En 2001, l'utilisation de matériaux de construction contenant de l'amiante a été interdite. Si vous possédez une habitation construite avant 2001, il est probable qu'il y ait de l'amiante quelque part chez vous. En Flandre, plusieurs mesures concrètes ont déjà été prises. Mais en Wallonie et à Bruxelles, ce n'est pas encore le cas. Des campagnes de sensibilisation devraient être lancées dans les prochains mois pour encourager les gouvernements wallon et bruxellois à suivre l'exemple flamand. Quelles mesures ont été prises en Flandre ? Comment savoir si votre habitation contient de l'amiante ? Et comment éliminer l'amiante ? Nous avons posé ces questions à l'expert Jan Verheyen.
L'amiante est-elle dangereuse ?
« L'amiante est dangereuse, il ne faut pas le nier », explique Jan Verheyen, porte-parole de l’agence Openbare Vlaamse Afvalstoffenmaatschappij (OVAM). « Une seule fibre d'amiante dans les poumons peut, en principe, suffire à provoquer une maladie à long terme, comme le cancer du poumon. Bien sûr, le risque avec une seule fibre est faible. Tout dépend de la quantité de fibres avec lesquelles vous entrez en contact, de la fréquence des contacts et de la durée. »
Les applications contenant de l'amiante ne sont pas toujours dangereuses. « Tant qu'elles sont en bon état et bien isolées, il n'y a pas nécessairement de risque. Mais dès que des fibres peuvent se libérer, par exemple en raison de l'usure, la situation change. Si vous les inhalez, vous vous mettez en danger. Cependant, les légumes cultivés dans un sol potentiellement contaminé par de l'amiante ne présentent pas ce risque, contrairement à ce qu'on entend parfois. »
Quels matériaux contiennent de l'amiante ?
« À ce jour, le décompte est déjà de 3 500 matériaux et applications de construction ayant jadis contenu de l'amiante. Et nous en découvrons toujours. Il ne s'agit pas seulement des classiques plaques ondulées, mais aussi de plaques de façade, jardinières, appuis de fenêtre, mastic autour des fenêtres, plâtre, isolation de sol et de canalisation, placards de cuisine … Les matériaux contenant de l'amiante peuvent être nombreux et variés. »
La question est donc : qu'en est-il chez vous ? Quels matériaux dans votre maison contiennent de l'amiante ? « Votre maison date-t-elle d'avant la fin du siècle dernier ? Et avez-vous des plaques ondulées ou des plaques de façade ? Alors il est fort probable qu'elles contiennent de l'amiante. Surtout si elles présentent un gaufrage ou une structure en nid d'abeilles. La formation de mousse blanche sur d'anciennes jardinières indique également la présence d'amiante dans le ciment. »
Quelles mesures prend la Flandre ?
Vous voulez rénover votre habitation ? Il est recommandé de faire établir au préalable un certificat d'amiante comprenant un inventaire. « Cela a un coût, mais vous serez alors certain de la présence éventuelle d'amiante dans votre habitation, de l'état de ces matériaux, de leur niveau de risque, de la nécessité de les surveiller et de les retirer immédiatement ou ultérieurement. Depuis le 23 novembre 2022, un tel certificat est obligatoire en Flandre si vous souhaitez vendre une habitation construite avant 2001. Même si vous ne vendez pas votre maison, un certificat d'amiante devra être établi d'ici 2032. »
Votre maison date-t-elle d'avant la fin du siècle dernier ? Et avez-vous des plaques ondulées ou des plaques de façade ? Alors il est fort probable qu'elles contiennent de l'amiante
Quand pouvez-vous enlever l’amiante vous-même ?
Contrairement à ce que vous pourriez penser, vous pouvez enlever certains matériaux contenant de l'amiante vous-même. « Dans un bâtiment, cela doit concerner des applications d’amiante fixée qui ne sont pas endommagées. Amiante fixée signifie que l'amiante est incorporée dans une structure ou une matrice, généralement du ciment. Pensez aux panneaux en fibrociment intacts d'un placard de cuisine, aux joints et aux garnitures. À l'extérieur de l’habitation, vous pouvez également enlever l'amiante fixée endommagée. Par exemple, des plaques ondulées cassées. »”
Comment (faire) enlever l’amiante ?
« En Flandre, ceux qui veulent enlever eux-mêmes des plaques ondulées, par exemple, peuvent obtenir auprès de chaque administration locale un grand sac à déchets subventionné par l'OVAM. Ce sac permet de faire ramasser les matériaux contenant de l'amiante. Le sac contient également des vêtements de protection, un masque et une brochure. Si votre commune en Wallonie ou à Bruxelles ne le propose pas, assurez-vous d'acheter vous-même l'équipement de protection nécessaire. Une fois commencé, vous ne pouvez pas scier, casser, presser ou percer les matériaux contenant de l'amiante. »
Pour les travaux de toiture, de façade et de rénovation de grande envergure, il est recommandé de faire appel à un entrepreneur possédant le certificat de formation nécessaire. Certaines applications d’amiante plus dangereuses doivent être enlevées par un éliminateur d'amiante agréé. Pensez par exemple à l'isolation à base d'amiante autour des conduits de chauffage, au plâtre et à l'isolation des sols. Cela doit être fait par un spécialiste.

Plus d’espace, plus de confort : optez pour une extension préfabriquée
Vous rêvez d'avoir plus d'espace dans votre habitation, mais vous redoutez des mois de travaux, avec la poussière et les nuisances qui en découlent ?


