et analyse de manière claire et critique l’actualité, la réglementation, l’énergie et l’aménagement intérieur.

Bruxelles introduit une obligation de permis pour les nouveaux projets de coliving. « Il existe déjà 3 000 unités de coliving à Bruxelles. Il est grand temps de s'attaquer à la qualité des logements, à la sécurité et à la spéculation immobilière », estime le maître d'œuvre bruxellois Kristiaan Borret.

En quoi consiste le permis de coliving à Bruxelles ?

Toute personne souhaitant transformer un bâtiment bruxellois en immeuble de coliving doit désormais demander un permis. C'est la décision prise par le gouvernement bruxellois avant les élections de juin. Ils souhaitent également mettre en place un système de validation. Le pouvoir exécutif bruxellois, actuellement responsable des affaires en cours, doit encore en déterminer les modalités. Mais pourquoi Bruxelles introduit-elle l'obligation de permis ? « Actuellement, il y a déjà 3 000 unités de coliving à Bruxelles », déclare le maître d'œuvre bruxellois Kristiaan Borret. « Toutes ces unités ont été construites sans permis. C'est donc une bonne chose que l'obligation de permis soit mise en place. Non seulement pour la qualité des logements et la spéculation immobilière, mais aussi pour la sécurité. »

  • Bruxelles un permis coliving. Kristiaan Borret
    © Cohabs - Jonathan Ortegat (portret)
  • Josaphat 8 coliving Bruxelles Schaerbeek
    © Cohabs
  • © Cohabs
  • Hôtel des Monnaies 20  Saint-Gilles Bruxelles coliving
    © Cohabs

Pourquoi le coliving doit-il être réglementé à Bruxelles ?

« Prenons l'exemple de la sécurité incendie. Dans une habitation unifamiliale classique, il faut installer des détecteurs de fumée à chaque étage seulement. Mais si l'on veut transformer une habitation unifamiliale en logements coliving, des mesures supplémentaires sont nécessaires. On ne peut pas comparer une habitation familiale où l'on peut se déplacer librement et qui dispose d'un couloir d'évacuation dégagé à la même habitation en coliving, où certaines pièces sont souvent fermées à clé. Si vous déposez un permis, la sécurité incendie peut être vérifiée. Mais il faut aussi pouvoir garantir la qualité des logements. C'est pourquoi nous proposons que le nouveau Règlement Régional d’Urbanisme (RRU) fixe des normes minimales (voir tableau). Une unité de coliving ne doit pas être un clapier à lapins pour hipsters. »

Quote

Une unité de coliving ne doit pas être un clapier à lapins pour hipsters

Le permis va-t-il freiner le coliving à Bruxelles ?

Il ne fait aucun doute que la demande de logements va encore augmenter. La densification est l'une des solutions et le coliving y répond très bien. « L'obligation de permis ralentira-t-elle ce processus ? Certainement pas », précise Borret. « Le coliving est l'expression d'une société en mutation. Il est normal que les modes de logement évoluent avec la société. Un permis ne ralentira pas ce processus. » 

Comment le coliving influence-t-il les prix de l'immobilier à Bruxelles ?

Selon une étude de l'ULB (Université Libre de Bruxelles), le nombre de logements de coliving augmente chaque année. De 1 510 unités en 2021 à 3 000 en 2023, cela représente un doublement en deux ans. La même étude montre que le coliving est populaire dans certains quartiers. Borret : « Il y a une nette concentration dans les quartiers plus attrayants de Bruxelles. Les co-livers sont souvent des jeunes ou des expats qui gagnent bien leur vie. Ils ont les moyens pour payer un loyer mensuel de 750 à 1 200 euros. Mais en conséquence, les prix des logements dans ces quartiers augmentent. Le coliving est de 50 % à 200 % plus cher qu’une cohabitation classique. Cela rend ce concept de logement intéressant sur le plan commercial pour les promoteurs. Mais les familles bruxelloises se retrouvent ainsi laissées pour compte. Ils n'ont pas le même budget que les grands promoteurs. »

  • Passage du Nord coliving cohabs Bruxelles
    © Cohabs
  • © Cohabs

L'immobilier atypique est-il l'avenir du coliving à Bruxelles ?

Pour garder les familles en ville, Borret préconise une approche différente. « Transférons le coliving vers des bâtiments qui, en eux-mêmes, ne sont pas adaptés aux logements familiaux. Je pense aux bâtiments atypiques et aux petits immeubles de bureaux. Actuellement, le Passage du Nord, une galerie marchande du XIXe siècle, est en train d'être transformé en espace de coliving. Les petits appartements situés au-dessus des magasins étaient complètement démodés et ne convenaient pas à des ménages classiques. Mais ils conviennent donc pour le coliving. Un patrimoine vacant retrouve ainsi une nouvelle vie, on n'entre pas en concurrence avec les familles et la sécurité sociale s'en trouve renforcée. Je pense que c'est une situation gagnant-gagnant. »

Propositions coliving

Quelques propositions pour Good Living, le nouveau Règlement Régional d’Urbanisme (RRU) de la Région de Bruxelles-Capitale.

  • Une surface habitable minimale définie par nombre de pièces (70 m² pour 2 pièces, 85 m² pour 3 pièces, 100 m² pour 4 pièces, 120 m² pour 5 pièces ...).
  • Une habitation de coliving ne doit pas comporter plus de 15 pièces.
  • Il y a au moins une salle de bain et une toilette séparée par ensemble de 3 pièces.
  • La taille et les équipements de cuisine sont déterminés selon le nombre de pièces.
  • Chaque pièce doit disposer d'un espace privé, facilement accessible de 2 m² minimum.
  • Au moins une chambre, une salle de bains et des toilettes ainsi que les parties communes doivent être adaptables aux personnes en fauteuil roulant.

À quelles primes avez-vous droit ?

Encodez votre localité ou votre code postal ici pour un aperçu de toutes les primes dans votre localité.

Cherchez

Vous devriez lire ceci

Demande de permis d’urbanisme: dans quels cas est-ce obligatoire ?

L'article en entier

L'obligation de rénovation : tout ce qu’il faut savoir sur les règles

L'article en entier

Nouvel appartement, nouvelles lois : tout ce que vous devez savoir

L'article en entier

Aspects urbanistiques de la vente

L'article en entier

Lire aussi

Les primes de rénovation en Wallonie changent en 2026 : ce que vous devez savoir

Les primes de rénovation en Wallonie changent en 2026 : ce que vous devez savoir

Grande réforme : la prime de rénovation disparaît, Rénopack et Rénoprêt prennent le relais à partir d’octobre 2026.

L'article en entier

Nouveau réfrigérant pour les pompes à chaleur : « Il faut un mélange pour qu'il y ait une pompe à chaleur pour tout le monde »

Nouveau réfrigérant pour les pompes à chaleur : « Il faut un mélange pour qu'il y ait une pompe à chaleur pour tout le monde »

La nouvelle réglementation sur les gaz fluorés s'accompagne de nouveaux réfrigérants. Mais quel est le meilleur réfrigérant pour votre pompe à chaleur ?

L'article en entier

Plus de permis nécessaires pour certains travaux à partir du 1er mai

Plus de permis nécessaires pour certains travaux à partir du 1er mai

Le Gouvernement wallon adapte le CoDT : de nouvelles exemptions de permis d'urbanisme dès le 1er mai 2025.

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Vous construisez une nouvelle maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine
Vous construisez une nouvelle maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine

Vous construisez ? Un sacré projet, avec beaucoup de choses auxquelles penser ! Quel est votre type de maison ? Quels matériaux souhaitez-vous utiliser ?...

L'article en entier
Choisissez vos briques de parement parmi 18 nouvelles couleurs tendance et profitez d’une remise
Choisissez vos briques de parement parmi 18 nouvelles couleurs tendance et profitez d’une remise

Une façade en dit long sur une habitation. Que vous recherchiez des plaquettes de parement élégantes dans une couleur moderne ou une brique de parement...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher