Une réforme du système de primes à la rénovation est en préparation et devrait entrer en vigueur en octobre 2026. En attendant, une formule temporaire sera mise en place du 14 février 2025 au 30 septembre 2026. Voici les principaux changements prévus durant cette période.
Des coupes drastiques dans le système actuel de primes
Le gouvernement wallon a annoncé une réforme profonde des primes à la rénovation afin de maîtriser les coûts budgétaires et de simplifier le système. En attendant le lancement du nouveau dispositif en octobre 2026, une formule temporaire sera appliquée dès le 14 février 2025, avec une période de transition de quinze jours pour les ménages ayant déjà engagé des travaux éligibles à une prime.
Ce qui change dès le 14 février 2025
Voici les principales modifications :
- Suppression des primes pour les "petits travaux sans audit".
- Arrêt anticipé des primes de chauffage, initialement prévues jusqu’à la fin de l’année.
- Primes Habitation :
- L'audit obligatoire pour les travaux de toiture et l'isolation thermique des toits ou des greniers est supprimé.
- Réduction des montants de base de 60 % en moyenne.
- Diminution des plafonds d’intervention : de 90 à 70 % du montant des investissements pour les catégories de revenus R1 et R2, et de 90 à 50% pour les catégories de revenus R3 et R4.
- Exclusion de la catégorie de revenus R5 (revenu supérieur à 114 000 euros, sans enfants à charge) du système de primes.
- Suppression du principe des travaux liés.
Disposition spéciale jusqu’au 28 février
Les ménages ayant déjà engagé des travaux de rénovation pourront encore bénéficier des conditions de l’ancien régime, sous certaines conditions :
- Détenir un bon de commande ou un devis pour des travaux éligibles à une prime.
- Avoir versé un acompte d’au moins 20 % avant le 14 février 2025.
Sous ces conditions, il sera possible de demander la prime jusqu’au 28 février 2025. Passée cette date, le nouveau régime temporaire s’appliquera.