Depuis le 1er janvier 2025, acheter une maison est devenu un peu moins cher. En Wallonie, les droits d'enregistrement diminuent. Et à Bruxelles, des projets similaires sont en cours.
1. Réduction des droits d'enregistrement en Wallonie
L'achat d'une maison est désormais moins cher en Wallonie. Depuis le 1er janvier 2025, les droits d'enregistrement ont baissé, passant de 12,5% à 3%. Ce taux de 3 % s'applique sous certaines conditions : il doit s'agir de votre résidence principale, et vous devez y emménager dans les trois ans, ou dans les cinq ans s’il s'agit d'un terrain à bâtir ou d’une construction sur plan. Vous devrez également y résider pendant au moins trois ans. Depuis le 1er janvier 2025, la réduction des droits d'enregistrement a entraîné la suppression de l'abattement pour primo-acquéreur, du chèque-habitat ainsi que du taux réduit pour les habitations modestes.
2. Proposition de réduction des droits d'enregistrement à Bruxelles
La diminution des droits d'enregistrement en Wallonie et en Flandre met la pression sur la région bruxelloise, où ces droits restent fixés à 12,5 %. Depuis 2003, un abattement est en vigueur, offrant une réduction sur les droits d'enregistrement. En raison de la baisse récente dans les deux autres régions, Bruxelles ne peut que suivre cette tendance. C'est pourquoi l'équipe de Fouad Ahidar (TFA) a déposé une première proposition visant à réduire les droits d'enregistrement au parlement bruxellois. En l'absence d’un gouvernement bruxellois, le parlement dispose de plus de marge de manœuvre. Chez TFA, on espère que la proposition sera bien accueillie. « Le MR a mis l'accent sur la réduction de la fiscalité en Wallonie et le réaffirme également au niveau fédéral, pourquoi en serait-il autrement à Bruxelles ? »



