Lorsque vos enfants décident de quitter le nid, une chambre se libère dans la maison. Que faire de cet espace qui s’est libéré ? Le garder ou le transformer en salle de bricolage ou en salle de sport, dont vous rêvez depuis des années ? L'architecte d'intérieur Bart Appeltans donne des conseils pratiques pour réaffecter l'espace du nid vide.
Quel est l'impact d'un nid vide ?
Lorsque les enfants quittent le foyer, une chambre supplémentaire se libère dans la maison. Vous pouvez conserver l'espace tel quel et le transformer en chambre pour les petits-enfants, par exemple. « Vous pouvez aussi lui donner une nouvelle fonction, » explique l'architecte d'intérieur Bart Appeltans. Il ne reçoit pratiquement pas de clients qui ne veulent s'attaquer qu'à un espace particulier. « Les gens ne s'adressent pas nécessairement à un architecte d'intérieur pour une seule pièce. » Cependant, il reconnaît le type de clients qui se trouvent à une sorte de croisée des chemins lorsque les enfants quittent la maison. « Soit ils choisissent de vivre plus modestement et de déménager dans un appartement. Soit ils donnent un coup de neuf à leur maison existante et l'espace libéré peut alors être utilisé à d'autres fins, » explique Appeltans.
Créer une chambre pour les petits-enfants
Bien sûr, tout le monde ne choisit pas de s'attaquer immédiatement à la chambre d'ado vide. « Souvent, c'est un espace qui reste intouché ou vide pendant plusieurs années. Cela permet aux parents d'adoucir la séparation au lieu de couper net le cordon ombilical, » explique Appeltans. Lorsque les petits-enfants arrivent, il n'y a souvent aucune hésitation à transformer la pièce en une belle chambre d'enfant. « Un beau lit, un nouveau papier peint sur les murs, de jolis objets déco et la chambre pour les petits-enfants est prête. »
Débarras ou retraite nocturne ?
Une autre option consiste à réaliser enfin l'espace dont vous rêvez pour vous-même et/ou votre partenaire. « Certains réaménagent tout l'étage supérieur et optent pour une grande chambre à coucher principale avec salle de bains attenante et spa. Un sauna ou une cabine à infrarouge ne serait donc pas hors sujet. Ils transforment donc l'étage en luxueuse retraite nocturne. » Ce qu'Appeltans constate également, c'est que l'espace libéré est utilisé comme espace de stockage. « Vous pouvez ainsi désencombrer votre propre chambre ou le débarras. En ajoutant des étagères, des placards individuels ou des rangements sur mesure, vous donnez une fonction très utile à l'espace. »
Comment s'attaquer à la chambre nid vide ?
« Si vous rêvez depuis longtemps d'avoir votre propre pièce pour votre hobby, un spa ou une salle de gymnastique, la décision est vite prise. Sinon, il convient d'abord de bien réfléchir pour savoir si l'investissement en vaut la peine. Allez-vous vraiment utiliser l'espace de cette façon ? Prenez votre temps et laissez mijoter l'idée pendant quelques semaines ou quelques mois. Vous pourrez ainsi prendre des décisions en connaissance de cause avant de commencer à démolir et à investir. »
Vous souhaitez simplement installer de nouveaux meubles ou vous devez réaliser des travaux d'électricité et de plomberie ? C'est là que les gens se méprennent souvent et oublient parfois l'ordre des travaux
Considérez l'ordre des travaux
Ensuite, il est important d'établir une feuille de route claire. « Que voulez-vous changer et quelle est l'importance de ces changements ? Vous souhaitez simplement installer de nouveaux meubles ou vous devez réaliser des travaux d'électricité et de plomberie ? C'est là que les gens se méprennent souvent et oublient parfois l'ordre des travaux. Par exemple, ils ont déjà enlevé le papier peint et replâtré les murs avant de se rendre compte qu'une prise supplémentaire serait utile. Il faut donc toujours commencer par les techniques : pensez à un climatiseur pour votre salle de sport, à des prises électriques supplémentaires pour votre bureau ou à un point lumineux supplémentaire pour votre salle de yoga. »
Feuille de route
- Commencez par casser et poncer : procédez aux ajustements souhaités pour les techniques utilisées dans le sol et les murs.
- Finissez ensuite les murs et les sols : enduisez les murs et réparez ou nivelez votre chape pour que tout soit à nouveau bien droit.
- L'étape suivante consiste à poser un nouveau sol.
- Ensuite, vous pouvez peindre ou tapisser les murs.
- Enfin, vous aménagez l'espace avec des meubles, de nouveaux rideaux, des éclairages ...
Créez un espace avec une identité unique
Selon Appeltans, l'intérieur de la pièce de vos rêves peut avoir un style différent de celui du reste de la maison. « C'est l'occasion idéale d'oser rêver d'un style différent et de créer quelque chose de complètement nouveau. La pièce dédiée à votre hobby ou votre salle de sport peut avoir une ambiance différente de celle de votre espace de vie, alors n'hésitez pas à la décorer de manière thématique. Le résultat est beaucoup plus réussi et vous pouvez ainsi créer un espace véritablement spectaculaire. Alors osez aller un peu plus loin et choisissez des matériaux et une palette de couleurs qui renforcent la fonction de la pièce, tels que des carrelages muraux spéciaux, un papier peint original, un miroir de forme particulière, un sol qui attire l'attention ou un éclairage personnalisé. Lorsque vous réalisez la pièce de vos rêves, vous pouvez vraiment aller au bout des choses, » conclut Appeltans.

Comment bien choisir vos nouvelles portes et fenêtres en 3 étapes
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.






