Qu'est-ce qui fait la valeur d'une tendance en matière d’aménagement intérieur ? Selon l'architecte d'intérieur Anneke Crauwels, il s'agit avant tout d'une question de valeur émotionnelle et de durabilité. Découvrez comment intégrer ces deux aspects dans votre aménagement, même si les tendances évoluent.
Quelles sont les tendances actuelles en matière d'aménagement intérieur ?
Tendances : on les aime ou on les déteste. Chaque année, les trendwatchers et les marques dévoilent les dernières tendances. Les tendances en matière d'aménagement intérieur suivent souvent les tendances de la mode. Le rouge cerise, le brun foncé et le métallique sont les couleurs à la mode cette année et nous les retrouverons également dans les tendances en matière d'aménagement intérieur en 2025.
La mesure dans laquelle vous suivez une tendance dépend de votre personnalité. Vous pouvez totalement immerger votre intérieur dans une tendance, vous inspirer d'une tendance pour actualiser vos accessoires, ou ignorer les tendances et vous limiter à ce que vous aimez vous-même. Nous avons interrogé l'architecte d'intérieur Anneke Crauwels sur le sens et le non-sens des tendances.
Pourquoi la durabilité est-elle importante dans l'architecture d'intérieur ?
« Pour moi, la tendance la plus intéressante est de miser sur la valeur émotionnelle et la durabilité. L'intérieur est et reste souvent un produit de masse. Il faut être beaucoup plus conscient des objets que l'on choisit et que l'on achète. Cela coûte parfois plus cher, mais les produits durables durent aussi beaucoup plus longtemps. Tout comme un objet dont on tombe instantanément amoureux, qu'il soit tendance ou non, ou un héritage familial. Un tel objet restera plus longtemps dans votre intérieur parce que vous lui donnez une valeur émotionnelle. »
De plus, un intérieur doit refléter votre personnalité. « Une personne très chaotique ne devrait pas vivre dans un intérieur épuré. Ou peut-être que si ! Moi-même, je suis assez chaotique, mais je vis dans un cadre plutôt épuré. Mais de manière à ce qu'un certain chaos soit possible dans ma maison, » déclare Anneke en rigolant. « Votre intérieur doit correspondre à la personne que vous êtes et à ce que vous aimez. Faites le tour de votre maison et notez ce qui vous plaît. Qu'aimez-vous et que voulez-vous garder ? Et que voulez-vous changer ? »
Comment trouver son propre style d'intérieur ?
Mais que faire si vous ne savez pas ce que vous aimez ? « Souvent, nous nous attachons beaucoup à des styles. Nous classons également les intérieurs en fonction de certains styles, tels que le style campagnard, le style Japandi … Au lieu de regarder ce que nous voulons et ce que nous aimons nous-mêmes. Pour trouver son style de décoration intérieure, il faut souvent commencer par se connaître soi-même et mettre en avant les valeurs auxquelles on tient. Pour moi, c'est la sécurité : je veux créer des lieux où tout le monde se sent en sécurité. C'est l'émotion principale que j'exprime dans mes conceptions d'intérieur. »
Les lampes mobiles sont, à mon avis, incontournables en 2025.
L'évolution de l'espace de vie ouvert
Anneke transforme la sensation d'espace ouvert ou de loft qui a été si populaire ces dernières années en plan soft open. « L'ouverture reste importante, mais je préfère incorporer un entre-deux. Je construis des intérieurs légèrement moins ouverts en créant des lieux avec des murs semi-ouverts ou une cloison ouverte, par exemple. De cette façon, le contact avec les autres résidents est maintenu, mais vous pouvez quand même vous isoler un peu. De plus, chaque lieu doit être convivial. Les lampes mobiles et rechargeables sont idéales pour cela et j'aimerais les lancer comme les incontournables de 2025, » dit Anneke en rigolant.
Pourquoi la perfection n'est pas nécessaire dans l'architecture d'intérieur
Selon Anneke, tout ne doit pas être parfait. « Il peut y avoir un élément un peu à part. Un article atypique ou tendance est tout à fait acceptable, à condition que vous l'aimiez. Oubliez donc ces photos Pinterest qui recherchent la perfection. Vous pouvez utiliser ces images pour trouver ce qui vous plaît, mais il faut oser aller plus loin et découvrir ce que vous voulez et aimez vous-même. »
Tendances en 2025
En tant qu'architecte d'intérieur, Anneke ne jure que par les intérieurs plus calmes, beige/grège, mais elle perçoit tout de même quelques tendances.
- « L'argent est en vogue, tout comme le métal brossé. Je suis totalement fascinée par un ensemble de couverts fins en argent que j'ai repéré. Le style réside vraiment dans les petites choses. »
- « Les formes organiques adoucissent les intérieurs épurés. »
- « Les imprimés ont le vent en poupe. Je les utilise rarement, mais j'ose les appliquer de façon très subtile et consciente. »
- « Les matériaux naturels sont des valeurs sûres et ne seront jamais démodés.

Découvrez comment URETEK protège votre habitation contre l'affaissement des fondations
De plus en plus d'habitations en Belgique sont confrontées à des affaissements dus à la sécheresse croissante et à la sensibilité des sols.





