Un radiateur qui claque, une chaudière qui s'arrête, des radiateurs qui ne chauffent pas ... Maintenant que nous remettons le chauffage en marche, des problèmes peuvent surgir. Mais pas besoin de tout de suite appeler un technicien. Il y a certains problèmes de chauffage que vous pouvez facilement résoudre vous-même. Nous avons demandé conseil à Stijn Van Malderen, expert en chauffage chez Bulex.
Que faire si votre radiateur claque ou gargouille ?
« Vous entendez des claquements dans votre radiateur ou du gargouillement ? Il y a probablement des bulles d'air dans les tuyaux du radiateur. Vous pouvez purger votre radiateur très facilement vous-même. Il vous faut simplement une clef à purger et un chiffon ou un récipient. D'abord, faites fonctionner votre chaudière au moins une demi-heure et mettez les radiateurs en position maximum. Éteignez ensuite les radiateurs et attendez que votre chaudière s'arrête. Maintenant, avec la clef à purger, tournez la tige carrée de votre radiateur vers la gauche jusqu’à ce que de l’eau en sorte. L'eau (généralement sale) peut être recueillie avec un chiffon ou un récipient. Commencez toujours par les radiateurs du rez-de-chaussée et continuez en procédant étage par étage. »
Pourquoi les radiateurs ne chauffent-ils pas suffisamment ?
Si vous constatez que vos radiateurs ne chauffent pas assez, c’est également à cause des bulles d'air. « Il y a un problème de quantité d'air et d'eau dans le système de chauffage. Purger votre radiateur et le remplir d'eau est donc la solution à ce problème. »
Les radiateurs ne chauffent pas du tout : que faire ?
Si vos radiateurs refusent de chauffer mais que votre chaudière fonctionne, il est probable que vos conduites de chauffage ne soient pas bien isolées. « Ce problème peut survenir surtout par temps de gel. Trop de chaleur se perd par les canalisations, laissant une chaleur insuffisante pour les radiateurs. Isolez les conduites dans les espaces non chauffés, comme la cave, le garage, le débarras … »
Comment résoudre les problèmes d’un radiateur qui fuit ?
Un robinet qui fuit est ennuyeux, mais un radiateur qui fuit l'est aussi. Si vous remarquez des gouttes sur votre radiateur ou de l'eau sur le sol, cherchez d'où vient la fuite. « Des gouttes sur le radiateur lui-même indiquent généralement une fuite dans le radiateur. Il se peut que la soudure ne soit pas parfaite, laissant échapper de l'eau. Il s'agit souvent d'un défaut de fabrication. Ou bien l'âge de votre radiateur joue un rôle. Un vieux radiateur avec des traces de rouille indique clairement une fuite. Dans les deux cas, il est recommandé de remplacer le radiateur par un neuf. » Si vous voyez de l'eau au sol, le radiateur fuit probablement à un point de raccordement. « Cela se résout en resserrant légèrement les écrous des raccords avec une pince. »
Une chaudière qui s'arrête : plan étape par étape
Un entretien régulier et de qualité de votre chaudière est toujours conseillé afin d'éviter qu'elle ne s'arrête. Cependant, malgré un bon entretien, un problème peut survenir.
- La pression de l'eau est trop basse
La pression de votre chaudière peut être trop basse, empêchant le chauffage de fonctionner. La pression de l'eau doit être comprise entre 1 et 1,5 bar. Si la pression est inférieure à un bar, ajoutez de l'eau jusqu'à ce que la pression soit suffisante et redémarrez votre chaudière. - Chaudière en mode incorrect
Les anciens appareils de chauffage ne passent parfois pas automatiquement du mode été au mode hiver. Si votre appareil est encore en mode été, votre chaudière ne fonctionne que pour chauffer l'eau sanitaire. Vous pouvez résoudre ce problème en passant vous-même l'appareil en mode hiver. - L'écran de votre chaudière n'affiche aucune information
Si vous ne pouvez rien lire sur l'écran de la chaudière, il se peut qu'il y ait eu une panne de courant ou que l'appareil soit éteint. Vérifiez votre tableau électrique et réinitialisez l'appareil en appuyant sur le bouton de réinitialisation. - Problème avec l'alimentation électrique ou de gaz
Si votre chaudière est restée éteinte pendant un certain temps, il peut y avoir trop peu de gaz dans les conduites. Dans ce cas, il est préférable de contacter un expert.
Problèmes avec le thermostat
Un thermostat défectueux ou mal réglé peut être la cause d'un mauvais fonctionnement du chauffage. « Certains thermostats fonctionnent sur piles, donc n'oubliez pas de les remplacer à temps. »
Odeur de gaz ? Fuite ? Pièces desserrées ?
« Si vous sentez une odeur de gaz, vous constatez que certaines pièces sont desserrées ou il y a une fuite à l'appareil de chauffage, il est préférable de tout de suite contacter un technicien. Si le problème ou la panne se répète, il est également conseillé de consulter un expert », conseille Van Malderen.

Plus d’espace, plus de confort : optez pour une extension préfabriquée
Vous rêvez d'avoir plus d'espace dans votre habitation, mais vous redoutez des mois de travaux, avec la poussière et les nuisances qui en découlent ?






