Février est le mois par excellence pour se remettre au travail dans votre jardin. Vous devez encore aménager votre jardin ou vous cherchez de l'inspiration pour adapter votre jardin au climat ? Nous sommes de plus en plus confrontés à la sécheresse pendant de longues périodes. Il est donc important de bien réfléchir à la façon dont on aménage son jardin ou à la meilleure façon de l'optimiser. Voici les 5 incontournables du jardin du futur.
1. Plantes piétonnières entre les dalles
Au lieu de prévoir un pavage continu dans tout le jardin, les dalles constituent une alternative intéressante. Les dalles existent dans toutes les formes et toutes les tailles : des bandes de béton rectilignes aux blocs rocheux posés de façon irrégulière. La règle principale : moins il y a de dalles, moins la chaleur est stockée. Les dalles libèrent la chaleur accumulée pendant la nuit, ce qui empêche votre jardin de se refroidir. En mettant des plantes piétonnières entre les pierres, les eaux peuvent s'infiltrer dans le sol entre les dalles. Ce sont des plantes basses qui supportent le piétinement. De plus, certaines sentent bon quand leurs feuilles sont écrasées. Pensez aux sagines, à la turquette, au thym couché et à la camomille romaine.
Une terrasse cernée par les plantes : conseils pour choisir les bons types
2. Créez de l'ombre sur la terrasse
En été, une terrasse fraîche est un endroit agréable pour se détendre. Souvent, une terrasse adjacente à la maison, surtout si elle est orientée au sud, n'est pas idéale car il y fait trop chaud. Il pourrait alors être utile d'installer des plantes d'ombre et des arbres climatiques, c'est-à-dire des arbres plus résistants à la sécheresse et aux températures élevées d'une part, et aux périodes humides et froides d'autre part. Une autre possibilité est d'aménager une deuxième terrasse. De plus en plus de gens optent pour une deuxième terrasse, plus petite, pour se détendre au frais. Cette terrasse est souvent au fond du jardin.
Agencez votre terrasse de manière optimale ? Une solution à chaque saison pour la terrasse
3. Choisissez des plantes de façade
Même si vous avez un petit jardin, il peut devenir un coin de verdure relaxant. Les plantes de façade permettent de dissimuler des murs ou des cloisons moins attrayants. Plusieurs espèces végétales conviennent pour les façades. Elles sont réparties en deux systèmes : les plantes grimpantes et les systèmes de façade verte sans enracinement. Les plantes grimpantes s'enracinent dans le sol devant la façade, tandis que le système de façade verte sans enracinement s'enracine dans une couche de substrat sur la façade, telle qu'une toile textile. Ce dernier système demande un peu plus de travail car ces plantes doivent être arrosées régulièrement. C'est pourquoi la plupart des gens optent pour une plante grimpante comme l'hortensia grimpant, le jasmin d'hiver, le chèvrefeuille, ...
Conseil : Le lierre est la plante la plus rafraîchissante. En façade comme à l'intérieur, il peut faire baisser la température jusqu'à sept degrés !
4. Introduisez des différences de hauteur dans votre jardin
Jouer avec les différences de hauteur enrichit l'expérience dans votre jardin. Par exemple, des murs de soutènement qui se transforment en bancs donnent à votre jardin une touche élégante et ludique. L'utilisation de différentes hauteurs crée également de la profondeur et de l'espace, il en va de même pour une terrasse. En combinant des arbustes et des arbres avec une pelouse, vous apportez déjà de la variété et de la stratification au jardin.
5. Créez un jardin de pluie ou un wadi
Utiliser au maximum l'eau de pluie dans votre jardin ? Créez un jardin de pluie ou un wadi, permettant à l'eau de s'infiltrer lentement dans le sol. De cette façon, vous protégez le jardin de la sécheresse et vous réduisez les inondations en cas de fortes pluies. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Un jardin de pluie est une bande creusée à faible profondeur à côté de l'allée, de la terrasse ou du chemin de jardin, où l'eau de pluie s'accumule entre les plantes et peut s'infiltrer dans le sol. Un tel jardin de pluie est déjà efficace à une profondeur de 15 cm. Un wadi, c'est-à-dire un drainage longitudinal par infiltration, est un creux plus profond dans le jardin. Il a souvent une profondeur de 30 cm ou plus. Les côtés sont inclinés vers le bas et le fond est recouvert de gravier, de pierres de lave ou de billes d'argile pour faciliter le drainage de l'eau.

Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé
L'espace sous le toit reste souvent inutilisé, alors qu'il constitue l'endroit idéal pour un bureau à domicile, loin du bruit et des distractions.






