L'architecte de jardin Floris Steyaert a été chargé de concevoir un jardin pour une maison moderniste des années 1970. Dans le processus de conception, il a adopté une attitude humble et a utilisé des matériaux subtils pour mettre l'architecture en valeur. Le résultat est un jardin qui vous invite à sortir.
Étendre le style de l'architecte vers l'extérieur
Pour concevoir et aménager un jardin, on peut partir d'une feuille blanche. On peut aussi s'appuyer sur les éléments architecturaux et écologiques déjà en place. C'est le cas de ce jardin à Oostkamp. Les clients, une famille avec deux enfants, vivent dans une habitation moderniste des années 1970 conçue par l'architecte brugeois Arthur Degeyter. « En entrant dans l'habitation, on ressent encore l'atmosphère d'antan », s'émeut Floris Steyaert, l'architecte du jardin. « L'habitation contient encore de nombreux éléments d'origine et respire le style architectural de Degeyter. Nous voulions étendre cette vision à l'extérieur. »
Un jardin moderne qui vous invite à sortir
Le point de départ de l’aménagement du jardin était la pergola et la pièce d'eau existantes, éléments caractéristiques de l'architecte moderniste. « La pergola permet d'agrandir l'espace de vie sans pour autant perdre trop de lumière du jour. Elle offre une certaine sécurité. La pièce d'eau, quant à elle, est reliée à la cuisine, créant un magnifique reflet sur le plafond de la cuisine. Nous avons retenu ces éléments, moyennant une mise à jour mineure. À côté de la pièce d'eau, nous avons installé une cuisine extérieure et, dans le prolongement, une piscine. Les résidents souhaitent passer un maximum de temps à l'extérieur par beau temps. Nous avons donc conçu un jardin qui vous invite à sortir pour nager, cuisiner, lire, vous détendre ... »
Des matériaux et des couleurs humbles
Pour ce jardin, Steyaert a utilisé des matériaux subtils pour mettre en valeur l'architecture. « Une jardinière était déjà présente dans les mêmes briques que celles de l'habitation. Nous l'avons fait réintégrer. Pour la cuisine extérieure, nous avons utilisé les mêmes briques récupérées et nous avons installé un plan de travail en béton par-dessus. Il était important pour moi que tout s'accorde bien. J'attache une grande importance à la simplicité des matériaux et je recherche la continuité en termes de matérialisation et de couleur. Je pense que cela renforce le design. Le béton délavé est l'un de ces matériaux qui s'accorde avec beaucoup de choses et dont l'aspect est très discret. »
Jardin compact avec toit-terrasse
Le jardin compact de 4,2 hectares a été divisé en zones par l'architecte de jardin. « J'ai créé un jeu de terrasses rectangulaires différentes. Depuis la cuisine, on accède au sunlounge couvert, un peu plus loin se trouve une terrasse en béton avec une grande table de salle à manger, encore plus loin dans le jardin, il y a un coin salon en gravier et sur l'herbe il y a aussi quelques chaises longues. À tout moment de la journée, vous pouvez profiter du soleil quelque part. Le toit-terrasse est bien sûr un atout supplémentaire. »
Nous laissons les plantations se mélanger. Nous essayons d'imiter l'espièglerie et la nonchalance de la nature, même s'il s'agit d'un jardin aménagé
Plantes praticables
Steyaert découpe les différents carrés avec des joints de gravier (gravier de château) et des plantations. « Dans ce projet, nous avons choisi des plantes communes telles que le thym et l'Erigeron (vergerette). Il s'agit de plantes plus basses praticables qui verdissent l'espace. Nous laissons les plantations se mélanger. Nous essayons d'imiter l'espièglerie et la nonchalance de la nature, même s'il s'agit d'un jardin aménagé. » Cette habitation se prête mieux aux plantes subtiles. « Nous complétons la hiérarchie des graminées ornementales par des boutures fleuries, telles que Echinacea (échinacée) et Gaura. Elles n'ont pas les couleurs les plus vives, mais il s'agit plutôt de découvertes colorées dans le jardin. »
Un arbre fantaisiste comme accroche-regard
En plus d'environ onze plantes vivaces différentes, le jardin comprend un cerisier (arbre existant) et un arbre à plusieurs tiges au fond du jardin. « À l'arrière, il y a des espaliers devant le mur du jardin, mais ils sont peu intéressants. Nous avons donc prévu un accroche-regard, un Parrotia à plusieurs tiges, que nous avons mis en valeur avec un projecteur au sol. Les arbres à feuilles caduques permettent d'obtenir plus de résultats car ils évoluent au fil des saisons. Le Parrotia, par exemple, devient rouge en automne, tandis qu'en été, les bordures donnent de la couleur. »
« La forme de l'arbre est également déterminante. En général, nous avons une certaine espèce en tête, mais nous choisissons l'arbre lui-même à la pépinière. Les arbres fantaisistes peuvent parfois être trop grands et, surtout dans les petits jardins ou les jardins urbains, il est important que la forme soit bien adaptée. Un arbre qui penche un peu plus d'un côté s'intègre souvent mieux dans un jardin urbain particulier qu'un arbre parfaitement 'droit'. »
La cuisine extérieure comme valeur ajoutée
Le plus grand défi pour Steyaert a été la cuisine extérieure. « La cuisine extérieure devait bien sûr s'harmoniser avec l'architecture typique. Heureusement, il y avait des pierres que nous pouvions réutiliser, ce qui nous a permis de créer une cuisine extérieure en harmonie avec le bâtiment. Les cuisines extérieures figurent de plus en plus souvent sur les listes d'envies ces derniers temps. Si le budget le permet, une cuisine extérieure ou un pool house est souvent choisi en combinaison avec une piscine. Si vous aimez cuisiner ou rôtir à l'extérieur, une cuisine extérieure est sans aucun doute une valeur ajoutée à votre jardin. »

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?