Le 11 mars est la Journée du Plombier. Mais saviez-vous que pour de nombreux problèmes de plomberie courants, vous n'avez pas besoin de faire appel à un professionnel ? Avec quelques conseils pratiques et quelques outils, vous pouvez les résoudre vous-même. Qu'il s'agisse d'un robinet qui fuit ou d'un évier bouché : voici cinq réparations de plomberie que vous pouvez gérer vous-même.
1. Déboucher un évier bouché
Un évier bouché est l'une des raisons les plus courantes pour lesquelles les gens appellent un plombier. Heureusement, vous pouvez souvent le résoudre vous-même avec un déboucheur, un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre, ou en dévissant et nettoyant le siphon.
2. Réparer un robinet qui fuit
Ce bruit de goutte à goutte agaçant peut perturber votre sommeil et augmenter votre facture d'eau. Souvent, un joint en caoutchouc usé est la cause, et vous pouvez facilement le remplacer vous-même avec une clé à molette et un peu de patience. Ce guide explique comment remplacer la rondelle du robinet. Le robinet ne fuit-il pas par le bec ? Alors, le joint torique de votre robinet est peut-être défectueux. Vous pouvez également remplacer ce joint vous-même.
3. Résoudre les problèmes de toilettes
Une chasse d'eau qui continue de couler gaspille beaucoup d'eau. Le problème réside souvent dans le flotteur ou le joint du réservoir. En ouvrant le réservoir et en vérifiant (ou nettoyant) les pièces, vous pouvez souvent résoudre le problème vous-même. Ce plan étape par étape vous guidera.
Votre toilette ne se rince plus ? Vous avez alors probablement un problème de bouchon. Il se peut qu'une boule de papier toilette soit coincée dans vos toilettes. Il n'y a qu'une solution : dégager de nouveau l'évacuation. Vous pouvez le faire de plusieurs façons, mais bien souvent, un produit déboucheur ou une ventouse de toilette suffira. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez démonter les toilettes. Nous listons les options pour vous. Trop compliqué ? Alors, mieux vaut faire appel à un plombier.
Souhaitez-vous remplacer complètement vos toilettes par un nouveau modèle ? Vous pouvez également le faire vous-même. Ce guide montre comment désinstaller vos anciennes toilettes et comment installer un nouveau modèle sur votre conduite d'eau. À vous de jouer !
4. Purger votre chauffage central
Votre chauffage ne fonctionne plus de manière optimale ? Souvent, le problème provient de la quantité d'air et d'eau dans le système. Avant d'appeler un plombier, vérifiez si vos radiateurs ne chauffent qu'à moitié ou s'ils émettent des bruits de gargouillement. Dans ce cas, il y a probablement des bulles d'air dans les tuyaux et les radiateurs. Si c'est le cas, vous pouvez purger le système et le remplir à nouveau avec de l'eau vous-même.
5. Détartrer une pomme de douche bouchée
Un faible débit d'eau dans la douche peut être résolu en dévissant la pomme de douche et en la laissant tremper une nuit dans du vinaigre blanc. Cela élimine le calcaire et redonne à votre douche un jet puissant.
Vous avez des fuites importantes, des tuyaux éclatés, des problèmes avec votre chaudière ou une obstruction persistante des égouts ? Il est préférable de ne pas s'y attaquer soi-même. Faites appel à un plombier qui résoudra le problème rapidement et professionnellement.

Améliorez votre confort avec ces fenêtres coulissantes qui combinent design et isolation
Vous souhaitez installer de nouvelles portes et fenêtres ? L'aluminium offre une combinaison parfaite entre style, sécurité et confort.

.png?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=4e536fe1b00517590b32a83c184acd23)




