En 2025, le monde de l’aménagement intérieur bénéficiera d’une mise à jour colorée. L'art nouveau fait son retour, le rouge sang de bœuf et le vert émeraude deviennent des couleurs de prédilection et les matériaux hybrides sont incontournables. L'expert en décoration d’intérieur Nicolas Block de King George révèle les trois plus grandes tendances en matière de décoration intérieure pour 2025.
Tendance 1 : art nouveau, nouveau style
L'intégration de matériaux, de textures et de formes naturels est une tendance de la décoration d’intérieur depuis quelque temps déjà. « En 2025, tout pourrait avoir des formes organiques : tapis, fauteuils, rangements ... Si auparavant on préférait le design haut de gamme, aujourd'hui c'est le design organique qui règne, » explique Block. « Par exemple, le fabricant de cuisines DSM Cuisines vient de lancer une cuisine aux angles arrondis avec Bart Appeltans. Mais cela va encore plus loin : des arcades et des courbes sont également de plus en plus souvent intégrées dans l'architecture des maisons. On peut donc parler d'un revival de l'art nouveau. »
Tendance 2 : les couleurs vives frappent à la porte
Le beige et le grège sont des couleurs populaires depuis des années et sont intemporels. Mais un contre mouvement se dessine car une envie de plus de couleur et de diversité se fait sentir. Block : « Au salon du meuble de Milan de l'année dernière, le beige a été totalement banni au profit de couleurs élégantes et profondes. Rouge sang de bœuf, vert émeraude ou encore bleu indigo : aujourd'hui, l'imagination est à nouveau permise. »
Block s'attend à ce que les couleurs entrent dans nos intérieurs d'abord par le biais d'accessoires. « Puis par le biais des tapis et des meubles, pour finir sur nos murs. La personnalisation en ces temps d'uniformité est donc le mot d'ordre – et bien sûr, c'est beaucoup plus difficile que de simplement tout faire en beige. En effet, l’erreur n’est (quasiment) plus permise. Une couleur profonde peut également apporter plus d'ambiance et d'élégance à un intérieur, et c'est justement là que l'on peut faire beaucoup de progrès. »
Tendance 3 : matériaux et combinaisons hybrides
Marbre, acier inoxydable, micro-tapis, bois et moquette dans un même intérieur ? En 2025, c'est possible. « Les fonctions de notre maison ont changé par rapport à ce qu’elles étaient il y a 20 ans. De nos jours, on regarde la télé dans une petite salle de télévision plutôt que dans le salon. Et on peut même y poser de la moquette sur le sol et les murs. Le marbre dans la salle de bains, l'acier inoxydable dans la cuisine ou le bar, le bois dans le salon et le microtopping ou le tadelakt sur les murs. Sans oublier les tissus d'ameublement texturés des canapés et des rideaux. Aujourd'hui, le choix des matériaux permet également de raconter l'histoire d'un intérieur, » conclut Block.