Jardiner sans avoir la main verte ? C'est possible ! L’architecte paysagiste Ann Muyldermans partage des conseils pratiques, comme l’utilisation des bulbes de fleurs et la création d’une prairie fleurie nécessitant peu d’entretien. Ainsi, vous ferez de votre jardin un succès sans effort.
64 % trouvent le jardinage apaisant
Nous savons depuis longtemps que le jardin a un effet positif sur nous. Une étude récente de Tuinaannemer.be confirme que 8 Belges sur 10 ressentent du calme en voyant leur jardin. Mais mettre les mains dans la terre soi-même est également relaxant. 64 % des personnes interrogées ont indiqué que jardiner leur procure de l’apaisement. Il y a donc de nombreux avantages à jardiner, mais que faire si vous n'êtes pas né avec des pouces verts ? Comment réussir votre jardin malgré tout ? L’architecte paysagiste Ann Muyldermans vous donne quelques conseils.
Conseil 1 : quel type de sol avez-vous ?
Selon l'architecte paysagiste Ann, la première étape importante est de découvrir quel type de sol vous avez. Avez-vous un sol sablonneux, limoneux ou argileux ? « Chaque sol a ses caractéristiques spécifiques. Par exemple, un sol argileux est très humide en hiver, tenez-en compte dans le choix de vos plantes. Toutes les plantes n'aiment pas avoir les pieds dans l'eau. »
Conseil 2 : quelle est la structure du sol ?
En outre, la structure du sol joue un rôle. « J'entends souvent des gens dire que rien ne pousse dans leur jardin, que tout meurt ou qu'il y a des zones humides. C'est typique des jardins des nouveaux projets de construction. Le sol a été intensément compacté par des machines lourdes. Le poids compacte le sol, entraînant une mauvaise structure. Vous pouvez résoudre ce problème en labourant le sol pour l'aérer. Mais faites-le lorsque le sol est sec. Retourner un sol humide est inutile. Même si vous êtes impatient de mettre votre jardin en ordre, mieux vaut attendre que le sol soit en bon état. Cela contribue au succès de votre jardin. »
Conseil 3 : comment est l’orientation de votre jardin ?
Un autre facteur important est l'orientation du jardin. Quelles parties du jardin sont ensoleillées, lesquelles sont ombragées ? « Cela détermine le choix de vos plantes. » Il est important que, lorsque vous achetez des plantes, vous ne soyez pas trop influencé par ce qui est en fleurs à ce moment-là. « Les plantes en fleurs attireront sans aucun doute votre attention. Mais il est préférable d'acheter aussi des plantes qui ne sont pas en fleurs à ce moment-là. J'entends souvent des gens dire qu'ils manquent de couleur et de floraison à certains moments de l'année. Vous pouvez éviter cela de cette façon. »
Conseil 4 : des bulbes de fleurs pour ajouter de la couleur
Pour ceux qui veulent de la couleur toute l'année, les bulbes de fleurs sont une bonne option. « Ils nécessitent le moins de travail mais donnent le plus de résultats. Choisissez des bulbes que vous pouvez laisser en terre et qui reviennent spontanément chaque année. Ils égaieront immédiatement vos bordures et votre pelouse. Les crocus, par exemple, sont parfaits sur une pelouse. L'avantage est qu'ils commencent à fleurir tôt dans l'année. Lorsque vous devez tondre la pelouse pour la première fois, ils sont déjà fanés. Les jonquilles plantées en groupe sont aussi très belles. Elles fleurissent un peu plus tard, mais en les plantant en groupe, vous pouvez tondre autour des fleurs. L’ail ornemental est une belle plante de bordure qui apporte beaucoup de couleur et les perce-neige et jacinthes des bois se plaisent bien à l'ombre. »
Conseil 5 : choisissez des plantes locales
Un autre conseil d'Ann est de choisir des plantes locales. « Observez autant que possible la nature autour de vous. Les plantes qui ne poussent pas bien dans votre région ne prospèreront pas non plus dans votre jardin. Il ne vaut pas la peine de faire de grands efforts pour les faire pousser. Avec le réchauffement climatique, nous pensons que les plantes méridionales peuvent également bien s'adapter à nos jardins. Et oui, nous avons parfois des étés chauds et secs. Mais nos hivers sont beaucoup trop humides pour les plantes méridionales. Mieux vaut les éviter en tant que jardinier débutant. »
Conseil 6 : créez un potager
Une tendance qu'Ann approuve est le jardinage potager. « Vous n'avez vraiment pas besoin de pouces verts pour cela. Les légumes comme la citrouille et la courgette demandent peu de travail pour beaucoup de résultats. Les arbustes à baies sont aussi très accessibles, pensez au groseillier, au cassis ou aux framboises. Cependant, il est préférable de contrôler régulièrement ces dernières en les taillant, pour éviter qu'elles ne deviennent envahissantes. La myrtille est à la mode dans les supermarchés, mais elle a besoin d'un sol acide. Plantez-la donc plutôt dans un pot avec un peu de tourbe. »
Un potager ne demande pas non plus un entretien extrême. « Le paillis est indispensable dans un potager naturel. En couvrant les lits de plantation toute l'année avec une épaisse couche de paillis (paille, tontes de gazon, bois déchiqueté, copeaux de feuilles, etc.), vous n'avez plus besoin de bêchage. Les organismes du sol décomposent le paillis et enrichissent ainsi le sol en humus. Un sol riche en humus assure une structure aérée du sol, est bon pour les plantes et empêche la pousse des mauvaises herbes. »
Conseil 7 : optez pour une prairie fleurie
En plus du potager, les fleurs sauvages sont très accessibles selon Ann. « Les jeunes sont particulièrement friands de l'effet naturel d'un jardin fleuri. La combinaison d'herbe longue et d'herbe courte est un plaisir pour les yeux. Vous voulez des couleurs précoces supplémentaires ? Plantez alors des bulbes parmi les fleurs sauvages. Une prairie fleurie est également très facile à entretenir. Il suffit de la tondre deux fois par an avec une débroussailleuse. Il est alors important de ramasser et d'évacuer les tontes. Une prairie fleurie fonctionne mieux sur un sol pauvre. Si vous laissez les tontes en place, vous enrichissez le sol. »

D'une chaudière à une pompe à chaleur : Bosch offre la solution de chauffage idéale pour chaque maison
Tout le monde connaît Bosch pour ses appareils électroménagers et ses outils électriques fiables.

Découvrez comment URETEK protège votre habitation contre l'affaissement des fondations
De plus en plus d'habitations en Belgique sont confrontées à des affaissements dus à la sécheresse croissante et à la sensibilité des sols.






