Votre pelouse peut parfois perdre de son éclat. Vous rêvez d’un gazon verdoyant et luxuriant ? Scarifier, fertiliser, éliminer la mousse et resemer les zones dégarnies peut faire toute la différence. Grâce à ce guide pratique étape par étape, vous pourrez obtenir une pelouse plus verte et surtout plus dense.
Étape 1 : la chaux n’est pas indispensable
Dans 70% des cas, votre gazon n’a pas besoin de chaux. En effet, il a sûrement déjà accumulé une surdose au fil des années. Si vous souhaitez connaître l’acidité de vos sols, effectuez une analyse. Cependant, l’examen d’un échantillon par le Service des Sciences du sol de Belgique peut prendre plusieurs semaines. Vous trouverez en jardinerie des tests rapides à faire par vous-même. Cela vous permettra de savoir si un chaulage est nécessaire.
Étape 2 : déclarez la guerre à la mousse
Les gazons clairsemés, avec passage intense, très ombragés, qui n’ont pas reçu suffisamment d’engrais ou qui ont été tondu trop court, sont généralement étouffés par la mousse. Un produit antimousse n’offre malheureusement qu’une solution temporaire.
Il vaut mieux s’attaquer au problème en profondeur. Comment ? Ratissez votre gazon et épandez une fine couche de sable dans les zones clairsemées, élaguez ensuite vos arbres et vos haies et ne tondez jamais à moins de 4 cm de haut. Si vous avez utilisé un produit anti-mousse, passez aux étapes suivantes uniquement lorsque la mousse est devenue noire.
Étape 3 : scarifiez si besoin
En scarifiant ou en ratissant, les mousses mortes et les déchets de tonte accumulés sont retirés de votre couche de feutre. Inutile de passer par cette étape chaque année. Et si besoin cette fois, réalisez cette étape uniquement aux périodes de forte pousse. Les déchets verts retirés peuvent être mis au compost directement.
Étape 4 : densifiez votre gazon
Vous observez des zones nues, votre gazon semble clairsemé ? Semez rapidement des pousses germinantes et de préférence enrobées d’engrais. Ce type de produit se retrouve directement en jardinerie sous le nom de gazon de réparation ou de regarnissage.
Après l’étape du semis, ratissez avec soin à l’aide d’un balai à gazon pour déposer correctement les pousses et éviter une germination hors sol. Arrosez si besoin. Et pour la tonte ? Patientez deux à trois semaines, même si l’ancien gazon vous semble un peu (trop) haut.

Améliorez votre confort avec ces fenêtres coulissantes qui combinent design et isolation
Vous souhaitez installer de nouvelles portes et fenêtres ? L'aluminium offre une combinaison parfaite entre style, sécurité et confort.




