À Koekelberg, Charlotte et Kjell ont trouvé une magnifique maison mitoyenne de 1900 avec de nombreux éléments authentiques. Mais ils ont vu leurs plans initiaux pour simplement rafraîchir la maison tomber dans l’eau. Néanmoins, ils ont transformé l'ancien bâtiment en une maison durable et lumineuse en utilisant des matériaux écologiques.
De rafraîchissement à rénovation totale
Un toit qui fuit, des vrillettes et des murs instables... L’habitation de 1900 achetée par Kjell et Charlotte avait plusieurs défauts qu'ils n'avaient pas anticipés. La rénovation de leur maison mitoyenne à Koekelberg a donc pris une tournure différente. « Nous pensions d'abord qu'un simple rafraîchissement suffirait, mais cela ne s'est pas déroulé comme prévu », raconte Charlotte.
Poignées de porte d'un architecte célèbre
Le couple voulait absolument conserver les éléments authentiques de la maison. « Cela n’a pas toujours été possible, mais nous y sommes assez bien parvenus. Les ferrures des fenêtres sont d’origine, tout comme les rebords de fenêtre. Nous avons récupéré les portes intérieures d’une autre maison bruxelloise. Nous avons trouvé la serrurerie supplémentaire chez une dame avec une vaste collection de vieilles poignées. Nous avons découvert que nos poignées ont été conçues par Walter Gropius (un architecte germano-américain et fondateur du mouvement Bauhaus, ndlr). » Le couple a également récupéré les radiateurs, ainsi que la baignoire, le lavabo et les toilettes, qu'ils ont fait nettoyer chez Batiterre pour leur redonner un aspect neuf.
Plus de lumière grâce aux fenêtres intérieures
Un autre impératif pour les rénovateurs était d'apporter plus de lumière naturelle dans leur habitation. La maison mitoyenne n’a que 4,3 mètres de large. Kjell explique : « La fenêtre de la façade principale ne suffisait pas pour apporter assez de lumière. Nous avons résolu ce problème en installant des fenêtres intérieures avec du verre nervuré. C’était une bonne alternative, moins chère que les vitraux. Nous avons ainsi transformé l’ensemble de la maison en un espace lumineux. » Dans la maison, Charlotte et Kjell ont également opté pour des teintes claires et naturelles. Le parquet est en pin canadien d’origine, typique des maisons ouvrières bruxelloises de 1900 à 1930. « Nous avons poncé le parquet, mais certaines parties étaient trop endommagées. Nous les avons remplacées par de nouvelles lames. Ce sont ces imperfections et les matériaux naturels qui rendent notre maison si unique. »
Une nouvelle toiture pour une maison aux petites pièces
Charlotte et Kjell ont résolument opté pour des matériaux écologiques et tous les matériaux utilisés devaient être démontables. « Les cloisons intérieures sont constituées d'une structure en bois remplie d'isolant en laine de bois. Comme alternative aux plaques de plâtre, nous avons utilisé des plaques de fibre de plâtre. »
L’état du toit a été une surprise : il n’avait pas de contre-lattes et il n’était pas complètement étanche
Ils ont isolé le toit avec 22 centimètres de laine de bois. « L'état du toit était une surprise : il n'avait pas de contre-lattes et il n’était pas complètement étanche. D'où les problèmes d'humidité ! » Le couple n’a pas isolé la façade avant et arrière de la maison mitoyenne. « Nous sommes bien enclavés et avons conservé les petites pièces d’origine. Cela permet un chauffage plus efficace. Chaque pièce n’a pas besoin d’être chauffée à haute température. »
« Grâce à la rénovation, nous comprenons mieux notre maison mitoyenne »
L'enduit à base d’argile léger choisi par le couple contribue également à une atmosphère chaleureuse. « Au départ, je n’étais pas convaincue par l’argile. Je l'associais à Bokrijk, malgré les exemples modernes que Kjell m’avait montrés. Mais je lui ai fait confiance et je suis maintenant très contente du résultat. » « Et grâce à ses propriétés régulatrices d’humidité, nous n’avons pas eu besoin de techniques complexes », ajoute Kjell. Au total, Charlotte et Kjell ont consacré 1,5 an aux travaux qui leur ont coûté 180 000 euros. « Nous avons fait des économies en réalisant nous-mêmes certains travaux, mais ce n’était pas notre principal objectif. Nous l'avons fait pour comprendre notre maison. Nous savons où se trouve chaque élément, comment il fonctionne, comment le réparer. Cela a une grande valeur pour nous. »

Améliorez votre confort avec ces fenêtres coulissantes qui combinent design et isolation
Vous souhaitez installer de nouvelles portes et fenêtres ? L'aluminium offre une combinaison parfaite entre style, sécurité et confort.

.jpg?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=d2e655840252a573fec1862bc1232611)





