L'automne approche, les feuilles tombent des arbres et les mois les plus froids de l'année arrivent. C’est le moment idéal pour préparer votre jardin pour l'hiver ! Avec quelques interventions judicieuses, vous vous assurez que votre jardin « dorme » au mieux et renaisse au printemps.
En préparant bien votre jardin pour l'hiver, il résistera aux mois les plus froids de l'année. Votre pelouse aura un nouveau départ au printemps, vos plantes seront protégées contre le gel, et vos meubles de jardin resteront beaux plus longtemps. De plus, vous améliorez la santé du sol, ce qui profitera à votre jardin à long terme. Ceux qui mettent maintenant la main à la pâte pourront pleinement profiter du repos hivernal et se réjouir d’un printemps florissant !
1. Donnez à votre gazon une dernière tonte
Tondre votre gazon une dernière fois est une étape importante pour le préparer à l'hiver. La question est : quand donner cette dernière tonte ? La réponse dépend de la température extérieure. Le gazon cesse de pousser dès que la température descend en dessous de 6 °C. C’est pourquoi il est préférable de tondre votre pelouse pour la dernière fois fin octobre ou début novembre, selon la météo.
- Ne tondez pas trop court : laissez votre gazon à une hauteur de 4 à 5 centimètres. Il sera suffisamment long pour la photosynthèse et assez court pour éviter les maladies et les champignons.
- Enlevez les résidus : retirez le gazon coupé pour éviter qu’il ne pourrisse et n’étouffe votre pelouse.
2. Enlever les feuilles tombées
Ratisser ou souffler les feuilles est une tâche annuelle pour beaucoup. Cependant, il peut être astucieux de laisser les feuilles là où elles sont. Sur la pelouse, il vaut mieux les enlever, car elles peuvent retenir l'humidité, favorisant la croissance de champignons et étouffant le gazon. Cela peut créer des zones dénudées qu'il faudra réparer au printemps. Sous les arbustes et les arbres, vous pouvez laisser une couche de feuilles. Cette couche protège contre le gel, agit comme un paillis naturel et nourrit le sol.
3. Protégez les plantes fragiles
Avez-vous des plantes dans votre jardin qui ne sont pas résistantes à l'hiver ? Il est alors sage de les rentrer ou de les protéger pendant les mois les plus froids. Utilisez un voile d'hivernage ou de la toile de jute pour envelopper les plantes sensibles, comme les roses ou les plantes méditerranéennes. Cela les protégera du froid et du vent. Paillez également le sol autour de vos plantes vivaces. Une couche épaisse de paillis (comme du compost, de la paille ou des feuilles) protège les racines de vos plantes et empêche le sol de se dessécher trop rapidement pendant les périodes de gel.
4. Prenez soin de vos meubles de jardin
Vos meubles de jardin peuvent subir des dommages importants dus à la pluie, au gel et à la neige. Protégez-les pour prolonger leur durée de vie. Rangez les coussins et autres textiles dans un endroit sec pour éviter les moisissures. Couvrez les meubles avec des housses respirantes ou rangez-les dans un abri de jardin ou une remise.
5. Vérifiez l'état de votre sol de jardin
Accordez l'attention nécessaire au sol de votre jardin. Avec du compost ou du terreau, vous pouvez améliorer la structure du sol. Vous enrichissez ainsi le sol et assurez un meilleur drainage.

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?