En 2025, quelques évolutions en matière de construction et de rénovation sont mises en place. Vous avez récemment acquis un terrain à bâtir ou une maison ou vous envisagez de rénover votre maison ? Voici les principales modifications à connaître.
1. Interdiction des chaudières au mazout à Bruxelles
À partir du 1er juin 2025, la vente de chaudières au mazout sera interdite à Bruxelles. Cela signifie qu’il ne sera plus possible d’installer une nouvelle chaudière au mazout, que ce soit dans une construction neuve ou un logement existant. Étant donné que seulement 16 % des ménages bruxellois utilisent encore le mazout pour se chauffer, cette transition devrait avoir un impact limité.
2. Élimination progressive des chaudières au mazout en Wallonie
En Wallonie, environ 40 % des ménages se chauffent toujours au mazout. À partir du 1er mars 2025, il serait interdit d'installer des chaudières au mazout dans les nouvelles constructions. Les habitations existantes pourraient encore remplacer leur chaudière au mazout jusqu'au 1er janvier 2026. Cependant, le nouveau gouvernement wallon a reporté ces mesures. "La mesure était impossible à implémenter pour le 1er janvier 2026 sans mettre de nombreux ménages dans une situation de précarité énergétique aggravée", explique la ministre wallonne de l'Énergie Cécile Neven (MR).
Astuce : Vous réfléchissez à une alternative pour vous chauffer ? Découvrez les solutions de chauffage adaptées à votre habitation.
3. Fonds Promaz : une aide pour les réservoirs de mazout fuyants
On estime qu’entre 6 000 et 9 500 réservoirs de mazout en Belgique présentent des fuites. Jusqu'au 28 février 2025, il est encore possible de faire appel au fonds Promaz pour bénéficier d’un soutien financier et/ou opérationnel en cas de pollution des sols liée à une fuite. Ce fonds intervient également de manière rétroactive : si vous avez déjà réglé des frais d’assainissement après une fuite, vous pouvez soumettre une demande de remboursement.
4. Interdiction des poêles à bois d'occasion à Bruxelles
Les poêles à bois et les cheminées ouvertes représentent environ 10 % des émissions de particules fines à Bruxelles. Pour limiter ces pollutions, depuis le 1er janvier 2025, l’installation de poêles à bois d’occasion est interdite dans la Région de Bruxelles-Capitale. Seuls les poêles conformes à la directive Ecodesign sont autorisés. Cette directive impose des normes strictes en matière d’émissions afin d’améliorer la qualité de l’air. Les poêles neufs respectent déjà ces exigences, tandis que les appareils d’occasion restent souvent trop polluants.
5. Règle de TVA pour démolition et reconstruction pour les promoteurs
Le taux de TVA réduit de 6 % pour la démolition et la réconstruction d’une maison a déjà été rendu permanent pour les particuliers. Pour les promoteurs immobiliers et les entreprises de construction clé sur porte, une mesure transitoire leur permettait de bénéficier de ce taux réduit jusqu’à fin 2024. Une nouvelle proposition de loi prolonge cette mesure de six mois. Désormais, ils pourront appliquer ce taux avantageux jusqu'au 30 juin 2025, à condition que l e projet ait été initié et la demande de permis ait été déposée avant le 1er juillet 2023.

Vous rénovez votre maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Rénovation’
Quel que soit votre objectif, vous trouverez de nombreux outils, conseils et inspirations pour orienter votre projet de rénovation dans la bonne direction dans notre magazine ‘Ma Rénovation’.