Vous avez déjà envie de vous attaquer au gazon ? Mais comment s'y prendre et comment entretenir son gazon dans les mois à venir ? Nous avons posé la question au spécialiste du jardinage Pieter Jan Van Win, qui nous guide pas à pas pour obtenir une pelouse de qualité.
Étape 1 : faire prélever un échantillon de sol
Laissez votre tondeuse de côté pour l'instant, car la première étape la plus importante pour tout jardin consiste à prélever un échantillon de sol. Van Win : « Vous ne pouvez pas commencer à fertiliser si vous ne connaissez pas votre sol. Avec un échantillon de sol, vous saurez ce dont votre sol a besoin et quels engrais vous pouvez appliquer ou non. Faites donc prélever un échantillon de sol le plus tôt possible et vous serez prêt à vous attaquer à votre gazon dès le début du mois d'avril. »
Évitez le trèfle dans votre pelouse
La plupart des jardiniers ne pensent pas d'emblée à faire prélever un échantillon de sol. « Mais il peut arriver que votre pelouse soit pleine de trèfle en raison d'une fertilisation excessive. Vous pouvez ainsi améliorer votre sol de façon ciblée. Si vous avez un sol argileux, nous l'allégeons en ajoutant du sable. Si vous avez un sol sablonneux, nous l'alourdissons en y ajoutant des granulés de bentonite. »
Combien coûte une analyse du sol ?
« Nous constatons qu'une analyse du sol peut décourager certaines personnes, car elles craignent que leur sol soit contaminé et qu'il faille l'assainir. Mais un expert en sols ne fait qu'analyser le sol et donner des conseils indépendants. Le coût n'est pas trop élevé, autour de 90 euros. Ainsi, vous aurez l’assurance de prendre soin de votre pelouse de la bonne façon pour les trois ou quatre années à venir. Après cette période, il est temps de procéder à une nouvelle analyse du sol. »
Étape 2 : scarifier correctement votre gazon
Pour ameublir et aérer le sol de votre gazon afin que l'eau et l'oxygène puissent atteindre l'herbe, vous devez scarifier votre gazon. Pour ce faire, vous devez tondre ou inciser le sol verticalement. Vous éliminerez ainsi l'herbe morte, les mauvaises herbes et la mousse. « Il est préférable de le faire à la fin du mois de mars ou au début du mois d'avril. Ramassez ensuite tout à la main et ne passez pas dessus avec une tondeuse. Si la mousse n'a pas encore disparu de votre pelouse, nous la traitons avec Feraway, un sulfate de fer contenant des vitamines pour la pelouse. La mousse brunit et meurt. »
Étape 3 : semer une nouvelle herbe
Après la scarification, votre gazon aura l'air assez abîmé et des zones dénudées apparaîtront. « En scarifiant, on enlève l'herbe. Il est donc important de réensemencer les zones vides. Si vous ne le faites pas, vous aurez encore plus de mousse l'année prochaine. Pour éliminer les mauvaises herbes de l'herbe, nous la traitons avec Bofix, un herbicide qui épargne les graminées. Nous le faisons au maximum une fois par an pour que les boutons d'or et les marguerites aient une chance de pousser. »
Étape 4 : comment fertiliser votre gazon
Après le semis, commencez à fertiliser le sol en fonction des besoins du type de sol. « Nous utilisons toujours du fumier organique, sauf si l'échantillon de sol montre qu'un traitement chimique est nécessaire. L'échantillon de sol est donc d'une importance primordiale. Même si vous avez le même sol que votre voisin, il se peut que votre sol soit surfertilisé. Par conséquent, le sol est trop acide, ce qui favorise la croissance du trèfle dans votre pelouse. Le type de sol est vraiment spécifique à la région et diffère d'un jardin à l'autre. »
Étape 5 : arroser efficacement votre gazon
Les mois de février et mars sont restés largement secs, laissant le sol sec et le sous-sol humide. S'il ne pleut pas beaucoup dans les mois à venir, un nouvel été sec risque d'arriver, avec toutes les conséquences que cela implique pour votre gazon. « Avec un système d'arrosage, vous arrosez votre gazon de façon efficace. Nous recommandons toujours de mettre une boîte de sardines vide sous la buse. Si la boîte est pleine, c'est que votre pelouse a été suffisamment arrosée. La pression de l'eau est différente pour tout le monde, c'est pourquoi la boîte de sardines est un meilleur point de référence que de dire qu'il faut arroser pendant 15 minutes. »
Étape 6 : tondre votre gazon
De temps en temps, votre gazon a besoin d'une bonne tonte. « Il est préférable de planifier la première tonte à la fin du mois de mars ou au début du mois d'avril. Ne commencez pas trop court, car les nuits sont encore froides, et commencez par tondre manuellement. Après cela, vous pouvez parfaitement utiliser une tondeuse robot. Elle assurera le paillage et la fertilisation nécessaire tout au long de l'année. »
Étape 7 : contrôler votre gazon (à la recherche de vers blancs)
L'herbe n'a pas besoin de grand-chose pour pousser, mais il est préférable de contrôler régulièrement la qualité de votre gazon. « Nous remarquons l'apparition de vers blancs dans de nombreux gazons. Ce sont les larves de certains coléoptères, comme le hanneton. Si vous voyez de petits amas d'excréments sur votre pelouse, c'est un signe qu'il y a des vers blancs dans le sol. Ils creusent le sol et mangent les racines de l'herbe. Les oiseaux adorent les vers blancs, ce qui les incite à fouiller votre jardin. »
Les vers blancs deviennent un véritable problème dans de nombreux jardins. Si vous vous en apercevez trop tard ou si vous ne vous attaquez pas au problème, les larves reviendront sans cesse
Selon Van Win, les vers blancs deviennent un véritable problème dans de nombreux jardins. « Si vous vous en apercevez trop tard ou si vous ne vous attaquez pas au problème, les larves reviendront sans cesse. L'élimination des vers blancs de votre pelouse est un processus de trois ans au cours duquel nous utilisons des bactéries naturelles. Il existe des granulés sur le marché, comme le Larvex, mais ils n'ont qu'un effet répulsif sur les vers blancs. Et ce n'est évidemment pas le but recherché. »

D'une chaudière à une pompe à chaleur : Bosch offre la solution de chauffage idéale pour chaque maison
Tout le monde connaît Bosch pour ses appareils électroménagers et ses outils électriques fiables.

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?




