De nombreux rénovateurs bruxellois ont été surpris par la suppression anticipé des primes RENOLUTION. Que faire si vous n'avez pas pu introduire votre demande à temps ? Quand même rénover ou attendre ? Existe-t-il d'autres primes que vous pouvez demander ? Nous avons interrogé Anne Costa, architecte et conseillère chez Homegrade.
Que faire sans prime de rénovation à Bruxelles
De nombreux Bruxellois sont restés désemparés après la suppression anticipé des primes RENOLUTION. Les 69 millions d'euros sont épuisés pour cette année. Les Bruxellois ayant introduit leur demande de prime avant le 16 août peuvent toujours en bénéficier. Mais que faire si vous avez des projets de construction ou si vous êtes en pleine rénovation ? Surtout avec l'obligation de rénovation en vigueur. « Le seul conseil que nous pouvons donner : attendre. Du moins jusqu'à ce qu'il y ait un nouveau gouvernement bruxellois », explique Costa.
Le timing était inadéquat
Homegrade est le centre de conseil et d'accompagnement pour les rénovateurs dans la Région de Bruxelles-Capitale. Cette nouvelle a également été un choc pour eux. Costa : « Nous avons immédiatement informé les gens de la suppression. Durant cette période, nous avons travaillé dur pour aider un maximum de rénovateurs à soumettre leur demande avant le 15 août. Beaucoup comptaient sur les primes pour réaliser les travaux de rénovation, d'autres pour rembourser leur prêt. Mais malheureusement, beaucoup n'ont pas pu soumettre leur demande à temps. Le communiqué est arrivé le 25 juillet, en pleine période de vacances et de congé du bâtiment. Trois semaines plus tard, les demandes devaient être soumises. Le timing était donc absolument inadéquat. » Si cela a été intentionnel ou non, cela reste à deviner.
Commencer ou attendre pour rénover ?
Depuis lors, Homegrade reçoit de nombreuses questions de la part des rénovateurs. « Malheureusement, nous ne pouvons pas apporter de réponses claires et nous ne pouvons pas rassurer les rénovateurs. Cela dépend de la politique. Selon plusieurs communiqués de presse, le gouvernement en affaires courantes recherche des solutions. » Mais tant qu'il n'y a pas de nouveau gouvernement, Homegrade conseille d'attendre, si vous n'avez pas encore commencé les travaux. « Surtout si vous avez besoin des primes pour réaliser les travaux et s'il ne s'agit pas de travaux urgents. »
Pour les rénovateurs qui ont déjà commencé ou pou qui la date de début est déjà fixée, Homegrade donne un autre conseil. « Ne faites pas de facture finale cette année. Même si les travaux sont presque terminés. La date de la facture finale joue un rôle important dans le paiement des primes. Essayez donc de l'ajourner le plus longtemps possible », conseille Costa. « Et consultez régulièrement le site RENOLUTION pour toutes les mises à jour. »
Nous espérons que des fonds seront à nouveau débloqués pour les primes de rénovation dans les années à venir. Mais elles seront probablement réduites
Nouveaux fonds en 2025 ?
Cela signifie-t-il que les primes RENOLUTION seront de nouveau disponibles en 2025 ? « Nous ne pouvons pas le dire avec certitude. Nous espérons que des fonds seront à nouveau débloqués pour les primes de rénovation dans les années à venir. Mais elles seront probablement réduites. » Ce n'est pas la première fois que la Région de Bruxelles-Capitale rencontre des problèmes avec le paiement des primes. L'année dernière (2023), un problème similaire s'était posé. Costa : « À Bruxelles, deux administrations traitent les primes RENOLUTION : Bruxelles Environnement et Urban. En septembre dernier, les fonds pour Urban étaient épuisés. Résultat : les dossiers ont été mis en attente. Tandis que les dossiers pour Bruxelles Environnement ont été traités. Finalement, les primes qu’Urban devait traiter ont été payées en 2024. » Sera-ce le cas cette fois-ci ? « C'est bien possible. De toute façon, en ce moment, nous avons un gouvernement en affaires courantes qui ne prendra pas de décisions à ce sujet. »
Existe-t-il d'autres primes de rénovation à Bruxelles ?
Outre les primes régionales, il existe aussi des primes communales. « Mais elles sont liées à la prime RENOLUTION, une combinaison de 42 primes différentes. Souvent, vous n'y avez droit que si vous avez déjà demandé une prime RENOLUTION. » C'est donc la prime la plus importante pour la Région de Bruxelles-Capitale. Ces primes visent à encourager la rénovation. C'est pourquoi le crédit Ecoreno a également été créé. « Il s’agissait initialement d’un prêt sans intérêt, mais le taux d'intérêt est actuellement de 1,5 % à 2,5 %. »

Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé
L'espace sous le toit reste souvent inutilisé, alors qu'il constitue l'endroit idéal pour un bureau à domicile, loin du bruit et des distractions.

.jpg?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=730eb4eef42861f6b78fe6c8c3247690)





