Les jeunes Belges choisissent de vivre chez leurs parents plus longtemps. C'est ce qu'une nouvelle étude indique. Un Belge sur cinq ne quitte le nid familial qu'à 30 ans. Pourquoi restons-nous si longtemps chez nos parents ?
Pourquoi les Belges déménagent-ils seulement à 30 ans ?
Les Belges aiment rester chez leurs parents pendant longtemps. Une récente étude d'Immoweb* montre que 22 % des personnes interrogées attendent l'âge de 30 ans pour vivre de manière autonome. Dans les pays voisins, la France et l'Allemagne, ce chiffre est respectivement de 15 % et de 14 %. Pourquoi restons-nous si longtemps au nid familial ?
Plusieurs raisons peuvent l'expliquer. Nous étudions plus longtemps, donc nous pouvons économiser moins longtemps pour notre propre logement. De plus, louer ou acheter est loin d’être évident pour les débutants. En Flandre par exemple, le loyer moyen s'élève actuellement à 1 000 euros par mois et l'offre locative est limitée. Ils souhaitent contracter un prêt immobilier ? Leur capacité de prêt dépend de leurs moyens propres, ce qui fait souvent échouer la demande de prêt.
17 % retournent chez leurs parents
Emprunter ou louer est cher, ce qui explique aussi un autre chiffre frappant de l'étude. 17 % retournent - après avoir vécu de manière autonome - chez leurs parents. « Les jeunes travailleurs font souvent face à des emplois précaires ou temporaires, des difficultés à trouver un logement ou encore contracter un prêt. Les relations jouent également un rôle clé, car une séparation ou une rupture conjugale peut inciter un retour temporaire chez les parents, le temps de retrouver une certaine stabilité. Pour de nombreux jeunes adultes, le foyer parental est une solution face aux incertitudes économiques ou personnelles », explique Alicia Rees, étudiante en doctorat de démographie (UCLouvain). Il est donc préférable d'attendre avant de transformer cet espace du nid vide.
Quand déménagent les Belges ?
L'étude a également révélé pourquoi les Belges déménagent. Outre le fait de quitter le nid familial (55 %), l'emménagement avec un partenaire (42 %) ou le fait de vivre à nouveau séparément après une rupture ou un divorce (31 %) est la principale raison de déménager. D'autres tendances sont également observées, liées à un événement particulier de la vie, comme la naissance d'un enfant, un décès, un nouveau travail ou un changement d'école. « Déménager, c'est bien plus qu'habiter ailleurs. C'est souvent un tout nouveau chapitre de notre vie », indique Immoweb.
*Étude YouGov réalisée du 7 au 10 février 2025 auprès d'un échantillon de 1003 personnes représentatives de la population Belge âgée de 18 ans et plus.



