Vous trouvez votre chambre trop froide ? Ou vous êtes en train de (re)construire et hésitez sur le type de chauffage à choisir ? Nous vous présentons les différentes options et leurs coûts, du chauffage principal au chauffage d'appoint. Découvrez quelle solution de chauffage est la plus adaptée à votre chambre à coucher.
Température idéale dans la chambre
Dans les pièces de vie, une température de 20°C est recommandée. Mais pour la chambre, cette température est trop élevée pour la plupart des gens, surtout lorsque vous êtes bien emmitouflé dans une couverture. Il est donc préférable de ne pas dépasser 17°C dans la chambre. Une température trop élevée nuirait à la qualité de votre sommeil. Pour une chambre de bébé, prévoyez une température entre 18 et 20°C, car les petits enfants n'ont pas encore la capacité de réguler correctement leur température corporelle.
Conseil : Découvrez la température idéale pour chaque pièce
Comment chauffer ma chambre ?
La température dans la chambre ne doit être ni trop froide ni trop chaude. Pour maintenir une température agréable, vous pouvez connecter le chauffage de la chambre à votre système de chauffage principal, comme un radiateur ou un chauffage au sol. Si vous vivez dans une nouvelle construction bien isolée, le chauffage de la chambre peut être superflu. Pour passer les mois les plus froids, vous pouvez alors opter pour un chauffage d'appoint, à utiliser uniquement lorsque nécessaire.
Vous vous demandez si votre maison est bien isolée ? Un expert vous explique comment vérifier
Chauffage principal dans la chambre à coucher
Vous souhaitez un chauffage principal pour votre chambre, connecté au système de chauffage central de votre maison ? Vous pouvez choisir entre des radiateurs, chauffage au sol ou chauffage mural.
1. Radiateur
Les radiateurs sont le moyen le plus connu pour chauffer une chambre. Ils chauffent rapidement et peuvent être contrôlés individuellement pour régler la température de chaque pièce, mais ils ne sont pas toujours la solution la plus esthétique.
Prix indicatif : à partir de 120 euros/radiateur
2. Chauffage au sol
Le chauffage au sol est une façon économe en énergie de chauffer votre maison à basse température. L'eau dans les tubes de chauffage au sol a une température de 35°C à 55°C. Cette plage de température est suffisante pour atteindre une température ambiante agréable dans les maisons bien isolées. La chaleur est répartie uniformément sur le sol et procure une sensation agréable. Contrairement aux radiateurs, le chauffage au sol ne prend pas de place contre votre mur. Cependant, il met plus de temps à chauffer une pièce. Si vous souhaitez chauffer rapidement et brièvement, le chauffage au sol est moins adapté.
Prix indicatif : de 32 à 61 euros/m²
3. Chauffage mural
En plus du chauffage au sol, il est possible de chauffer une pièce avec des conduites dans le mur, ce que l'on appelle le chauffage mural. Un système de tubes dans la paroi transporte l'eau chaude pour chauffer la pièce. Le chauffage mural fonctionne à basse température, est économe en énergie et procure une sensation agréable. Il peut être utilisé comme chauffage principal ou d'appoint. Toutefois, il faut en tenir compte dès la phase de gros œuvre de la construction, car des blocs de construction spécifiques sont nécessaires. De plus, comme pour le chauffage au sol, le mur met plus de temps à atteindre la température désirée.
Prix indicatif : de 32 à 61 euros/m²
Quelle solution de chauffage principal choisir ?
Le choix du chauffage principal le plus adapté dépend de plusieurs facteurs, tels que le niveau d'isolation de votre maison, le type de système de chauffage existant, vos exigences en matière de confort, etc. Nous récapitulons pour vous les avantages et les inconvénients des radiateurs, du chauffage au sol et du chauffage mural.
Avantages | Inconvénients | |
Radiateurs | - Peut servir de chauffage principal - Action rapide - Compatible avec une pompe à chaleur ou une chaudière - Différents types et designs disponibles | - Prend de la place sur les murs - Nécessite un entretien régulier - Peut être moins esthétique - Répartition de la chaleur moins uniforme par rapport au chauffage au sol |
Chauffage au sol | - Chaleur agréable - Efficace énergétiquement grâce à la basse température - Peut servir de chauffage principal - Compatible avec une pompe à chaleur ou une chaudière - Gain de place - Pas d'entretien nécessaire - Solution esthétique car intégré | - Plus coûteux - Pas toujours facile/possible dans une habitation existante - Temps de réaction plus lent - Tous les types de sols ne sont pas compatibles |
Chauffage mural | - Chaleur agréable - Efficace énergétiquement grâce à la basse température - Peut servir de chauffage principal - Compatible avec une pompe à chaleur ou une chaudière - Gain de place - Pas d'entretien nécessaire - Solution esthétique car intégré | - Plus coûteux - Travaux invasifs pour l'installation - Temps de réaction plus lent - Plus difficile de modifier ou de percer les murs après l'installation |
Calculer la puissance d’un radiateur
La puissance nécessaire pour un radiateur dans votre chambre à coucher dépend de différents facteurs tels que le degré d’isolation de votre habitation, la taille de votre chambre à coucher, etc. Vous souhaitez faire une estimation vous-même ? Calculez alors le volume de votre pièce (surface x hauteur du plafond). Pour chauffer votre chambre à coucher, vous aurez besoin d’environ 70 watts par mètre cube pour atteindre une température de 18 °C. Le tableau ci-dessous vous donne une première indication de la puissance nécessaire pour votre radiateur. Demandez l'avis d'un installateur pour calculer la puissance exacte adaptée à votre chambre à coucher.
Superficie de la chambre (hauteur 2,5 m) | Volume de la chambre | Puissance nécessaire du radiateur |
6 à 9 m² | 15 à 22,5 m³ | 1.000 à 1.500 watts |
9 à 12 m² | 22,5 à 30 m³ | 1.500 à 2.000 watts |
12 à 15 m² | 30 à 37,5 m³ | 2.000 à 2.500 watts |
15 à 18 m² | 37,5 à 45 m³ | 2.500 à 3.000 watts |
Chauffage d’appoint pour chambre
Disposez-vous déjà d’un chauffage principal dans votre chambre qui assure une température constante ? Un chauffage d’appoint permet d’augmenter rapidement la température de votre pièce. Même dans les habitations bien isolées, où le chauffage principal dans la chambre n’est pas absolument nécessaire, le chauffage d’appoint peut être utile pendant les mois les plus froids. Les types de chauffage d’appoint les plus courants sont les convecteurs, les radiateurs électriques, les panneaux infrarouges et les pompes à chaleur air-air (climatiseurs).
1. Convecteur
Un convecteur émet de la chaleur rayonnante comme un radiateur, mais produit également de la chaleur par convection. Il s’agit d’une forme indirecte de chauffage où l'air est chauffé, monte et réchauffe ainsi l'air froid de la pièce. La pièce chauffe donc plus rapidement et uniformément. Cependant, il est moins adapté aux grands espaces ouverts.
Prix indicatif : à partir de 150 euros
2. Chauffage électrique
Vous souhaitez chauffer rapidement ou temporairement votre chambre, le chauffage électrique est une option. Un radiateur ou poêle électrique convertit l'électricité en chaleur. Son principal avantage est son accessibilité : il est bon marché à l'achat et vous pouvez facilement brancher le radiateur ou le poêle dans une prise et l’allumer. Toutefois, gardez à l’esprit que la consommation est plus élevée et le rendement inférieur par rapport à d'autres solutions de chauffage.
Prix indicatif : à partir de 350 euros/radiateur électrique
3. Panneaux infrarouges
Le chauffage infrarouge fonctionne à l’électricité et émet des rayons infrarouges qui chauffent les personnes ou les objets présents dans la pièce. Il est rapide et économe en énergie, et la chaleur ressentie est agréable. Notez néanmoins que les panneaux infrarouges ne chauffent que les objets ou les personnes et que la portée de la chaleur est donc limitée. Il est donc moins adapté aux grands espaces ou comme chauffage principal.
Prix indicatif : à partir de 150 euros/panneau
4. Climatiseur - Pompe à chaleur air-air
Avec un climatiseur ou une pompe à chaleur air-air, vous pouvez chauffer rapidement votre chambre en hiver. Ce type de pompe à chaleur extrait l’énergie ou la chaleur de l’air extérieur et la souffle sous forme d’air chaud dans la pièce. En été, vous pouvez également l’utiliser pour refroidir la chambre. Le fonctionnement est alors inversé. Une pompe à chaleur air-air réagit rapidement, ce qui permet de porter rapidement la pièce à la température souhaitée. Il faut cependant tenir compte du fait que le rendement est plus faible en hiver lorsque les températures extérieures sont froides.
Prix indicatif : à partir de 1 000 euros pour un monobloc jusqu’à 10 000 euros pour plusieurs climatiseurs split
Quel chauffage d’appoint choisir ?
Le choix d’un chauffage d’appoint adapté dépend de différents facteurs tels que le degré d’isolation de votre habitation, la taille de votre pièce, vos exigences en matière de confort, etc. Voici les avantages et les inconvénients des convecteurs, du chauffage électrique, des panneaux infrarouges et des pompes à chaleur air-air.
Avantages | Inconvénients | |
Convecteurs | - Chauffe rapidement et uniformément la pièce - Économe en énergie | - Moins de possibilités de design - L'air peut contenir plus de poussière - Moins adapté aux grands espaces ouverts |
Chauffage électrique | - Abordable - Coût d'installation faible - Temps de réaction rapide | - Besoin d'électricité - Consommation élevée - Rendement faible - Réputation moins bonne |
Panneaux infrarouges | - Chaleur agréable - Installation rapide - Peu d'entretien nécessaire - Efficacité énergétique - Pas de circulation d'air, donc moins de poussière | - Besoin d'électricité - Portée limitée : ne chauffe que les objets ou les personnes dans une pièce - Moins adapté aux grands espaces |
Pompe à chaleur air-air | - Fonctionne rapidement et efficacement - Température agréable été comme hiver - Peu d'entretien nécessaire | - Coût d'achat élevé - Rendement plus faible en hiver - Nécessite une installation professionnelle |
FAQ : chauffage dans la chambre

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !

Vous rénovez votre cuisine ? Faites entrer la lumière et l’air frais grâce à une fenêtre de toit plat
Vous souhaitez faire de votre cuisine à vivre un endroit sain, lumineux et bien aéré ?

Du chauffage jusqu’à la ventilation. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’énergie dans notre magazine gratuit
Ces dernières années, les possibilités se sont considérablement développées, ce qui rend le choix d’autant plus difficile. Grâce à ce magazine, nous sommes ravis de vous mettre sur la bonne voie.