Du Chili au Limbourg, des milliers à des millions de personnes ont été touchées par une panne de courant le même jour. Quelle est la cause d'une panne de courant et que faire si vous vous retrouvez sans électricité ?
La pire panne de courant en 15 ans
Au Chili (Amérique du Sud), presque tout le pays a été privé d'électricité pendant des heures. La cause de la panne de courant serait une ligne à haute tension défaillante. Le pays, qui dispose de l'un des meilleurs réseaux électriques d'Amérique du Sud, se trouve confronté à la pire panne de courant depuis quinze ans. Plus près de chez nous, le même jour, 1 500 foyers à Oudsbergen (Limbourg) ont été privés d'électricité à cause d'une panne sur un câble d'alimentation dans une station électrique.
Comment survient une panne de courant ?
Selon l'expert en énergie Alex Polfliet, des problèmes techniques sont généralement à l'origine d'une panne de courant. Polfliet : « Pensez à un câble coupé accidentellement lors de travaux routiers. Mais la congestion du réseau peut aussi être la cause. Si, dans une rue donnée, trop d'installations solaires injectent beaucoup d'électricité simultanément dans un réseau faible, une panne de courant peut survenir. Mais l'inverse est aussi vrai : s'il y a trop d'électricité dans un point faible du réseau. »
Plan étape par étape : que faire en cas de panne d'électricité ?
S’il y a une coupure d’électricité à la maison, il se peut qu'un fusible ait sauté. Vérifiez votre tableau électrique et réenclenchez le fusible ou remplacez-le. Si les fusibles sautent à nouveau, contactez un électricien car une panne affecte probablement votre installation électrique. Si les fusibles sont en ordre mais que vous n'avez toujours pas d'électricité, il y a probablement un problème avec votre compteur électrique. Dans ce cas, contactez Ores.
En cas de panne de courant dans toute votre rue, il y a un problème avec le réseau de distribution. Là aussi, contactez Ores, qui enverra un technicien pour résoudre la panne.
Pouvez-vous obtenir une compensation en cas de panne de courant ?
Si la panne de courant dure plus de six heures et qu'un problème technique en est la cause, vous recevrez automatiquement une compensation. La panne ne doit donc pas être due à votre propre installation électrique, ne doit pas avoir été annoncée et ne doit pas résulter d'un cas de force majeure (orage, tornade, arbre tombé sur la ligne ...). Ores contactera directement les foyers concernés. Ceux-ci recevront un montant forfaitaire de 100 euros par tranche de six heures d'interruption de courant.

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?





