Un poêle à pellets n'est rien sans les pellets de bois. Mais comment savoir si les pellets de bois que vous achetez sont de bonne qualité ? Le type de bois, la couleur ou les dimensions jouent-ils un rôle ? Nous avons posé la question à Dries Merckx de Stûv, expert en pellets.
Qu'est-ce que de bons pellets de bois ?
Une étude récente montre que plus d'un Belge sur cinq utilise un poêle à bois ou à pellets pour le chauffage (d’appoint) de sa maison. C'est beaucoup, et c'est pourquoi il est également important d'utiliser de bons pellets de bois. Les pellets de bois vendus en Belgique doivent répondre aux conditions de l'Arrêté Royal sur les pellets de bois. Par exemple, les pellets doivent être fabriqués à partir de déchets de bois non traités et pressés à une certaine densité.
« Les pellets de bois sont en fait un produit dérivé de déchets de scieries, » explique Dries Merckx. « Il s'agit des restes du bois utilisé pour fabriquer des meubles, des poutres en bois pour la construction, l'industrie ... Les grandes quantités de sciure et de copeaux de bois qui restent sont broyées et sont ensuite déposées sur des tapis d'un mètre de long pour être séchées. Ces restes sont ensuite transformés et pressés en pellets. »
Quels sont les critères de qualité pour les pellets de bois ?
Les pellets de bois qui répondent aux exigences légales sont identifiables par leur label. « En Belgique, il y a le label ENplus. En principe, le label ENplus garantisse une bonne qualité, mais il est recommandé de s'informer auprès du distributeur. Mais en plus des certificats de qualité, les pellets peuvent porter des labels de durabilité, tels que PEFC et FSC. » Si vous achetez des pellets portant ce label, cela signifie que le bois provient de forêts gérées de manière durable. Mais ce label ne garantit pas que les pellets proviennent de flux résiduels.
Quels pellets de bois faut-il acheter ?
Il est recommandé de privilégier l'achat de pellets issus de flux résiduels (grumes rejetées, branches, bois de cime, bois d'éclaircie ...), de déchets de bois et de sciure. Les pellets fabriqués à partir d'arbres spécialement abattus pour les pellets et utilisés intégralement à cette fin sont à éviter. Il est également préférable d'acheter des pellets produits localement. « 90 % des pellets proviennent d'Europe, et principalement d'Allemagne, mais en Wallonie, on en fabrique également beaucoup. Ces pellets ne doivent donc pas parcourir un long trajet. »
Quel est le meilleur type de bois pour les pellets de bois ?
« Pour nos poêles à pellets, nous recommandons uniquement des pellets de bois provenant de conifères. Le bois des conifères est dur, ce qui permet de réduire les cendres et d'obtenir une combustion plus efficace. Il existe également des pellets en chêne, mais ils ne conviennent pas à nos poêles à pellets. Chaque fabricant décide du type de pellets à utiliser. Renseignez-vous donc bien. »
Quoi qu'il en soit, il est très important que le bois de conifère ou de chêne soit bien sec. « Le taux d'humidité d'un pellet de bois ne doit pas dépasser 10 %. Sachant qu'un kilo de sciure de bois contient 50 % d'humidité, il est essentiel que le bois sèche correctement. »
La taille des pellets de bois joue-t-elle un rôle ?
« Absolument, » répond Merckx, « les pellets de bois idéaux ont une épaisseur de 6 mm et une longueur d'environ 40 mm. C'est la consistance des grains qui est le critère le plus important. Plus elle est uniforme, mieux votre poêle à pellets se portera. Bien sûr, il existe différents types de poêles à pellets : les appareils où les pellets tombent dans le poêle et les appareils où les pellets remontent avec des roues à vis sans fin. » La bonne dimension de pellets garantit que les deux systèmes ne se bloquent pas ou ne ralentissent pas.
Où acheter de bons pellets de bois ?
Il y a bien sûr de nombreuses marques qui commercialisent des pellets de bois. « Recherchez toujours le label ENplus. Si vous achetez des pellets portant ce label, vous pouvez quasiment être certain(e) qu'il s'agit de bons pellets. Il se peut que vous tombiez sur un mauvais lot de pellets. C'est ce qui s'est passé il y a quelques années avec une grande marque de pellets. Certains pellets étaient trop durs et trop longs et ne convenaient donc pas à nos foyers à pellets. Nos foyers fonctionnent avec des roues à vis sans fin qui remontent les pellets, il est donc important d'utiliser les bons pellets pour éviter de bloquer le système. Mais mon meilleur conseil est le suivant : demandez conseil au vendeur de votre poêle à pellets. Ils savent quels pellets conviennent à leur type de poêle à pellets et testent les sacs dans la salle d'exposition. »
Achat de pellets de bois : sacs ou palettes ?
« L'achat de pellets en sacs ou en palettes dépend de la quantité de pellets que vous pouvez stocker. » Les pellets peuvent être achetés en sacs individuels de 15 kg, 14 kg ou 10 kg. Pour un sac de 15 kg, vous paierez entre 5,50 euros et 7,50 euros. Vous pouvez également acheter une palette de 1 000 kg, soit environ 65 à 68 sacs. Cela vous coûtera entre 350 et plus de 400 euros. Il est également possible d'acheter un big bag de 1 000 kg ou de les acheter en vrac pour remplir un réservoir de pellets, par exemple. En cas d’achat de palettes, de big bags ou de pellets en vrac, vous devez également tenir compte des frais de livraison.
Comment conserver les pellets ?
Ceux qui ont déjà plongé un pellet de bois dans un verre d'eau savent que les pellets réagissent à l'eau. « Les pellets de bois nécessitent un lieu de stockage sec et ventilé, tel qu'un débarras ou un grenier. Les pellets peuvent également être stockés dans une cave sèche ou à l'extérieur sous un abri. Tant qu'elles sont conservées au sec, car l'eau est leur pire ennemi. Si un pellet absorbe de l'humidité, il s'ouvre et la sciure est libérée. Il en résulte une bouillie de bois qui n'est plus utilisable pour votre poêle, » explique Merckx.

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?

Comment bien choisir vos nouvelles portes et fenêtres en 3 étapes
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.





