Quelle importance accordons-nous à une habitation propre ? Pourquoi nettoyons-nous ? Et quelles sont nos excuses préférées pour ne pas le faire ? Kärcher a mené une étude internationale sur le nettoyage*. Il en ressort que les Belges considèrent qu'un intérieur propre est important, mais que 41 % d'entre eux ne consacrent qu'une heure par semaine à faire le ménage.
Quelle importance les Belges accordent-ils au nettoyage ?
Il est incontestable que nous aimons vivre dans un environnement propre. 94 % des Belges estiment qu’un foyer propre est important. Aux États-Unis, en Pologne, en Australie, aux Pays-Bas et en France, la barre est encore un peu plus haute que chez nous. Pourtant, nous ne consacrons que peu de temps au nettoyage. 41 % des Belges admettent passer eux-mêmes à peine une heure par semaine à faire le ménage. Les aides ménagères ne sont pas prises en compte ici.
Pourquoi nettoyons-nous principalement ?
Les raisons pour lesquelles nous nettoyons notre maison sont variées. Ainsi, 75 % des répondants déclarent que maintenir une bonne hygiène est le principal moteur. Par ailleurs, nous nettoyons surtout parce que cela nous apporte satisfaction, sérénité et calme (58 %) et nous donne un sentiment de contrôle (42 %). Une autre raison de faire le ménage est l'attente d’une visite de la famille ou d'amis (49 %).
Les hommes déclarent deux fois plus souvent que les femmes qu'ils nettoient pour éviter un conflit
Quelles sont nos excuses préférées pour ne pas nettoyer ?
Le manque de temps ou la fatigue au quotidien s'avère être l'excuse par excellence pour reporter ou éviter le ménage. Mais il existe d'autres excuses.
Le top 5 des excuses pour ne pas nettoyer
- Je suis trop fatigué(e) (77 %).
- Il y a trop de désordre dans la maison (53 %).
- Je n'ai pas les bons produits de nettoyage. Ou : Le bon résultat se fait attendre. Ou : Je veux économiser l'eau consciemment (33 %).
- Les enfants salissent tout trop rapidement (25 %).
- Je ne nettoie pas parce que mon partenaire n'aide pas ou ne respecte pas le planning de nettoyage (20 %).
Que nettoyons-nous le plus ?
Les toilettes s'avèrent être l'objet le plus souvent nettoyé dans la maison (55 %), suivies de l'évier (46 %) et de la cuisinière (34 %). 30 % mettent la douche en quatrième position, ensuite un lit propre (25 %). Nous accordons également un peu plus d'attention au nettoyage des tapis (19 %). Les autres éléments de la maison sont nettement moins souvent nettoyés.
Comment nettoyons-nous ?
Les Belges préfèrent nettoyer rapidement, efficacement et avec du matériel de nettoyage facile à ranger. Le manque de temps influence donc fortement notre comportement de nettoyage. Les produits que nous utilisons principalement sont des produits chimiques, tels que les nettoyants universels, les nettoyants pour toilettes et les abrasifs, ainsi que des outils manuels comme des brosses, des balais ou des serpillières. 10 % des personnes interrogées utilisent encore des remèdes ménagers classiques tels que le bicarbonate de soude, le vinaigre ou le citron.
Quelles tâches ménagères apprécions-nous le moins ?
- La lutte contre la poussière (58 %)
- Le nettoyage en hauteur (57 %)
- L'élimination des taches sur les textiles (43 %)
- Le nettoyage sans traces (42 %)
- La suppression des toiles d'araignées et des poils d'animaux (40 %)
Cependant, seuls 12 % des Belges interrogés font appel à une aide ménagère rémunérée.
*Les constatations ci-dessus proviennent d'une étude menée par MarketSight® pour le compte de Kärcher. Dans chaque pays, 1 000 répondants ont été interrogés: États-Unis, Australie, Allemagne, Autriche, Belgique, France, Japon, Pays-Bas, Pologne et Royaume-Uni. L'intervalle de confiance de cette étude est de 95 %.

Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé
L'espace sous le toit reste souvent inutilisé, alors qu'il constitue l'endroit idéal pour un bureau à domicile, loin du bruit et des distractions.
.jpg?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=54441d729424719664f74260b3742c69)





